Sorties > Haut Giffre - Aiguilles Rouges > Col de la Dent Jaune, Couloir N

Col de la Dent Jaune, Couloir N

Massif : Haut Giffre - Aiguilles Rouges
Départ : Val d'Illiez , la Meuraye (1190 m)

Topo associé : Col de la Dent Jaune, Couloir N

Sommet associé : Col de la Dent Jaune (3004 m)

Sortie du dimanche 17 février 2019

laurent13

Grand beau et chaud
Etat de la route : enneigée en partie Altitude du parking :

Activité avalancheuse observée : Rien observé de particulier

Couloir3000-2400N14.30SouffléeSoufflé , mais assez lisse, bon grip ski 3*
sous le couloir2400-2000 mPoudre tasséePoudre tassé en nord, un peu de croute au soleil et tansfo sur le bas
< 2000 m16.00

Avec Olivier

Après en avoir rêvé des années et avoir buté il y a six ans, www.skitour.fr/sorties/col-de-la-dent-jaune,49746.html avec fredalpi+ski, une grosse pensée pour lui tout au long de la course, j'espère que la haut tu te gaves de beau couloir en peuf...
de retour dans ces fameuses dents du Midi.

Départ un peu après 08h30, dès le départ je sens les courbatures de la veille, la longue journée vers le Grammont de samedi a laissé des traces, la journée va être longue.
Je pars en mode diesel, on est seul au départ puis on se fait doubler par deux avions en skis lights mais on rattrape un autre groupe sous le couloir & on est au pied vers 11h30.
De loin le rétrécissement au bas du couloir à l'air plus étroit que dans mon souvenir. De près c'est bien le cas, il y a de la glace sur 5m un peu plus raide.
Heureusement j'ai pris les crampons aciers et un petit corps mort et une corde. Olivier passe devant et je lui passe mon piolet, il passe nickel à son aise avec son experience des faces nord et m'envoie les piolets le long de la corde. Ensuite il y a des marches ça déroule, il y a plus qu'à suivre les traces, (merci au grupetto d'Italien devant).
Sauf que ça use ces escaliers neigeux, à la sortie on est bien sec tous les deux. On arrive au sommet bien cuits mais le soleil nous réchauffe, pas de vent, le top on peut s'hydrater et manger avec un super paysage. On attend que les italiens se préparent mais on peut pas chausser au col à cause des cailloux, on doit redescendre dans le couloir. Faut quand même faire gaffe à rien tomber car la neige est tassée, c'est pas poudre même si pas gelé. On attaque la descente, premiers virages tendus avec la fatigue puis ça déroule bien. C'est long c'est beau c'est large. Vers le bas du couloir on retrouve les Italiens, cool il y a un relais de rappel pour passer la dizaine de mètres en neige et glace du rétrécissement et les Italiens on installé leur corde, du coup on en profite. Et c'est mieux que d'essayer de se suspendre à un corps mort à peine planté dans la neige (rien que le nom fait peur).

Arrivé en bas du petit rappel la tension se relache, super content, le cône est resté bon et les pentes du dessous réserve encore du bon ski. On finit dans un petit canyon, torrent et dans des près sous la forêt avant de traverse un km en ski de fond vers la voiture ...et la bière. Top sortie, un de mes plus beaux couloirs (longueur et ambiance) dans un environnement austère, minéral et sauvage des dents du Midi, que ce coin est beau!

mini canyon
Vers le bas
Pano du sommet
Pano du sommet

steph_, le 22.02.19 16:43

Bonjour. Quelle est la longueur du rappel? Ça passe avec 30m? Merci pour votre réponse.

laurent13, le 22.02.19 21:08

Salut, ça passe juste juste avec 30 m avec l'eslasticité mais faut pas moins je pense

steph_, le 22.02.19 21:25

Merci!!!