Accueil > Topo Guide > Sommets > Vanoise > Col de la Glière > couloir Nord > Sortie du 23 mai 2014

3162 m Col de la Glière, couloir Nord

Massif : Vanoise

Difficulté de montée [?] : AD
Pente : 45°/50° sur 300 m;goulotte à 75°

Cartes : 3534OT et 3532ET

Matériel glaciaire, crampons, 2 piolets traction. Et pourquoi pas de quoi installer un rappel (pitons).

Départ : Champagny-le-Haut (1475 m) - Moutier > Bozel > Champagny le bas > Champagny-le-Haut.
Selon la saison et la course envisagée, plusieurs départ possibles:
1/ Le Bois (1469m), parking du ski de fond. Déneigement permanent.
2/ Le Laisonnay (1580m): ouverture de la route vers la mi-avril; terminus carrossable.

Du Bois remonter les pistes de ski de fond jusqu'au Laisonnay d'en Haut. Suivre la route d'alpage de la Glière en coupant certains lacets. Contourner vers 1900 m le rocher de la Motte par la droite et traverser le Doron (passerelle).
Suivre ensuite une direction plein N: le couloir se dévoile peu à peu, on en rejoint la base par le glacier nord de la Glière, branche E (crevasses, passe bien rive G).
Franchir la rimaye au mieux: lors de notre passage elle était bien bouchée mais le recul glaciaire fait apparaitre un goulotte d'une dizaine de mètre avec passages à 75°. Une fois cette difficulté passée, remonter le couloir dont la pente diminue jusqu'au col.
Descente par le même itinéraire.

Couloir N des Glières depuis le Mont Pourri.
Couloir N des Glières depuis le Mont Pourri. [par Etienne -H-]
Couloir depuis le Dôme des Pichères
Couloir depuis le Dôme des Pichères [par Pïerre*]
Couloir d'Ailleurs Mibona, vu depuis le pied du couloir Nord du col de la Glière [par Bart-S]

En fin de saison il est possible de partir du Laisonay (moins 3km, 100m, 45 min).

» Pointe occidentale de l'Epena, Couloir d'Ailleurs Mibona (D+ 1800m ; Ski 5.1 ; Orientation W)
Itinéraire identique à celui du col de la Glière, jusqu'à la base de son couloir Nord.
Au lieu de se diriger vers la rimaye et la goulotte de celui-ci, on oblique presque plein Est en direction de la grande pente suspendue qui se dirige vers le "i" de "Grand Glière" sur la carte IGN.
Les premiers 50m permettent de franchir la rimaye et un premier ressaut que l'on passe dans un couloir neigeux. Partir alors en traversée à gauche pour passer le second ressaut au mieux par l'un des deux couloirs neigeux.
On se retrouve alors dans la grande pente que l'on remonte jusqu'à venir buter contre les falaises vers 3100m.

Sortie(s) GPS associée(s) : 29.05.14

Col de la glière N, "j'peux pas j'ai René le Poney!" [»] : Sortie du vendredi 23 mai 2014 par rob

Participants : Andrée, Sanpé la Poney, René le Poney, Youri le Pingouin (il était puni dans le sac)

Grand beau!!

Etat de la route : ouvert jusqu'au Laisonay d'en haut

Neige non regelée jusqu'à 2300, puis poudre de moins en moins humide.
Couloir très bien rempli, ça passe à ski. Poudre tassée sur dur, goulotte dure.
Descente agréable de haut en bas.

Altitude de chaussage (montée) : 2000m environ
Altitude de déchaussage (descente) : 2000m environ

Activité avalancheuse observée : Purges au soleil

Itinéraire suivi : Col de la glière N, "j'peux pas j'ai René le Poney!" - Dénivelé réel effectué : 1400m

Depuis le temps qu'on utilise cette excuse, on s'est dit qu'il fallait assumer un peu... Donc à partir d'aujourd'hui on pourra dire l'esprit tranquille: "Désolé, je peux pas venir, j'ai Aqua-Poney"!

Bon le vrai aqua-Poney c'est ça, nous on a plutôt fait une nouvelle déclinaison, le "Poney des neiges". D'ailleurs on se tâte à créer une fédé, c'est un sport d'avenir...

On est donc partit ce matin à 7h, en compagnie de René Le Poney, et de Sanpé la Poney! Pas chiant comme bête, pas besoin de foin, il faut seulement un petit coup de pompe au parking.

Les marmottes ont du se demander où était le papier d'alu en voyant cet attelage, heureusement on a pas croisé de randonneurs :p

Arrivé sous le col, ça commençait à chauffer, donc je me suis arreté à la Rimaye: petite forme!!
Andrée à pu torcher proprement le couloir, en très bonnes conditions: goulotte skiable à 45/50°, pas besoin de bricoler. Et de beaux virages au dessus.

J'en ai profité pour faire un peu de ski poney, ça demande un certain équilibre et les prises de sabot sur la neige béton ne sont pas très efficaces... Du coup la pauvre Sanpé a fait un long tout droit jusqu'au plat :D

Et en conclusion, bien skié, bien rigolé, bien bronzé, on retournera faire du ski-Poney! (puis de l'alpi-Poney bien sur).
Mais ne le dites pas à Huguette que j'ai oubliée à la maison, elle va bouder :(

» Par Rémo Barbaruli, le vendredi 23 mai 2014 à 19:58

Excellent la pub je ne connaissais pas :lol:
Idem pour la sortie du coup :wink:
Quoique... Où sont les maillots ? :roll:

» Par Rémo Barbaruli, le vendredi 23 mai 2014 à 20:05

Eh eh je viens de trouver une petite erreur de raccord sur la pub, un petit problème de jugulaire... C'est toujours rigolo de détecter ça...

» Par rob, le vendredi 23 mai 2014 à 20:08

Oui on a mal géré le choix d'itinéraire: pas de lac :P On corrigera ça bientôt :lol:

» Par raphi73, le vendredi 23 mai 2014 à 20:12

:D :D

Excellent comme sortie...J'adore..on s'prend pas la tête, on ski du 50°,on s'éclate avec les ponney...
Trop bon.. :cool:

Bravo.. :wink:

» Par pachamama, le vendredi 23 mai 2014 à 21:49

Encore des gars qui se prennent en photo comme des japoneys

» Par rob, le samedi 24 mai 2014 à 21:19

@Raphi73: Merci pour le message :) La montagne c'est encore mieux quand on y promène son âme d'enfant :happy:
@Pachamama: :lol: :lol: