Accueil > Topo Guide > Sommets > Vanoise > Col de la Glière > Versant Sud > Sortie du 19 janvier 2020

3162 m Col de la Glière, Versant Sud

Massif : Vanoise

Pente : S2 à S4

Cartes : 3534OT et 3532ET

crampons

Départ : Pralognan la Vanoise (Les Fontanettes) (1644 m) - Albertville -> Moutiers -> Pralognan la Vanoise -> Parking des Fontanettes.

de Pralognan, remonter les pistes de ski jusqu'au refuge de la Barmette, continuer dans le vallon en direction du col de la vanoise, et, arrivé au lac des vaches, monter main gauche en direction de la sechette.
Remonter plein Nord pour rejoindre le glacier Sud de la Glière (verrou rocheux S4).
Remonter le glacier rive droite (à gauche) Est pour rejoindre le col de la glière.
Les derniers mètres se font à pieds, corniche au col.

Le col de la Glière
à gauche la variante de montée par le chalet des gardes
Le col de la Glière
à gauche la variante de montée par le chalet des gardes [par veloski]
La pente sud vue du Dôme de Polset
La pente sud vue du Dôme de Polset [par veloski]

Accès : en début de saison, le départ se fait de Pralognan ce qui rajoute 200 m de dénivelé

Refuge(s) associé(s) : Refuge du Col de la Vanoise

Voir aussi : Ski de randonnée Savoie Olizane sport par Emmanuel Cabau

Col de la Glière, Versant Sud [»] : Sortie du dimanche 19 janvier 2020 par Em42

Participants : Glad38

Soleil voilée, bise du sud, froid ! -10°C à Pralognan

Etat de la route : Enneigée dans la station

Col3160m S14h150/50DureDépart en neige gelée 2*
Glacier3150 - 2850W14h2030/????PoudreExcellente poudre ! 5*
Verrou sous le glacier2850 - 2700SW14h3010/???IrrégulièreTravaillée par le vent 4*
Plat de la Sèchette2700 - 2550SW14h4020/???PoudreOn sent un peu le fond 5*
Au dessus du lac des Vaches2550 - 2360SW15h4020/???PoudreTrès bonne 4*
Retour station2360 - 2010W16h000/50IrrégulièreTrès soufflée mais ça skie bien 3*
Pistes 2010 - 1410SW17h000/50DaméeTrès bonne 3*

Activité avalancheuse observée : Petite coulée de neige fraîche observée en orientation sud (plaque partie d'elle même ?) quelques accumulations. Niveau quantité de fraîche du secteur :
- 10cm à Pralognan
- 15cm à 2000m
- 20cm à 2500m
- 25/30cm à 3000m.

La neige avait croûtée en orientation sud raide (>30°) sous 2500m sinon elle est restée froide. Très soufflée dans les secteurs ouverts (glaciers de la Vanoise, Col de la Vanoise).

Itinéraire suivi : Topo depuis le centre de Pralognan + une remontée au Vallonnet - Dénivelé réel effectué : 2000m

Ce début d'année est un peu le parcours du combattant pour moi. Après avoir été une première fois malade il y a 15 jours , voici que je choppe de nouveau la crève et je suis de nouveau en petite forme. Rien à faire, je ne vais pas laisser passer le seul week-end poudreux de Janvier ! Accompagné de mon fidèle soldat, nous réalisons un départ commun avec Alain et Aurélia et leur projet de rampe sud de la petite Glière. Arrivée au lac des Vaches ma méforme du moment nous contraindra à les laisser partir à la rampe pendant que nous mettons le clignotant à gauche. Après avoir démarré dans la cohue de skieurs de randonnée, le calme de ce petit vallon fait du bien. Seul trois personnes sont devant nous et font la trace (merci à eux car sans cela, je ne suis pas certain que j'aurais pu aller au sommet...). Entre deux quintes de toux, je monte à un petit rythme de 400m/h. Pas plus vite, pas moins vite, surtout ne pas faire monter le coeur. Au fur et à mesure que nous montons, la neige se fait moins soufflée, plus légère malgré la fatigue, j'ai le sourire, la descente va être bonne ! Glad' monte tranquillement derrière moi et me laisse gérer mon rythme. Au col, le paysage est sublime ! Ca vaut le coup. Descente magique sur près de 700m avec rien à jeter ! L'aspect très fermé du vallon a dû empêcher le vent de s'y engouffrer, c'est presque un luxe de skier une neige aussi légère comparativement au reste du secteur qui est très soufflé. C'est tellement bon qu'on repeaute 200m pour se refaire une seconde descente puis retour à la station de ski où nous retrouvons Alain et Aurélia heureux de leur rampe sud également;

Une bien belle sortie ou j'ai pu tester mes tous nouveaux Movement Alp Tracks 94 avec fixation PLUM OAZO. Pour le moment, plutôt satisfait, je ferais un commentaire un peu plus tard sur ce matériel durant la saison.

» Par Glad38, le lundi 20 janvier 2020 à 08:15

Ben je te l'aurais faite moi la trace si personne n'était passé avant! Une belle trace plaaaaaate :D

» Par cassien, le lundi 20 janvier 2020 à 12:33

Une valeur sur cette course en Vanoise. :wink: