Accueil > Topo Guide > Sommets > Lauzière - Cheval Noir > Col de la Flachère > versant S > Sortie du 15 fevrier 2021
 Topo validé par la modération

2655 m Col de la Flachère, versant S

Données techniques

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Secteur : Maurienne
Orientation : SE
Dénivelé : 1069 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 2.2 E1
Pente : 30°

Nb de jours : ½
Type : Aller/Retour

Cartes : 3433ET

Matériel

Pas de matériel particulier

Départ/Accès

Départ : St François Longchamp (les Perelles) (1680 m) - Chambéry > Aiguebelle > La Chambre (vallée de la Maurienne) > Station de Saint François Longchamp > Batiment de l'équipement sur la route du col de la Madeleine - Les Perrelles 1680 m.

NB: Ce départ est accessible en TC

Itinéraire

Du lieu-dit "Les Perelles" (1680 m) sur la route du Col de la Madeleine, prendre la direction du col, par la Grande Montagne.
Franchir le col puis gagner le bas du vallon de la Rave par une longue traversée à flanc en courbe de niveau, en veillant à ne pas prendre d'altitude ni de risque inutiles.
Remonter le vallon de préférence en rive gauche (à droite en montant) : les pentes, accusées, sous le Gros Villan, peuvent "décrocher" quand le manteau neigeux n'est pas stabilisé.
Le Col de La Flachère est visible longtemps à l'avance dans l'axe du vallon, au pied de la superbe Tour de la Flachère.
Au retour, il n'est pas aisé de regagner le Col de la Madeleine sans "repeauter" : envisager une remontée par la route enneigée sur 1,5km environ.

Photos

Combe de la Rave vue de la Pointe de la Grande Combe.
Combe de la Rave vue de la Pointe de la Grande Combe. [par veloski]

Remarques/Variantes

Vallon à fuir impérativement pendant les périodes d'ouverture de la station, notamment pendant les vacances d'hiver : itinéraire de hors-piste très fréquenté par les utilisateurs du télésiège de la Lauzière + animation tonitruante type "boîte de nuit", tout au long du jour (avec DJ !), sur la terrasse en plein air de l'une des deux gargotes du Col de la Madeleine.
En pleine saison touristique, la traversée du col "plombe" la sortie : tout le secteur est désormais équipé mécaniquement et jalonné d'innombrables pistes lissées en continu à grand renfort d'engins de damage (+ liaison assurée avec le domaine skiable de Valmorel) ...
Il faudrait passer sans voir et sans entendre. Difficile.
Pas de problème de cet ordre quand la station de Saint-François-Longchamp est fermée.

Variantes :

» versant Sud au départ de Celliers (D+ 1380m ; Ski 2.2 ; Orientation T ; Départ Celliers)
De Cellier-Dessus, rejoindre la route enneigée menant au Col de la Madeleine que l'on suit
jusque vers 1850 m. (possibilité de monter à flanc au dessus de la route à partir du Rozet).
Rejoindre la Combe de montée vers 2020 m après avoir traversé une petite gorge.

» Faux Pas du Faux Gros Villan, Par l'Homme de Beurre (D+ 1000m ; Ski 3.1 ; Orientation E)
Des Pérelles, l'Homme de Beurre par la combe de Reverdy ( permet une montée en dehors de la vue des remontées) , puis l'épaule de l'Homme de Beurre et la combe du Faux Gros Villan (2641). Le Faux Pas est évident, sous les rochers du pt 2716 m .
A faire impérativement hors période d'ouverture de la station !

» Tour du gros Villan, couloir NW du rocher du grand jet (D+ 1800m ; Ski 4.1 ; Orientation T)
Des Perelles passer le col de Sarvatan et descendre versant NW jusqu'à environ 1900m pour remonter N et passer l'épaule du Petit jet. Remonter alors E puis SE la combe du Rocher du grand jet. La combe vire à l'E et devient un couloir soutenu (crampons obligatoires). On sort à l'extrémité S de la combe du col de la Flachere vers 2600m. Descendre les combes en direction du point 2020m. Remonter Jusqu'à l'Homme du beurre (2268m) pour pouvoir traverser facilement sur Les Perelles. NB: attention il y a des barres indiquées sur la carte (!) et des ravines, traverser directement n'est pas facile.

» Tour de la Flachère, Col Nord (D+ 1080m ; Ski 3.1 ; Orientation E)
Suivre l'itinéraire principal jusque 2400m environ. A cette altitude, sur un replat, lâcher l'itinéraire classique, bifurquer à droite en longeant le pied d'une barre rocheuse caractéristique. Rejoindre le cirque à la base Sud du Grand Pic de la Lauzière. Aller tout au fond du cirque puis à gauche, attaquer la pente Est qui ramène vers la Tour de la Flachère. Vers 2650m, la pente se raidit (40-45° selon enneigement) sur quelques mètres. Elle se calme ensuite pour un bel épaulement terminal orienté Est. Rejoindre le collet évident plein Nord-Est au-dessus. La pente se redresse progressivement (à nouveau ±40-45° sur une vingtaine de mètres) dans le final. Ce collet est accolé à la Tour. Les 40 derniers mètres de dénivelé pour rejoindre le sommet de la Tour sont rocheux (escalade pure et dure). Plusieurs autres collets possibles à droite (Nord) un peu plus soutenus.



Sortie(s) GPS associée(s) : 20.11.16 12.12.15

Conditions récentes

» Le 19 fevrier par bart [●●●●●] Retour en Savoie après un périple dans les Ecrins. Les versants Sud sont nickels à 11h30. Seuls dans cette jolie »
» Le 15 fevrier [Sortie ci-dessous]

» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Itinérance vers l'homme de Beurre. [»] : Sortie du lundi 15 fevrier 2021 par mick38

Participants : Xine

Météo

Très beau, nuages vers 15h.

Conditions d'accès

Etat de la route :

Altitude du parking :

Conditions de neige

Poudre versants nord, poudre lourde sur montagne du Frêne en cours de transfo sur sud

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée :

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Homme de beurre, crête 2600, col madeleine, cote 2100, montagne du Frêne.

On part de la station en louvoyant sur les parties encore vierges. Le col de la Flagère est bien loin. Ce soit être meilleur en nord. Le télésiège de l'homme de beurre doit être bien orienté. On monte jusqu'à la crête au-dessus de l'arrivée du télésiège.
Descente un régal peu de traces et les parties au soleil en cours de transfo sur les croupes sont revenues à 14h. On se laisse tenter par la combe qui descend de l' homme de beurre jusqu'à 2000. Un régal mais faudra mettre un peu les peaux pour le col.
Je remonte à 2100 au sommet de la montagne du Frêne. Descente par ce qui doit être la rouge quasi vierge sur une neige très agréable bien qu'un peu lourde et ce jusqu'à la 1650.
Tout ce secteur nord de l'homme de beurre est un bijou en ce moment et il y a beaucoup de place. Quelques skieurs sont montés sous télésiège par le sud.


Commentaires

(pas de commentaires)» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne