Sorties > Vanoise > Col de la Glière, Versant Sud

Col de la Glière, Versant Sud

Départ : Pralognan la Vanoise (Les Fontanettes) (1644 m)

Topo associé : Col de la Glière, Versant Sud

Sommet associé : Col de la Glière (3162 m)

Sortie du vendredi 24 avril 2015

rhododendron

grand beau
Etat de la route : Altitude du parking : fontanettes 1645 m
gelée béton sur la piste le matin, soupe vers le lac des vaches, moquette déjà bien molle sous le verrou à 2600 m

Altitude de déchaussage (descente) :1645m

Activité avalancheuse observée : rien, des coulées de neige lourde pas très anciennes

Avec PitonPlanPlan
Topo - But à 2600 m
la sortie de trop?
Ca aurait pu , alors on a préféré rebrousser chemin.
Mais chapeau bas pour les trois qui sont passés.
Non, ce n'était pas difficile, mais nous avons ployé sous le fardeau de la paresse, accentué d'un manque évident de clairvoyance: partis trop tard sur un versant Sud, pensant trouver plus de neige, pas le courage de sortir les crampons, envie de faire les lézards sur la terrasse en bas.
Alors devant le verrou rocheux du dernier vallon, nous avons passé notre tour en attendant la prochaine fois.
On se sentait légers, insouciants, sans doute trop légers pour peser sur les skis...

Aussi je ne pose ici le compte rendu que pour un état des lieux:
-8h départ des Fontanettes, c'est trop tard ,les gars! On aurait dû s'en douter!
-En dessous du lac des Vaches, le manteau neigeux ressemble à une guenille rapiécée.On aurait pu y penser !
- Versant Sud, c'est mieux quand il ne fait pas trop chaud.Faudrait pas l'oublier!
- l'endroit est calme, bucolique, peu fréquenté.On pouvait pas mieux tomber!

Pour finir, on est redescendus très cool , sans gants sans manteaux, un peu plus tôt que prévu, et donc sur neige moquette à peine alourdie, en n'oubliant pas de faire quelques pauses royales au soleil.
Du vrai ski de fainéants.
Un peu déçus mais pas tant !

Deepuis les Barmettes
Deepuis les Barmettes
grosse coulée dans le vallon supérieur
grosse coulée dans le vallon supérieur
verrou rocheux, déjà bien sec.
verrou rocheux, déjà bien sec.
Motivation du jour.
Motivation du jour.
Cherchez la neige...
Cherchez la neige...
pas si mauvais , la descente !
pas si mauvais , la descente !
quelques déchaussages.
quelques déchaussages.
en bas des pistes .
en bas des pistes .

alpaga, le 25.04.15 14:31

bah oui, on s'habitue au grand ski dans les faces N, alors, la Glière... pfff! 😉

Invité, le 25.04.15 22:20

On vous a vu!! Nous sommes le groupe de 2 qui était devant vous. Très belle sortie, on se plaignait presque de la chaleur! On a mis les crampons 2 fois, entre les rochers, puis à l'arrivée au col. Bonne neige à la montée et à la descente sur le glacier, mais lourde sous le col de la séchette.