Sorties > Ecrins > Gardette- Col de la Coupa

Gardette- Col de la Coupa

Départ : les Gourniers (1470 m)

Topo associé : Col de la Coupa, versant Est

Sommet associé : Col de la Coupa (2323 m)

Sortie du samedi 28 février 2015

Jluc38, domi05

Couverte en matinée, se dégageant ensuite.
Etat de la route : Noire Altitude du parking : 1470

Activité avalancheuse observée : RAS pour la Gardette, plus délicate dans la montée au col de la Coupa bien chargée. Méfiance notamment des pentes côté droit (orographique).

Compte rendu (par Jluc38)

Gardette par itinéraire classique du versant NE>> descente versant NW du col 2240>> remontée au col de la Coupa>> descente jusqu'aux Gourniers par le vallon du torrent de la Gorge
Montée efficace à la Gardette sous un ciel bien couvert : nous hésitons un peu au sommet avant de nous décider à descendre le versant NW du collet entre Gardette et Pénas jusqu'au replat 2001. Un peu de tout pour cette première descente, limite jour blanc. Domi nous trace ensuite la combe E du col de la Coupa, bien chargée sur le haut. Dépôt des skis pour lui 10 m sous le col et beau combat pour sortir sur la crête, tandis que je préfère gravir les 100 derniers mètres par une petite croupe main droite qui me paraît plus sûre (neige dure) et plus rapide. La descente du col sera très bonne sur le haut avant de retrouver croûte et jour blanc avant le replat 2001. Descente ensuite rive droite du torrent de la Gorge avec le dessert de la journée en excellente poudreuse : super ski très agréable jusqu'aux Gourniers.

Domi au sommet de la Gardette, devant le Pénas.
Domi au sommet de la Gardette, devant le Pénas.
Col de la Coupa et bananes E.
Col de la Coupa et bananes E.
Gardette et Pénas versant NW

merci Jean Luc j'ai pas eu le courage de la rentrer 😜

Jluc38, le 01.03.15 18:17

J'avais bien compris domi.. 🤣 A+

domi05, le 01.03.15 18:21

je vois que tu zieutes les sorties! l'aiguille d'orcières est tracée et semble très belle avec peu de traces...pour l'instant 😎 ce matin devant le temps incertain encore! je suis allé au pic de gleize! tenter la sud mais brouillard donc pente E la moutty puis remontée à mon collet SW neige humide à collante! mais agréable...à voir demain selon météo peu engageante à nouveau 😠 à+

Jluc38, le 01.03.15 18:32

Tu m'as bien dit que tu avais une grosse journée professionnelle vendredi prochain ? Si j'ai mal compris et au cas où, c'est pleine lune la nuit de jeudi...

domi05, le 01.03.15 18:41

ah oui!!! j'ai une réunion à Marseille mais jeudi soir un petit tour type ceuze ou gleize 😉 😉