Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Col de la Flachère, versant S

Col de la Flachère, versant S

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : St François Longchamp (les Perelles) (1680 m)

Topo associé : Col de la Flachère, versant S

Sommet associé : Col de la Flachère (2655 m)

Sortie du samedi 15 mars 2014

taramont

Voile nuageux intermittent avec de belles éclaircies. Brume dans toutes les vallées et nimbant parfois les sommets lointains. Peu de vent, mais une petite brise qui a évité un réchauffement excessif des pentes S.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1680m

Activité avalancheuse observée : beaucoup de fissures de reptation ont déjà cédé, rien n'a bougé que ce soit pendant la montée ou la descente
Avions choisi de démarrer relativement tôt (vers 7h) pour limiter le risque en cas de forte température.
La pente finale au-dessus de l'épaulement avait commencé à décailler mais le petit vent et les passages nuageux ont ressaisi tout çà de sorte que c'était plutôt de la neige dure "vibrante". Après l'épaulement, avons tiré à G dans un petit couloir en neige rapportée qui mène facilement au replat du cirque, l'itinéraire de montée en traversée paraissant susceptible de faire évoluer sur des plaques. En dessous, belle neige de printemps, le plaisir total jusqu'au col. Puis la piste : bonne glisse.

Au moment d'entrer la course, je vois que le topo a été créé par Marc Papet ! Merci beaucoup cher ami, nous avons découvert un endroit magnifique apparemment peu fréquenté. Pas de trace au-delà de la bifurcation du col de la Flachère.

Quel beau jour ! je retrouvais mes amies Claire et Elise, venues de Bretagne pour revoir la Montagne. Pour ce jour d'exception, j'ai sorti plusieurs options de mon chapeau (dont le secteur du col de la Madeleine dont un ami venait de me parler tout récemment) et je les ai laissées choisir.
Bonne pioche.
Seules au monde (enfin, une fois l'horreur de la station derrière nous) à part un petit groupe venant sans doute du haut des remontées mécaniques et qui a gravi le Grd Pic, skis sur le sac, par un petit collet assez pentu.
Temps un peu étrange (mais çà devait être général) avec toute cette brume noyant les vallées et adoucissant tous les contours. Cependant, de part en part, des troués de ciel d'un bleu claquant.
Après le cirque, la pente qui mène à l'épaulement a été gravie avec d'infinies précautions, ensuite, c'était plus sain mais toujours aussi pentu.
Un conseil : n'y allez pas à 12 ; au collet, la place était déjà juste pour 3 ! La fenêtre donne sur la wilderness du versant W de la chaîne mais le soleil avait choisi de se cacher juste à ce moment-là et un petit vent aigrelet de se lever pour ressaisir ce que le soleil venait de ramollir. Petit coup d'oeil par la fenêtre et aussi vers le sommet du Grd Pic où l'équipe précitée venait d'arriver. Puis, c'est une descente excellente, d'abord précautionneuse, puis en grandes arabesques.
On se sustente un peu à l'écart du col, une fois tout risque de coulée écarté, et on laisse cette nouvelle belle journée ensemble dans la Montagne s'imprégner en nous.

pause : première pause du matin
pause : première pause du matin
avt la cbe de la Rave : soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
avt la cbe de la Rave : soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
vers la barre à longer : on vire à droite pour entrer dans la combe N
Grd Pic de la Lauzière : vu du Collet
Grd Pic de la Lauzière : vu du Collet
la seule poudre du jour : descente à partir de l'épaulement
la seule poudre du jour : descente à partir de l'épaulement
validation de la sortie : parfois il est utile de changer de massif..
validation de la sortie : parfois il est utile de changer de massif..

TASMAN, le 15.03.14 22:16

Bravo, vous avez déja mis en pratique mes indications sur le col de la Madeleine... En bravant les foules de la station !