Sorties > Ecrins > Col de la Gardette, versant Nord Est

Col de la Gardette, versant Nord Est

Départ : Les Gourniers (Base de Loisirs) (1420 m)

Topo associé : Col de la Gardette, versant Nord Est

Sommet associé : Col de la Gardette (2125 m)

Sortie du samedi 7 janvier 2012

L-Ric

beau limite grand beau à l'ouest et ciel voilé à l'est
paradoxalement les accumulations rencontrées dues au vent sont en neige très compacte
peut être quelques plaques plus près de la crête de part et d'autre du Col
le vent (surement d'W) a décapé les croupes versant Ouest, je ne suis pas allez voir les versant Est, mais ils doivent être gavés/plaqués

aucune coulée ou plaque décrochée visible

1200/1600NE30/50Poudre tasséelégèrement croutée
sous-bois1600/1800NE30/?Poudre tasséenombreuses petites branches (pas gênantes)
1800/2100NE10 à 40 / ?Poudre tasséece secteur est intégralement enneigé et peu souffl

Les Rousses > Les Mallets > Vaucluse > cabane de Corbières > Col 2160m > extrémité piste de ski de fond > Vaucluse et Les Rousses par les pistes de fond
Sortie surf, pour le looong retour c'est pas l'idéal, mais parti de la maison sans trop d'idée, finalement je m'écarte de la station où le ciel est voilé direction le soleil et le col de la Gardette.
Excellent choix pour la neige, même plus bas en coupant quelques champs où la fine croûte passe bien en surf.

Col de la Gardette : dominé par La Pousterle
Col de la Gardette : dominé par La Pousterle
en venant de Vaucluse : itinéraire VTT :o)
en venant de Vaucluse : itinéraire VTT :o)
sommet au Col : et arrière plan, La Fourche bien pelée
sommet au Col : et arrière plan, La Fourche bien pelée
3 jours apres... : Encore relativement peu tracé par rapport au sommet de la Gardette

zigual, le 09.01.12 08:45

Alors, le genou va mieux ? 🙂

Florent, le 09.01.12 16:23

Ah le retour 😎

L-Ric, le 09.01.12 18:26

hello, meilleurs voeux à vous tous et bonne santé même à celui qui se tient encore bien au chaud😉
pour le genou , il pourra pas allez mieux 🙁 fissure du ménisque "externe", donc ça pince un peu de temps en temps et à l'occasion c'est vraiment douloureux.
bref je vois le chirurgien à la fin du mois, mais dans tous les cas je me ferai pas opérer pendant l'hivers (les béquilles avec la neige à la maison c'est pas gérable).
Donc je vais tirer la saison tant bien que mal, en ski ou en surf ça passe plutôt bien 🤨 le pire c'est la marche à pieds 🤢

ralphyraph, le 10.01.12 17:10

Sortie faite 3 jours après, avec David & Guy.
Qualité de neige encore excellente dans la combe qui reste bien à l'ombre.
Croutée dans la foret du bas.
Incroyable : une trace de descente en VTT depuis le col !! Mais comment est-il monté ?? 🤨