Accueil > Topo Guide > Sommets > Beaufortain > Col de la Fenêtre > Versant Est > Sortie du 30 décembre 2018

2245 m Col de la Fenêtre, Versant Est

Massif : Beaufortain
Secteur : Vallée de l'Arve

Départ : Les Contamines (Notre Dame de la Gorge) (1200 m) - Le Fayet, Saint-Gervais, Les Contamines, Notre Dame de la Gorge (parking 200m avant l'Eglise)

Suivre la voie romaine jusqu'à l'entrée du grand replat au-dessus de Nant-Borrant. Avant les Chalets de la Rollaz, prendre un chemin sur la droite dans la forêt et le remonter jusqu'aux chalets de Prés (1797m). Traverser vers le Sud-ouest par des pentes peu soutenues pour arriver au plan de la Fenêtre qui est juste sous le col. Remonter la pente finale par un dernier petit ressaut un peu plus raide.

Facile d'accès par les remontées mécaniques des Contamines sur l'autre versant. Très fréquenté donc. La forêt est assez skiable. On peut enchainer avec le col de la Cicle ou le col des Chasseurs. On peut également suivre l'arête au nord vers l'Aiguille de Roselette.

Voir aussi : "Mont Blanc et Aiguille Rouges à ski" d'Anselme Baud, édition Nevicata

Sortie(s) GPS associée(s) : 29.01.12

» Le 21 janvier par anilem73 [●●●●○] Pour cette belle journée nous partons pour faire le couloir ouest de la Tête de la Cicle. Depuis Notre Dame de la »
» Le 12 janvier par Laurent LEEMANS (piolet15) [●●●●○] Sortie en amoureux, au col de la fenetre, paysage magnifique, avec une lumière particulièrement belle aujourd'hui . »

Col de la Fenêtre, Versant Est [»] : Sortie du dimanche 30 décembre 2018 par Miage74

Activité avalancheuse observée : Quelques traces anciennes mais neige très stable dans l'ensemble

Voie romaine passant très limite à la montée avec les ski, impraticable à la descente (crampons recommandés). Après le premier raidillon bonnes conditions. Montée sans problème. Le mauvais état de la voie romaine nous a poussé à rentrer par les pistes des Contamines. Belle sortie à la journée.