Sorties > Beaufortain > Col de la Fenêtre, Versant Est

Col de la Fenêtre, Versant Est

Massif : Beaufortain
Départ : Les Contamines (Notre Dame de la Gorge) (1200 m)

Topo associé : Col de la Fenêtre, Versant Est

Sommet associé : Col de la Fenêtre (2245 m)

Sortie du mardi 21 décembre 2010

piolet15

temps couvert, on devine le soleil au travers, T°c -2, pas de vent

Activité avalancheuse observée : pas d'activité observée, l'absence de soleil y est pour quelque chose .Manteau neigeux d'apparence stable sur toute son epaisseur, tout au long de l'itinéraire . quelques accumulations qui se sont bien accrochées au manteau infèrieur

parking121010/15Duredure sur la voie romaine, glace sur 150m
La Rollaz150040Poudre lourdepas de croute de regel
Chalets des prés190050Poudre tasséeneige homogene sur toute l'epaisseur
Plan de la Fenetre1900-2245E60/70Poudre tasséeon a tracé depuis les chalets .

Avec Benoit

Et bien, le coin est bien enneigé, plus que je n'esperais !
La voie romaine passe bien, mise à part la portion la plus raide sur 150m, qui est en glace, très peu de cailloux apparent.
Neige dans l'ensemble très bonne, poudreuse tassée appriori bien stabilisée .Une petite croute de regel en dessous de 1400m, au dessus, aucune, que de la poudreuse et c'est tant mieux .
Je pensais trouver une autoroute, il n'en fut rien, j'ai du tracer depuis les chalets des Prés .Il est rare de se trouver à la Fenetre sans courant d'air et seul, on a bien apprecié, meme si un peu de soleil en plus dans le paysage n'aurait pas été de refus. Un soleil absent, qui a permis de skier dans cette qualité de neige, le seul probleme aujourd'hui, ce manque de luminosité qui a effacé tout relief, donc difficile de se lacher, tant on perd facilement la tete avec tout ce blanc !
La descente dans les bois un peu sport, mais ça passe bien, la descente de la voie romaine, certains préfèrerons dechausser sur 150m, moi, suis passé en derrapage facilement .
Si yen a des partant pour demain matin avec retour 12h imperatif au parking, pour par exemple aller tracer le chasseur ...
+ de photos ici

Col de la Fenetre : Arrivée à La Rollaz, le col du bonhomme a été tracé jusqu'au pylone, pas après .
Col de la Fenetre : Chalets des Prés
Col de la Fenetre : Chalets des Prés
Col de la fenetre : Le col des Chasseurs n'est pas tracé, ainsi que la Cicle
Col de la fenetre : Le col des Chasseurs n'est pas tracé, ainsi que la Cicle
Col de la Fenetre : Nous ne somme plus très loin du col, encore 200m
Col de la Fenetre : Nous ne somme plus très loin du col, encore 200m
Col de la Fenetre : Au col, pas de vent, T°c très agréable, manquait plus que le saucisson et le soleil
Col de la Fenetre : Benoit qui regoutte aux joies du skis de rando , ça change de la Mer ...

spirou73, le 21.12.10 18:20

Je suis pas dispo demain, domage, ça aurait été avec plaisir. Une prochaine fois peut-être.

fan, le 21.12.10 20:01

Salut Laurent, je vois que tu t'amuses pendant que certain sont en cours 😉
C'était comment coté Hauteluce, à vue de nez?
A+ et bonnes fêtes
fan

holeg, le 22.12.10 18:38

Depuis ta sortie d'hier, le vent a fait son effet et certaines parties sont toutes pelées...
La descente est moyenne car alternance de partie en poudre et de carton, je suis descendu par les chalets de la Balme. Vu une personne qui traçait la Cicle, merci à elle pour la trace depuis les chalets des Prés.