Sorties > Belledonne > Col de la Frêche

Col de la Frêche

Départ : Route forestière de Noire Combe (1170 m)

Topo associé : Col de La Frèche, Vallon de la Frèche (2183m)

Sommet associé : Col de La Frèche (2183 m)

Sortie du vendredi 26 février 2016

philou1269

couche nuageuse entre 1000 et 1600 m. Grand beau au dessus puis voiles d'altitude vers 12h00. Fort vent d'est glacial au col.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1180 m

Activité avalancheuse observée : nombreuses petites purges dans les faces sud à est raides (grands moulins,3 dames, fort, chaternes) ;
une ou deux plus grosses en est entre col et pointe de la frêche ; trace d'une ruptute de plaque à gauche des ciseaux.

2183/1900NE12h3030Poudre lourdeski 5*
1900/1650E12h4530Poudre lourdeen cours de croutage 4*
1650/1430E13h0010Transfo lourdemerdique dans les arcosses
1430/1180E13h303Geléeon laisse glisser sur la route forestiere sur une neige mouillée regelée.

Avec seul

après un échec mercredi sur les traces de rorchar au rognier (mauvaises conditions meteo, neige et forme haha), je voulais du beau et de la solitude....
Bingo, c'est la frêche qu'il vous faut.
grande solitude et donc traçage en règle de bas en haut.
montée en foret dans le brouillard, un petit égarement, puis les arcosses et là : je sors du brouillard et de la végétation en même temps ; tempête de ciel bleu en entrant dans ce vallon grandiose qui va de Pré Charvin au Fort.
Quelques vallonnements plus tard j'arrive au col accueilli par un zef glacial merci ; l'idée d'aller voir un peu plus haut (peut être descendre par les ciseaux) fait long feu et c'est dare dare que je redescends jusqu'au PIN faire une peuuutite pose alimentation.
Sur cette première partie la poudre lourde est un régal à skier même s'il manque un peu de pente par moments.
Le reste de la descente est tranquille jusqu'aux arcosses ; puis le chemin pour se laisser glisser jusqu'à la voiture ; en dessous de 1400 m la forêt n'est pas skiable (par contre ça monte très bien)
enfin bref, en plus de quelques repérages,
j'ai fait une belle balade dans un vallon magnifique.

sortie de la caca
sortie de la caca