Sorties > Vanoise > Col de la Grande Casse, Versant Ouest

Col de la Grande Casse, Versant Ouest

Départ : Pralognan la Vanoise (Les Fontanettes) (1644 m)

Topo associé : Col de la Grande Casse, Versant Ouest

Sommet associé : Col de la Grande Casse (3096 m)

Sortie du vendredi 20 février 2009

keops

Grand beau temps froid (-13° au départ, environ -10° au col à midi)
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 1420
La dernière partie de montée au col est assez gelée (couteaux nécessaires). Pour les reste neige dure à l'ombre mais tracée et sans pente importante.
Altitude de chaussage (montée) : 2000

Activité avalancheuse observée : ras

montée au col2800-3000SW12h0/??Geléeà l'ombre
2300-2800SW13h30/??Poudreun régal
2000-2300SW13h1520/??Poudre tassée

Bon je ne sais pas si c'est le départ tardif ou la facilité, mais je l'avoue, j'ai pris le télésiège jusqu'au refuge des Barmettes (2000).
Ensuite, super balade dans d'excellentes conditions météo et de neige.
J'ai vu ou croisé 5 personnes sur cette balade (et même des courageux qui sont partis de Pralognan). En pleines vacances de février par grand beau temps, je me demande où étaient les vacanciers ??

Il y a deux possibilités pour passer le seuil de l'Ouille (en aval par la gauche ou plus haut sur la droite du seuil (c'est le chemin du topo il me semble). Par contre ce chemin de droite faisait passer sur une plaque à vent pas très engageante ... Il était donc préférable de prendre la trace de gauche pour passer le seuil.

Au dessus du col de la vanoise : C'est quand même mieux que sur les pistes de Courchevel
col de la grande casse : petite pause avant la dernière montée
col de la grande casse : petite pause avant la dernière montée