Sorties > Vanoise > Col de la Glière, Versant Sud

Col de la Glière, Versant Sud

Départ : Pralognan la Vanoise (Les Fontanettes) (1644 m)

Topo associé : Col de la Glière, Versant Sud

Sommet associé : Col de la Glière (3162 m)

Sortie du mardi 14 avril 2015

Marti, goudard

Anticyclonique, léger vent frais le matin uniquement à l'ombre. Très bon au soleil et pas de vent ensuite.
Etat de la route : en cours de déneigement donc parking à Pralognan Altitude du parking : 1420

Activité avalancheuse observée : RAS sur le parcours. Purges récentes dans les versants exposés au soleil. Grosse plaque partie sous les parois de la Petite Glière, au fond du glacier sud de la Glière et avant le Verrou rive droite. Elles s'évitent sans problème et ne gênent pas à la descente en restant rive gauche.

Col Sud3159S11:0030Poudre tasséeet cartonnée par le vent, bonnes marches jusqu'au col
Glac sud de la Glière3100 à 2700NW12:20Durecartonnée portante en haut, bon grip en partie basse
Verrou2600S12:30Moquettepasse sans problème mais pas pour longtemps
Verrou et Séchette2600 à 2500S12:40Moquette
Séchette fin de la moraine2500 à 2400S12:45Transfo lourdequi adoucit les anciennes traces

Compte rendu (par Marti)

Avec Dédé
en aller retour depuis le refuge
Encore un beau créneau météo pour profiter de ce coin exceptionnel autour de Pralognan. Montée chaude et tranquille lundi après-midi jusqu'au nouveau refuge du Col de la Vanoise. On m'avait dit que c'était devenu une usine... Nous l'avons trouvé extra ! Accueil, nourriture bio et crêpes myrtilles bretonnes de la Vanoise incontournables ! Un confort avec un bel intérieur en bois lumineux, bref rien ne manque, merci à toute la super équipe pour votre accueil et votre prévenance ! Après une nuit rendue difficile par une bécasse aux oreilles mal embouchées par des boules Quiès de mauvaises qualité, a donné des coups de boutoirs violents toute la nuit sur les pauvres murs en bois, allant jusqu'à réveiller le dortoir voisin... Le réveil fut dur ! Nos compagnons de chambre ont même assisté à une scène de ménage le matin avec son compagnon... Enfin à notre retour, ils avaient changé de dortoir !!! Merci à nos gentils ronfleurs !!!
Nous voilà donc parti pour environ 150 m de descente jusqu'au pied de la moraine, qu'il faut contourner pour accéder à la 1ère pente soutenue de la Séchette. Les couteaux sont sécurisants, car la trace n'est pas bien marquée et la neige bien dure le matin. N'ayant pas eu d'infos sur l'état du verrou, le suspens demeure jusqu'à la sortie au replat vers 2500 m. Je découvre avec soulagement que ce verrou rocheux passe sans problème encore pour quelques jours... Il y a une belle coulée sur la gauche, recouvrant la trace qui y mène. Nous décidons de monter à droite de celle-ci, mais c'est raide et bien dure, obligeant à quelques conversions supplémentaires comme aime notre ami Dédé ! Nous passons le verrou avec les couteaux car la trace est encore bien marquée. Le lendemain de notre passage et dérapage à cet endroit, la trace a été lissée et a gelé . Nos 2 sympathiques compagnons de chambrée nous ont dit que c'était glacé et qu'ils valaient mieux mettre les crampons. En effet les barres rocheuses en contrebas sont découvertes et mieux vaut éviter le pas glissé incontrôlé ici ! Nous débouchons sur un autre replat vers 2750 m pour prendre pied sur le glacier sud de la Glière bien bouché. Le cadre est toujours aussi alpin et grandiose, on en prend plein les yeux ! Une belle coulée est partie des parois qui barre le fond de ce superbe petit cirque. Nous la traversons au plus haut et poursuivons en rive droite du glacier. Sur le 3ème replat à 3000 m, une autre plaque partie sous la Pointe de la Petite Glière a aussi bien ravagé la moitié de la pente avant l'arrivée sous le col. Elle s'évite à la descente en rive gauche sans problème. Nous laissons les skis à droite du col. La montée est facilitée par d'anciennes marches encore bien marquées. L'arrivée au col est spectaculaire avec une vue plongeante dans le couloir nord et sur les sommets du Mont Pourri au Mont Blanc. Petite séance photos avec 2 autres sympathiques personnes venant du refuge. Nous rejoignons notre ami Dédé pour une petite pause casse croûte grandiose sur le petit col secondaire à gauche avec vue plongeante également sur le vallon qui mène au refuge. Vers 12h15, nous commençons la magnifique descente dans ce superbe cadre alpin. On y ajoute à notre vocabulaire l'adjectif approprié "magnifight" ! La neige est cartonnée mais porte bien. Au replat avant le verrou, nous retrouvons la délicieuse moquette espérée. Le passage se négocie en un court dérapage vers 12h30. Les pentes SE commencent a donner des signes de faiblesses, il ne faut plus traîner ici. Nous enchaînons donc avec délice la suite de la descente vers la Séchette. La pente plus soutenue et trafolée, est aussi plus transformée, mais se skie sans problème jusqu'au pied de la moraine vers 2400 m. Il faut remettre les peaux sous une chaleur à présent bien pesante. Les 150 m de dénivelé pour le retour au refuge, nous font bien transpirer. La simple pensée d'une bonne mousse bien fraîche, agrémentée de la crêpe bretonne de la Vanoise, nous insuffle l'énergie nécessaire pour apprécier pleinement la fin de cette magnifique 2ème journée dans ce petit coin de Paradis. Le lendemain nous irons à la Réchasse avec la splendide descente le long des Rochers du Génépy à gauche. (Quelques photos sur le CR du 15/04)

