Sorties > Vanoise > Jour sans vers le col de la Glière

Jour sans vers le col de la Glière

Départ : Pralognan la Vanoise (Les Fontanettes) (1644 m)

Topo associé : Col de la Glière, Versant Sud

Sommet associé : Col de la Glière (3162 m)

Sortie du mercredi 24 mars 2010

veloski

Couverture nuageuse épaisse sur les glaciers de la Vanoise. Nuages sur les sommets avoisinants. Seule la Grande Casse est épargnée. Vent de foehn permanent et fort avec de violentes rafales. Température fraiche.
Etat de la route : ras Altitude du parking : 1464 m
Neige dure à la montée ainsi qu'à la descente au dessus de 2000 m.
Moquette à 10h30 en dessous de 2000 m

Une grosse avalanche de fond récente en rive droite dans la pente d'accès à la Séchette.

Pralognan - Seuil de l'ouille - Glacier de la Grande casse
Départ au lever du jour avec comme objectif le col de la Glière. Les nuages sont déjà bien présents du côté des glaciers de la Vanoise. La rando démarre mal : oubli des lunettes au départ, ce qui m'a valu un petit supplément de 200 m de dénivelé. La progression se fait avec un vent de face de plus en plus fort.
Arrivé au seuil de l'ouille, je constate que la pente qui donne accès à la Séchette a été partiellement balayé par une grosse avalanche de fond. Des cassures sont visibles dans la partie encore enneigée. Celà risque de poser problème à l'heure du retour.
Changement d'objectif : direction le débonnaire col de la Grande Casse.
Alors que je faisais une petite pause casse-croûte au sommet de la moraine, une rafale de vente emporte mes 2 bâtons plantés dans la neige. Je les réupererais 100 m plus bas. Celà suffit pour aujourd'hui...
Je redescend!

Lever de soleil : Le dôme de Polset bénéficie des premiers rayons.
Lever de soleil : Le dôme de Polset bénéficie des premiers rayons.
Chalets de la Glière : Le grand beau temps, ça n'est pas pour aujourd'hui.
Chalets de la Glière : Le grand beau temps, ça n'est pas pour aujourd'hui.
Du lac des vaches : La Grande Casse éparnée par les nuages.
Du lac des vaches : La Grande Casse éparnée par les nuages.
Seuil de L'Ouille : Avalanche de fond récente dans la pente donnant accès à la Séchette.
Avalanche : ça passe encore en rive gauche, mais attention à l'heure de descente.
Changement de cap : Direction le col de la Grande Casse
Changement de cap : Direction le col de la Grande Casse
Dans les nuages : Le secteur visité hier
Dans les nuages : Le secteur visité hier
Encapuchonnés : Les glaciers de la Vanoise avec une couverture nuageuse dense.
Encapuchonnés : Les glaciers de la Vanoise avec une couverture nuageuse dense.

Invité, le 24.03.10 15:44

Je suis vos dernières sorties et quelle chance de pouvoir graviter au départ de Pralognan (Vallonet, Volents, Glière sud) à cette époque.

Auriez-vous quelques photos de votre sortie du matin, et en particulier la pente donnant accès à la Séchette, puis au verrou supérieur?

Cette sortie est-elle encore jouable cet hiver? 8O

grizzlyski, le 24.03.10 15:51

Salut Christian
et mince de chez mince, on a du se manquer au lac des vaches. J'étais, je pense, juste derrière toi quand tu as bifurqué. Nous sommes restés rive gauche sous l'Aiguille de la Vanoise. Avec ce vent, l'heure n'était pas à la causette.

La Grizzly Team avait finalement décidé de tenter la Grande Casse après nos échanges d'hier. On y a cru mais la Maurienne en a décidé autrement avec les nuages portés par le foehn qui ont fini par accéder au sommet nous laissant là à 3350m. 🤭

On reviendra et encore merci pour les infos hier. 😉

V
veloski, le 24.03.10 16:47

@ muzzo: pour les photos c'est fait !
Cette sortie me semble jouable, a condition de descendre tôt. Je n'ai pas vu le passage qui donne accès au glacier.
@ Grizzlyski:
Salut Daniel,
en rando, j'ai connu des jours meilleurs. 🤢
On a effectivement du s'apercevoir au niveau du lac des vaches. J'ai vu 2 équipes de 2 qui montaient à bonne allure 😎

HDlameije, le 27.03.10 17:59

Et il y avait même un rayon de soleil sur le dôme de Péclet 😉 Regardes bien 8O

Invité, le 27.03.10 18:01

Salut à toi mon viel ami Christian! en montant mardi 23à Polset j'ai repensé à nos folles sorties d'il y plus de 30 ans!!! donnes moi ton mail perso que nous puissions reprendre un contact plus sérieux.Salut didier Peyrard