Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Col de la Flachère, versant S

Col de la Flachère, versant S

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : St François Longchamp (les Perelles) (1680 m)

Topo associé : Col de la Flachère, versant S

Sommet associé : Col de la Flachère (2655 m)

Sortie du dimanche 25 février 2018

jeans73

à 8h45 mer de nuage sous 1650 et nuages d'altitude, à 11h30 mer de nuage remontant à 1900m et sommets bouchés à partir de 2400 m
Etat de la route : noire Altitude du parking : 1680m

Activité avalancheuse observée : ras

sommet2665/2550S11h30IrrégulièreGelée à croutée les 100 premier mètres
combe de la Rave2550/2200SPoudres'humidifiant avec le soleil
combe/col de la Madeleine2200/2000S12h00Irrégulièrecroutée, gelée, cartonnée

Avec Vincent, Kévin

Retour en Lauzière pour la 3ème fois de la saison mais celle la est à oublier. Parti pour le col de la Flachère nous avons la banane, la mer de nuage est juste dessous. Le soleil est la il ne fait pas froid, 6 personnes dans la combe de la Rave dont Marc avec qui j'avais fait le Cheval Noir il y a 4 semaines, la trace est faite c'est efficace mais ça chauffe et à partir de 2200 ça botte un peu jusqu'à 2400. Mais malheureusement les nuages accrochent les sommets environnants et c'est dans une purée de pois que nous arrivons sous le col de la Flachère. La descente est épique pas un brin de visu difficile de s’orienter et rester debout. On retrouve le soleil vers 2400 m mais n'avons pu profiter des belles pentes. Heureusement les contrepentes sont bonnes jusqu'au col de la Madeleine. Retour prudent par la piste vu le peu de visibilité sous le col. Je suis peut être un peu sévère sur la skiabilité mais les conditions ne nous ont pas permis d'exploiter les meilleurs pentes.

Marc Papet, le 25.02.18 17:27

On ira jusqu'à 3 étoiles car nous sommes descendus par le versant sud, jusqu'en bas du goulet (1800m) en dessous duquel nous avons lamentablement erré dans le brouillard.
Descente givrante depuis le col jusqu'à la voiture... 🙄

Etienne-H-, le 25.02.18 18:28

Aïe! La veille soleil ( www.strava.com/activities/1423457775/shareable_images/photo_based/5404359/1/c36de826-dd50-4023-99fe-29e80b09a6ab?hl=fr-FR&v=1519486358 une très belle neige dans la Rave et la Flachère... Après l'heure c'est plus l'heure 🙄 !

titof, le 25.02.18 20:58

Dommage que les sommets étaient bouchés!
Je m'aperçois que les skitouriens sont sortis dans ce secteur 😉

titof, le 25.02.18 20:58

Dommage que les sommets étaient bouchés!
Je m'aperçois que les skitouriens sont sortis dans ce secteur 😉

greg', le 26.02.18 08:12

j'avais compté 10 personnes dans la combe , le compte est bon . combo gros skis , vitesse et descente main droite ou la neige prend moins le soleil égale bonne descente, on se doutait bien quand sud ça allait être bidon, par contre pour la meteo y'a toujours pas d’astuce. 🤭