Sorties > Ecrins > Col de la Gardette, versant Nord Est

Col de la Gardette, versant Nord Est

Départ : Les Gourniers (Base de Loisirs) (1420 m)

Topo associé : Col de la Gardette, versant Nord Est

Sommet associé : Col de la Gardette (2125 m)

Sortie du samedi 13 février 2010

Droopy05

Beau temps... Froid
Etat de la route : Qulques passage glacer Altitude du parking : 1420
Une neige très changeante, travaillée par le vent et le soleil; De belles portions de poudreuse sur fond dur ou caillou parfois, entrecoupé de croute plaquée plus ou moins fine.

Activité avalancheuse observée :RAS, Ancienne couler dans les arbres en face N/E "Les Rougnons".

Avec Gérard, Marc, Fifi, Minet
Base de Loisirs, col de la Gardette, sommet 2303m (la Fourche), La Mait, vallon du Bessuillier Nord.
-Jamais de poudreuse ;-)) Une sortie ou le froid, malgré les versants nord et une petite brise au sommet, ne nous auras piquées que le bout des doigts. Circuit magnifique et sauvage. Les crayonneurs sont passés pour finir dans le ravin du bessuilie. De jolie troue, bien oui la neige est tellement bonne que quelques chutes furent un vrai bonheur, bien que remonté sur les skies...dur on nage...

Cabane au canada
Les Crayonneurs
Les Crayonneurs

chris05, le 13.02.10 17:09

Salut
j'ai aperçu vos traces j'ai fini ma viré par la montée sur l'Esillon . Vous avez pas trop poussés pour traverser la Mait ?
super condition dans le coin aujourd'hui 😜
A+ 🙂

Invité, le 13.02.10 17:30

dans la Maït nous avons fait quelques traversées ascendantes en escaliers mais cela valait vraiment la peine car comme tu le dis le coin était en super condition - Tu es le seul randonneur que nous avons eu le plaisir de renconter ce matin dans cette combe sauvage - A+

chris05, le 13.02.10 17:35

je m'associe à ta sortie comme j'ai tricoté sur le secteur: départ du Freyssinet alt 1130 m / col de la gardette / sommet de la gardette / les Gourniers / sommet de la Gardette / partie haute du ravin de Charence / l'Esillon /descente par la croupe ouest des Maits.
***** descente sur les Gourniers. 😄
** croupe de l'Esillon. 🙁
***** des maits jusqu'à 1800 m 🤣
** de 1800 à la voiture ( 1130 m) 🤨

L-Ric, le 13.02.10 18:06

et moi 😊 vous étiez sous la cabane de Font-Renarde, je me dirigeais vers le Col des Brinquiers.
Pour votre itinéraire je suis toujours méfiant quant au couloir descendant de la Maït, j'y ai vu des avalanches de poudreuses assez impressionnantes 8O comme vous dîtes "chacun son tour..."

Droopy05, le 13.02.10 22:44

YES 😄 On a été prudent 😎 , les seuls reproches ont été nos crie de plaisir qui ont fait fuir 2 Chamois 🙁 . L-Ric, Trés bien tes photos avec les explications, moi qui recherche toujours des infos 😉

L-Ric, le 14.02.10 09:50

Salut Droopy05, je viens de compléter la variante : La Fourche boucle NE en ajoutant le couloir de La Maït 😄
Lors de la saisie de tes sorties n'hésite pas à utiliser le menu déroulant des variantes, ça reflettera mieux le niveau de ta sortie 😉
Pour les chamois dommage de les avoir fait fuir, mais bien vu, ils ne sont pas très nombreux dans le secteur, la modification des plans de chasse fait qu'ils repeuplent progressivement les Aiguilles 🙂