Sorties > Beaufortain > Col de la Fenêtre , à saute-mouton

Col de la Fenêtre , à saute-mouton

Massif : Beaufortain
Départ : Hauteluce (Val Joly) (1215 m)

Topo associé : Col de la Fenêtre, Versant Ouest

Sommet associé : Col de la Fenêtre (2245 m)

Sortie du samedi 27 février 2016

rhododendron

Ciel bleu mais vent violent soufflant par rafales. froid
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1215m
Altitude de déchaussage (descente) :1215m

Activité avalancheuse observée : des pentes très chargées, plaques sous le col de la fenêtre , une belle avalanche au dessus du chalet de la Croix, des crêtes travaillées par le vent violent, ...

Avec Aglagla-Piton
Topo+descente versant est jusqu'aux chalets du Pré, remontée au col de la fenêtre et retour par col du Joly.
Nous partons de bonne heure, nous avons tout le matériel, nous sommes prêts à aller jusqu'au bout du monde, et rien ne nous contrarie jusqu'au sortir de la piste rouge.
Aujourd'hui nous étions venus dire deux mots à la grande Cicle qui s'était récemment moquée de nous , mais c'est encore elle qui a eu raison.
Pas question de s'embarquer dans un couloir plaqué avec un temps pareil.
Bien sûr, on avait lu qu'il y aurait du vent, mais "modéré", ils disaient!(météo Cham) Les modérateurs ici apprécieront cette preuve qu'on n'a pas tous la même idée de la modération ;-))
Tout en mangeant la neige qui nous balaie le visage, nous choisissons le terrain plus sûr du col de la Fenêtre, histoire de ne pas être venus pour rien.
Et bingo, Col de la Fenêtre, trois groupes de débutants avec moniteurs, plus encore beaucoup d'anglais, et quelques égarés comme nous.
Quarante personnes au moins, par un temps à planquer tous les chiens dans leur niche!
Nous nous frayons un chemin en accéléré parmi tout ce beau monde et , puisque le versant Est semble moins encombré, nous basculons.
La neige est soufflée, puis croûtée, de grosses accumulations par endroit.
De gros pièges un peu partout, pas facile de prendre de la vitesse.
Au chalet des Prés nous profitons d'une accalmie pour la pause casse-croûte, avant de repartir affronter les Hauts-de-Hurlevent.
Les traces s'effacent à mesure de notre passage,la visibilité est faible pour cause de neige transportée par le vent.
Sans perdre un instant au sommet nous repeautons.
mais la descente n'est pas meilleure de ce côté.Le vent violent souffle toujours et il n'y a plus trace des quarante valeureux randonneurs venus jusque là.
Par endroit, les accus sont de plus en plus évidentes et..inquiétantes.
Vite, on rentre.
Encore une petite séance de peaux pour rejoindre le col du Joly.
Le télésiège est arrêté, sans doute à cause du vent.
Les pistes sont désertes, mais au moins ça skie.
Pareil qu'ailleurs: des passages verglacés, des accus 'bac à sable" par endroit.
A 1500 m , tout se calme, plus de vent, la neige est molle et il fait presque doux.

Nous avons eu tellement froid que même la bière ne nous tente pas, nous restons à la tisane.
Oui, tisane!
Oh bon, d'accord, on a ouvert aussi la fiole de Génépy...

avalanche au dessus des chalets de la Croix
avalanche au dessus des chalets de la Croix