Sorties > Ecrins > Col de la Gardette, versant Nord Est

Col de la Gardette, versant Nord Est

Départ : Les Gourniers (Base de Loisirs) (1420 m)

Topo associé : Col de la Gardette, versant Nord Est

Sommet associé : Col de la Gardette (2125 m)

Sortie du mercredi 13 janvier 2016

Trafans, rodi

Grand beau et froid, -8°c au parking à 8h30.
Etat de la route : Partiellement enneigée. Altitude du parking : 1425m

Altitude de déchaussage (descente) :1425m

Activité avalancheuse observée : Rien d'observé sur l'itinéraire à part une corniche qui a céder d'elle même dans un talus prés de la cabane de Corbières. Au dessus du col, il a beaucoup neigé depuis 1 semaine probablement plus d'un métre vers 2300 et ces chutes ont été accompagné d'un fort vent de s/w. Méfiance donc dans ces pentes nord ou le risque de plaque persistera de nombreux jours avec les températures très froides annoncées.

Col versant Chorges2125-1850SW11h25/60PoudreSur fond dur ****
Versant Réallon2125-1425N1225/80PoudreExcellente *****

Compte rendu (par Trafans)

Ca y est enfin la reprise pour moi cette saison, à ce qu'on dit c'est toujours meilleur quand on attend!, et ce fût excellent cette première. Partis avec Rodi à 8h30 dans une ambiance hivernale, enfin. Presque 30cms totale au parking avec une sous couche béton en dessous dus à la mousson d'il y a 3 jours. On est les 1ers du coup on trace dans une vingtaine de cms de poudre légére qui nous fait saliver rien que de penser à la descente. Ca monte tranquille jusqu'au col ou le vent de s/w à laisser apparaître des croutes de regel sur les dômes. Le paysage au col est splendide avec ces épaisseurs de neige et les mélèzes givrés. On décide de se jeter coté Chorges pour 250m de descente dans une poudre bien concentrée dans les combes. Remontés vers le col avec la banane mais avec les cuisses qui tirent un peu. Le ciel s'obscurcit un peu au passage du col ou nous dépeautons et nous nous lançons cette fois-ci dans une super peuf immaculée coté Traffanie. En connaissant bien le relief on arrive à skier de bonnes pentes en évitant les plats puis quelques passages secrets plus bas en forêt. Belle matinée, avec mon associé, du ski "safe", 2 versants skiés pour tâter la poudre 2016 qui arrive tardivement mais qui donne toujours ce plaisir inimitable.

Encore une sale journée... .
Encore une sale journée... .
Le plaisir de tracer.
Le plaisir de tracer.
Pousterle et Pénas bien chargés.
Pousterle et Pénas bien chargés.
La Fourche, on a pas oser aller y gratouiller.
La Fourche, on a pas oser aller y gratouiller.
Versant Chorges, même face au vent, bonne pioche.
Versant Chorges, même face au vent, bonne pioche.
On a repeauté là.
On a repeauté là.
Belle luminosité sous le col.
Belle luminosité sous le col.
Givrés je vous dis!.
Givrés je vous dis!.
De belles portions côté Réallon.
De belles portions côté Réallon.