Sorties > Ecrins > la Fourche (2303m), boucle NE

la Fourche (2303m), boucle NE

Départ : Les Gourniers (Base de Loisirs) (1420 m)

Topo associé : Col de la Gardette, versant Nord Est

Sommet associé : Col de la Gardette (2125 m)

Sortie du mercredi 14 février 2018

Trafans

Grand beau, -11°c à 8h30, mer de nuage au sud et à l'ouest du 05. Vent nul.
Etat de la route : Enneigée ce matin Altitude du parking : 1420m

Activité avalancheuse observée : RAS sur tout l'itinéraire, aucune coulées récentes. Il est tombé 4 à 5cms de poudre légére cette nuit reposant en Nord sur 20cms de neige sans cohésion d'il y a 10 jours en dessous 2100m. Au dessus on trouve une neige légèrement soufflée mais qui se tourne relativement bien.

2300-2000E11h3020/200Soufflée***
2000-1550NE12h1520/100Poudresur fond dur ****
1550-1420NE12h305/70Poudresur damée****

Avec Popol05

Sortie initiatique ce matin avec mon padre. Il a voulu faire la boucle de la Fourche au lieu d'aller chercher le soleil du côté du Pénas. Départ du parking -11°c, ça pique un peu mais on prend quelques rayons de soleil rapidement avant de recuperer la caillante sous la Pourrachière.
Montée facile sur belle trace dans le frigo jusqu'au col. L'arête finale passe tranquille avec bon grip jusqu'au sommet.
Neige légèrement soufflée jusqu'aux environs de 2000m.
Ensuite bonne poudre sur fond dur jusqu'au damée des pistes de fond, ou l'on rentre tranquillement jusqu'au foyer.
Belle matinée au pays, content de faire découvrir nos montagnes en hiver à mon père, lui qui les connaît si bien en version estivale.
Il ne manquait que des bebêtes à cornes pour lui faire plus plaisir.

Enfin au soleil!
Enfin au soleil!
Sur l'arête devant Piolit.
Sur l'arête devant Piolit.
On en termine.
De bons passages.
De bons passages.
Poudre très froide.
Poudre très froide.
Soleil levant sur Font-Renarde.
Soleil levant sur Font-Renarde.
La même vers les Oucanes.
La même vers les Oucanes.

chris05, le 14.02.18 15:37

Hello Super 😎
il n'est jamais trop tard pour commencer le ski de rando 😉

Trafans, le 14.02.18 16:26

Salut Christian. J'en connais un qui m'a initié à ce plaisir là y a bien longtemps et je lui en remercie encore 😎 .
Bien dommage qu'il est pas trop eu le temps avant, mais mieux vaut tard que jamais.
A bientôt.

chris05, le 14.02.18 17:55

Maintenant que JP y a goûté il va te tenir les pieds au chaud pour des nouvelles randonnées c bien 🙂
A +

CYCLOHC, le 14.02.18 18:06

Hé Michou ! ça m'étonnerait que JP en soit à sa première, les chamois ont dû déjà voir passer ses spatules...
Hier, impossible de franchir les derniers mètres de la brêche des aiguilles côté station : du béton lissé par les dérapages des prédécesseurs des jours précédents. Il aurait fallu les crampons pour passer... 🙁