Sorties > Vanoise > Col de la Glière, Versant Sud

Col de la Glière, Versant Sud

Départ : Pralognan la Vanoise (Les Fontanettes) (1644 m)

Topo associé : Col de la Glière, Versant Sud

Sommet associé : Col de la Glière (3162 m)

Dénivelé : 2000 m.

Sortie du mercredi 27 avril 2016

ludodo

Neige jusqu'à 10h, puis quelques éclaircies extrêmement timides, et enfin du vrai soleil à partir de 15h
Etat de la route : enneigée mercredi matin, sèche jeudi) Altitude du parking : 1644 m (fontanettes)
neige poudreuse sur tout le parcours (génial)

Altitude de déchaussage (descente) :2515 m

Activité avalancheuse observée : début de purges dans l'après midi côté sud

Avec alexandre et paul
Fontanettes-lac des Vaches-Col de la Glière-lac des Vaches-Point 2763 (direction col de la Grande Casse)-refuge du col de la Vanoise
Après une nuit à Pralognan dans un hôtel 24/24h très bien, nous sommes partis vers 9h sous la neige des Fontanettes sans savoir vraiment la course que nous allions effectuer. il est vrai que la météo était plutôt joueuse...
Finalement, nous apercevons 4 randonneurs traçant le col des Glières et nous décidons de partir dans ce vallon.Le verrou rocheux passe super bien avec la couche de neige fraîche. A notre arrivée au glacier Sud de la Glière, nous faisons une petite pause repas avec une petite éclaircie très salvatrice. Puis nous rejoignons le col sans pouvoir l'atteindre (mais à 20 m de la grosse corniche).
La descente sur le glacier est magique avec cette poudreuse qui vole sous les skis, puis très sympa jusqu'au lac des vaches.
Nous repautons et nous remontons jusqu'au point 2763 m (direction col de la Grande Casse); de là, nous descendons jusqu'au lac Long en laissant quelques traces sur la pente qui le surplombe. Nous finissons enfin par rejoindre le refuge du col de la Vanoise après une bonne journée et la découverte d'un beau vallon qui se mérite.