Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins > Col de la Gardette > versant Nord Est > Sortie du 14 fevrier 2018

2125 m Col de la Gardette, versant Nord Est

Secteur : Embrunais

Pente : faible

Cartes : 3437 OT Champsaur et 3437 ET Orcières Merlette

Départ : Les Gourniers (Base de Loisirs) (1420 m) - Quitter la RN 94 Gap-Briançon au pont de Savines, et monter au village de Réallon. Poursuivre en direction des Gourniers jusqu'à la Base de Loisirs (2.5km après Réallon)

Itinéraire

Traverser le Torrent de Réallon et suivre vers le Sud la piste qui rejoint la station. La quitter rapidement pour prendre à droite le sentier qui monte à la Pourrachière.
Remonter à flanc dans le bois, et après une portion plus raide (~ 1800m), poursuivre vers le SW par des vallonnements qui conduisent au Col de la Gardette.

montée alpage NE le 20-01-2008
montée alpage NE le 20-01-2008 [par cclos]
Col de La Fourche versant NE et l'Esillon, depuis Les Rougnous le 15-02-2009
Col de La Fourche versant NE et l'Esillon, depuis Les Rougnous le 15-02-2009 [par cclos]
Les 2 itinéraires de la boucle NE, couloir de la Maït et sentier d'été.
Les 2 itinéraires de la boucle NE, couloir de la Maït et sentier d'été. [par L-Ric]

» la Fourche (2303m), boucle NE (D+ 880m ; Ski 2.3 ; Orientation NE)
Du col de la Gardette, poursuivre sur la crête en direction du SE pour atteindre le petit sommet coté 2303m (la Fourche).
Descendre au NE, passer près de la cabane des Rougnous puis suivre le tracé du sentier d'été (30° sur 100m) pour arriver à proximité de la cabane de Font Renarde.
Descendre le vallon du Bessuillier N-NE (rive gauche), passer près des chalets de Vaucluse et poursuivre jusqu'à la piste de fond (1500m) par laquelle on rejoint le parking (1.2km).

Sortie(s) GPS associée(s) : 24.01.16

Conditions récentes

la Fourche (2303m), boucle NE [»] : Sortie du mercredi 14 fevrier 2018 par Trafans

Participants : Popol05

Météo

Grand beau, -11°c à 8h30, mer de nuage au sud et à l'ouest du 05. Vent nul.

Conditions d'accès

Enneigée ce matin

Conditions de neige

2300-2000E11h3020/200Soufflée***
2000-1550NE12h1520/100Poudresur fond dur ****
1550-1420NE12h305/70Poudresur damée****

Activité avalancheuse observée : RAS sur tout l'itinéraire, aucune coulées récentes. Il est tombé 4 à 5cms de poudre légére cette nuit reposant en Nord sur 20cms de neige sans cohésion d'il y a 10 jours en dessous 2100m. Au dessus on trouve une neige légèrement soufflée mais qui se tourne relativement bien.

Itinéraire suivi : la Fourche (2303m), boucle NE - Dénivelé réel effectué : 900m

Sortie initiatique ce matin avec mon padre. Il a voulu faire la boucle de la Fourche au lieu d'aller chercher le soleil du côté du Pénas. Départ du parking -11°c, ça pique un peu mais on prend quelques rayons de soleil rapidement avant de recuperer la caillante sous la Pourrachière.
Montée facile sur belle trace dans le frigo jusqu'au col. L'arête finale passe tranquille avec bon grip jusqu'au sommet.
Neige légèrement soufflée jusqu'aux environs de 2000m.
Ensuite bonne poudre sur fond dur jusqu'au damée des pistes de fond, ou l'on rentre tranquillement jusqu'au foyer.
Belle matinée au pays, content de faire découvrir nos montagnes en hiver à mon père, lui qui les connaît si bien en version estivale.
Il ne manquait que des bebêtes à cornes pour lui faire plus plaisir.