Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins > Col de la Condamine > Face NO > Sortie du 11 avril 2016

3422 m Col de la Condamine, Face NO

Secteur : Oisans

Pente : 30° sur 100m

De sécurité sur glacier, piolet, crampons, corde, casque.

Départ : la Bérarde (1720 m) - Grenoble -> le Bourg d'Oisans -> St Christophe en Oisans -> Champhorent -> la Bérarde (Route ouverte en général fin mars à l'ouverture des refuges)

De La Bérarde, remonter le Vénéon jusqu'au Refuge du Carrelet. Continuer le vallon en direction du Refuge de la Pilatte, par la rive droite et poursuivre sur l'une de ses rives ou au centre selon l'enneigement jusqu'au confluent des Glaciers du Says et de la Pilatte (2100m).

2 Options:

1. Soit nuit au refuge d'hiver (refuge principal non gardé et fermé au printemps), redescendre 100 m et rejoindre le glacier par une pente soutenue.

2. Soit accès direct: s'engager dans l'axe du glacier de la Pilatte par la rive droite.

Poursuivre jusqu'à 2700m , puis plein Est pour atteindre le replat qui sépare les itinéraires des Pointes de la Pilatte et du Col du Sélé. Rester en rive droite et vers 3200 m prendre la direction SE pour gagner le Col de la Condamine (3422 m).

Col de la Condamine
Col de la Condamine [par NordOuest]
Col de la Condamine et Glacier de la Pilatte (avril 2007)
Col de la Condamine et Glacier de la Pilatte (avril 2007) [par NordOuest]
Col de la Condamine (photo du 29.04.06)
Col de la Condamine (photo du 29.04.06) [par PatdeGap]

parc national des Ecrins, chiens interdits

Possibilité de continuer sur l'arête rocheuse orienté NNE à partir du col de la Condamine jusqu'à la pointe des Boeufs Rouges (3516m)

Refuge(s) associé(s) : Refuge de la Pilatte

Voir aussi : Pointe de la Pilatte

Col de la Condamine, Face NO [»] : Sortie du dimanche 10 au lundi 11 avril 2016 (2 jours) par pilippe05

Participants : dada 05.

beau dimanche
rafales de sud lundi et quelques nuages

Etat de la route :ras

Altitude du parking :1700

refuge carrelet1850Transfo lourdeça chausse et déchausse vers le refuge
refuge de la pilatte2500Moquettebonne trace pour monter au refuge
sous le refuge2400Duredesescalade pour rejoindre le glacier
glacier de la pilatte2650/3200Moquettedescente mémorable
col de la condamine3200/3420Poudrepoudre tassée 5 *****

Activité avalancheuse observée : ras

Itinéraire suivi : la bérarde-refuge de la pilatte-glacier de la pilatte-col de la condamine-vallon sous le refuge-torrent rive droite du vénéon-la bérarde - Dénivelé réel effectué : 2000m

un mini-raid sur une super idée d'adrien nous améne ce dimanche matin à quitter notre champsaur pour venir tracer quelques pentes de l'oisans
départ de la bérarde en milieu de matinée pour rejoindre le refuge de la pilatte (2500m)
ça chausse vers le refuge du carrelet et ça chauffe dans le vallon avant de monter la pente plus soutenue pour arriver à la pilatte ...
3 personnes descendent la pointe de la pilatte et semblent se regaler ...
à notre arrivée au refuge,2 personnes sont là (matt et ? désolé ,oublié le prenom ...) on papotte et on passe une super soirée à parler de montagne et de souvenirs
repérage en fin d'aprem pour voir le passage raide et expo de 100m qui descend du refuge jusqu'au glacier de la pilatte ...pas bien bon tout ça:
un passage tendu et une pente avoisinant les 50°!
ce matin,adrien opte pour faire cette "expo" à skis (sans faire le mariole!)
quand à moi,je préfére descendre en crampons avec 2 piolets !
encordement et c'est parti pour 800m de glacier accompagnés par des rafales de sud soutenues par moments
ambiance magique et féerique devant les seracs qui brillent et le soleil levant qui embrase la face nord des bans :on en prend plein la vue !
les 200 deniers métres sont en poudreuse tassée et on pense à notre grande descente qui sera mémorable !
au col, on reconnait quelques sommets des alentours et on voit aussi notre champsaur !
descente de rêve avec de la poudreuse,puis moquette à poil court , puis de plus en plus long ....
ce fut une descente idéale et une pente taillée pour le ski !!!
un coucou à nos deux collegues du refuge de la pilatte
et un grand merci à adrien d'avoir planifié cette bambée qui restera gravée dans ma mémoire

» Par degui 13, le lundi 11 avril 2016 à 21:54

top,top ca donne vraiment envie....la photo 18 donne une vue du champsaur avec ceuse au fond,tourond et le vieux me semble t'il?

» Par pilippe05, le mardi 12 avril 2016 à 14:50

Oui,c'est bien le vieux chaillol ! Merci et c'est vrai que c'était top même loin de notre Champsaur...

» Par Laurent Bernardet, le mercredi 13 avril 2016 à 17:17

L'avais pas vu cette sortie... Joli!!!

» Par pilippe05, le jeudi 14 avril 2016 à 07:24

Salut Laurent!
Une première pour moi sur glacier...
Inoubliable et tellement beau!
Et toi? Tu pouponne?