Sorties > Beaufortain > Col de la Fenêtre, Versant Est

Col de la Fenêtre, Versant Est

Massif : Beaufortain
Départ : Les Contamines (Notre Dame de la Gorge) (1200 m)

Topo associé : Col de la Fenêtre, Versant Est

Sommet associé : Col de la Fenêtre (2245 m)

Sortie du jeudi 8 février 2007

ph7474

neige dès le départ
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 1200
Conditions de neige : neige fraîche (5cm) assez humide sur la voie romaine : conséquences les peaux bottaient...
ensuite au dessus de Nant Borrant il y a plus de 20 cm de fraîche toujours assez lourde. Vers 1800 la neige devient un plus légère mais reste malgré tout humide. Elle repose sur un fond dur et adhère mal à cette couche: dès qu'il y a rupture de pente on trouve de petites plaques. Versant ouest du col il y a bien 30 cm de fraîche mais là les plaques sont très présentes. Un groupe en a fait partir une sous une petite bosse. Personnellement en remontant avec les peaux pour rejoindre le sommet des pistes par deux fois j'ai senti une plaque bouger. Elles ne sont pas d'une grande ampleur mais elles sont apparemment nombreuses.

une sortie un peu galère: j'ai fait la trace tout le long dans cette neige qui bottait et j'en ai un peu bavé. Il y avait jour blanc et même à la montée le fait de ne pas voir le relief était pénible pour trouver le meilleur itinéraire. J'avais prévu d'enchaîner avec la cicle mais j'étais trempé et fatigué. Au sommet j'ai fait le choix de rejoindre les pistes des Contamines pour au moins skier avec un peu de visibilité.
Un groupe qui venait d'arriver au col m'a montré la voie : merci à eux. Il était difficile de skier dans le vallon derrière le col avec une fix qui déchaussait sans arrêt (en plus du jour blanc...). retour par les pistes sans problème jusqu'à ND de la gorge.
salut aux chartrousins

col de la fenêtre : voilà l'ambiance aujourd'hui au col
col de la fenêtre : voilà l'ambiance aujourd'hui au col

Invité, le 08.02.07 18:40

belle photo philippe tu fait koi samedi 😜

Invité, le 08.02.07 19:22

je suis en haute Savoie jusqu'à mardi avec mes deux ainés et je monte mercredi en chartreuse : j'espère qu'on va pouvoir faire une rando ensemble la semaine prochaine... répond sur mon email quand je suis à st pierre je regarde ma boite mail facilement
a +

Bertrand, le 08.02.07 20:10

Petits problèmes de TLT?? 😉

Invité, le 08.02.07 22:16

oui de la neige qui a gelé sous la butée avant !!! j'ai mis un peu de temps à comprendre !!!