Col Sud de la Glière - Départ du refuge
Col Sud de la Glière - Départ du refuge
Col Sud de la Glière - Montée de la Séchette
Col Sud de la Glière - Montée de la Séchette
Col Sud de la Glière - Le verrou
Col Sud de la Glière - Le verrou
Col Sud de la Glière - Ça passe avec les couteaux !
Col Sud de la Glière - Ça passe avec les couteaux !
Col Sud de la Glière - Sauve qui peut !
Col Sud de la Glière - Sauve qui peut !
Col Sud de la Glière - Sous le verrou

V
veloski, le 16.04.15 21:17

Bonjour Martine,
un petit tour en Vanoise ! 😄
Toujours de très belles photos et un C.R. au top. 😉

Marti, le 16.04.15 21:45

Merci, très touchée ! Dom me propose de faire le Dôme de la Sache. J'espère que le créneau météo sera là milieu de semaine prochaine ! Peux-tu me dire le modèle exact de ton appareil et l'objectif que tu utilises, les photos sont vraiment toujours très réussies, mais le photographe a l'oeil ! Peut-être à un de ces 4 j'espère. 😉

V
veloski, le 17.04.15 09:16

J'utilise actuellement un appareil hybride Olympus OM-D E-M5 Mark II.
Boitier et objectif 14-150 sont "tropicalisés" . Il ne craignent ni le froid, ni la neige ce qui est particulièrement appréciable pour notre activité.
Moins encombrant et moins lourd qu'un réflex. 😉
Si ça te dit, j'ai un Olympus OM-D E-M5 (capteur identique) avec objectif 12-50 à vendre. 😎
Bonne continuation et peut-être à bientôt. 🙂

Marti, le 17.04.15 11:19

Merci Christian ! Pas mal du tout, mais pas dans mon budget actuel, je vais patienter... 🙄 Combien le 2ème ?