Sorties > Ecrins > Col de la Coupa, pt 2454 sud du col

Col de la Coupa, pt 2454 sud du col

Départ : les Gourniers (1470 m)

Topo associé : Col de la Coupa, versant Est

Sommet associé : Col de la Coupa (2323 m)

Sortie du samedi 29 mars 2014

Trafans

Beau, doux se voilant peu à peu par le sud pendant la matinée.
Etat de la route : Séche. Altitude du parking : 1470m

Altitude de déchaussage (descente) :1560m ça passe jusqu'aux Ollieux avec un déchaussage.

Activité avalancheuse observée : Des coulées de surfaces datant de plusieurs jours dans les faces ensoleillées.

2454-2300NE10h40+ de 30/ xxxPoudre***** Enorme!. Pas de traces.
2300-2000SE11h10/ xxxTransfo lourde***
2000-1560E11h205/xxMoquette**** avec 1 déchaussage jusqu'aux Ollieux.

Les Gourniers/ Col de la Coupa par l'Ubac/ Pt 2454 au sud du Col.
Partis seul de la maison vers 7h40 déjà 2°C. Monté à pied par la route et jusqu'au chemin et chaussage à 1600 à l'embranchement Coupa/ Gardette. Ensuite je suis monté coté ubac car une reptation a ravagée le sentier sous la cabane du Vallon. Arrivé au col je vois sur ma gauche cette jolie pente du point 2454 encore poudreuse et non tracée. Je décide donc d'y monter avec un bon brassage en régle. Bien m'en a pris, belle descente dans une super poudre de 150m de déniv puis remonté à pied au col. Ensuite transfo correcte ***sous le col puis moquette **** en dessous 2000 et jusqu'aux Ollieux. Bien belle matinée dans mon jardin, une belle rencontre sauvage sur les crêtes que demande le peuple!.

Je crois que je dérange!.
Je crois que je dérange!.
Le finale.
Le finale.
Dans le rétro.
Dans le rétro.
Pointe de Fleurendon. : Skiée ce matin par 4 personnes.
Pointe de Fleurendon. : Skiée ce matin par 4 personnes.
Beau panorama. : Presque tous les 2900m réallonais sont là.
Beau panorama. : Presque tous les 2900m réallonais sont là.
Petite et Grande Autane.
Petite et Grande Autane.
No comment.
No comment.
Sous le sommet c'est top!.
Sous le sommet c'est top!.
Sous le col. : Changement totale de neige, avec défilé d'escargots.
Sous le col. : Changement totale de neige, avec défilé d'escargots.
A l'orée du bois. : Ca devrait tenir encore quelques jours... .
A l'orée du bois. : Ca devrait tenir encore quelques jours... .

chris05, le 30.03.14 09:05

Belles conditions en nord 😎
J'aime bien "défilé d'escargots" 😄
A+

randoski69, le 31.03.14 12:26

d'après la course 57548 la pointe 2454 aurait été faite dimanche puis descendue versant gourniers.
S'agit il bien du même point?
merci

Trafans, le 31.03.14 20:08

Salut randoski69. J'étais le premier au sommet 2454 ce samedi mais après moi un groupe remontait le col versant Gourniers, ils ont peut-être profiter de ma trace pour le faire aussi. Ils venaient du Champsaur et venaient de skié Fleurendon face est.
Salut Christian en attendant de chasser les morilles, je me fais poursuivre par des escargots 🤣 .