Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins > Col de la Gandolière > vallon de la Gandolière > Sortie du 29 avril 2012
 Topo validé par la modération

3233 m Col de la Gandolière, vallon de la Gandolière

Données techniques

Massif : Ecrins
Secteur : Oisans
Orientation : E
Dénivelé : 1500 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 2.2 E1
Pente : 30,avec possibilités plus raides,pour "jouer".

Nb de jours : ½
Type : Aller/Retour

Cartes : 3436ET

Matériel

classique,penser qu'il s'agit d'un glacier.

Départ/Accès

Départ : la Bérarde (1720 m) - Grenoble -> le Bourg d'Oisans -> St Christophe en Oisans -> Champhorent -> la Bérarde (Route ouverte en général fin mars à l'ouverture des refuges)

NB: Ce départ est accessible en TC

Itinéraire

De la bérarde, remonter NE le raidillon souvent déneigé au printemps. Poursuivre à gauche le vallon des Etançons jusqu'au refuge du Châtelleret. Du refuge, prendre plein O et remonter les pentes raides au départ (35°) qui dominent le refuge, puis qui s'adoucissent. Poursuivre globalement plein O jusqu'au col de la Gandolière (évident), ou jusqu'à la brêche à gauche, 100m plus haut.
Monter à vue en direction du Col,évident,plein Ouest.
Au col attention aux corniches.

Remarques/Variantes

Parc national des Ecrins, chiens interdits

Itinéraire évident sans difficultés majeures. Ne pas oublier qu'on skie sur un glacier, s'assurer des conditions auprès de la gardienne.
Beau coup d'oeil sur le vallon de la Selle.

Refuge(s) associé(s) : Refuge du Chatelleret

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Col de la Selle par le vallon de la Gandolière [»] : Sortie du dimanche 29 avril 2012 par Arno74

Participants : fabi1, Gilles, Didier

Météo

Chutes de neige humide vers 7h puis presquetotalement dégagé ensuite mais avec beaucoup de vent. Rafales à 100km/h au du col.

Conditions d'accès

Etat de la route : Déneigée

Altitude du parking : Départ du Chatelleret : 2225m

Conditions de neige


Altitude de chaussage (montée) : 2225m
Altitude de déchaussage (descente) : 1850m ... en mode "ski-cross" au milieu des buissons (redescente à la Bérarde)

Activité avalancheuse observée : RAS le matin mais la chaleur de l'après midi ramollit considérablement la neige, donc ça purge. Volumes parfois importants.

Skiabilité [?] : ●●●○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Refuge du Chatelleret - vallon de la Gandolière - bifurcation sur le col de la Selle - Dénivelé réel effectué : 1000m

Lever à 6h30 avec la ferme intention de monter à la Casse Déserte. Bonne nouvelle : le vent qui soufflait la veille est totalement tombé !! Mauvaise nouvelle, en ouvrant la porte du refuge : plafond à 2500m et il neige/pleut abondamment...
Du coup le moral en prend un coup et on retourne se coucher, pour prendre le petit dèj à 8h.
Deuxième lever à 8h... Surprise : il fait beau, seuls quelques nuages s'accrochent encore aux sommets. par contre le vent s'est violemment relevé. Ca fume de partout sur les crêtes !!
Pti dèj, puis on discute. La Casse Déserte n'est pas vraiment purgée. 2 personnes partent sur le Col de la Selle sur les conseils de la gardienne donc on décide finakement de faire pareil.

Les premières pentes sont bien raides et la neige est déjà gorgée d'eau. On est forcé de déchausser à cause du manque de neige. On traveerse le couloir d'une avalanche partie la veille, puis on sort enfin de ce passage "technique" !
On enchaine ensuite sur le vallon de la Gandolière. Le vent souffle fort, voire très fort. Je m'accroche à ma casquette, on manque parfois de se faire renverser mais on s'accroche !!
On rejoint les 2 partis un peu plutôt et on les remercie pour la trace avant de prendre le relais !! On décide de partir sur le COl de la Selle plutôt que celui de la Gandolière car il paraît un peu exposé au vent.
La montée est tranquille et évidente et une fois dans la pente terminale on subit un peu moins le vent. La neige est compacte, parfois cartonnée parfois en poudre tassée, certainement grâce aux chutes de neige de la nuit. Mais c'est plaisant de ne pas monter dans de la lourde collante, comme la veille !
On arrive juste sous le col et on se prend quelques bourrasques en pleine tête. On fait les 10 derniers mètres à pied histoire de pouvoir profiter du paysage de l'autre côté. Mais on en profite pas franchement longtemps, tant les rafales sont fortes. On se fait mitrailler en continu par des embrunts glacés ! Toujours est-il que le panorama est magnifique !! Dire que la journée avait commencé sous la pluie !!

Autre surprise, la descente est finalement plaisante. On se surprend à pouvoir tracer cette neige un peu changeante mais pas si désagréable à skier ! Ca change franchement de la collante lourde de la veille !!!! C'est comme çà jusqu'à 2600m environ, ensuite le soleil a fait son office et on retrouve de la bonne soupe épaisse diificilement skiable.
On décide de franchir en skis le passage qu'on a monté en pieds. Ca passe, en cheminant de langues de neige en langues de neige, même si on "affûte" parfois involontairement les cares sur quelques pierres mal placées !!

De retour au refuge, on décide de terminer le week end sur cette bonne note et de retouner à la Bérarde. Il faut dire que les prévisions météo du Lundi n'étaient pas franchement engageantes... et les conditions de neige dans le reste du massif sont tout de même limites et incertaines !!


Commentaires

» Par giloux74, le lundi 30 avril 2012 à 14:40

bref que du bon ce petit week......................à refaire les potos

» Par fabi1, le lundi 30 avril 2012 à 14:47

un très bon week-end dans les écrins en compagnie d'une bonne bande de pote ! A refaire quand vous voulez......... :)

» Par fabi1, le lundi 30 avril 2012 à 14:52

arno tu as pas mis une photo de notre copain le belge!!!!!

» Par Arno74, le lundi 30 avril 2012 à 15:44

Clair que c'est à refaire !!
Je crois que j'avais pas de photo où il était dessus c'est pour çà !! :cool:

» Par Did, le mercredi 02 mai 2012 à 23:45

On a tout fait pour pas l'avoir sur nos belles photos :P Sans dec, excellent week-end, grosse aventure, entre neige pleine d'eau, rafale de vent et ski tout terrain... Et bande bonne de potes dans nos velles montagnes !!!!! A refaire tres vite !!!

» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne