Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins > Col de la Condamine > Face NO > Sortie du 14 avril 2013

3422 m Col de la Condamine, Face NO

Secteur : Oisans

Pente : 30° sur 100m

De sécurité sur glacier, piolet, crampons, corde, casque.

Départ : la Bérarde (1720 m) - Grenoble -> le Bourg d'Oisans -> St Christophe en Oisans -> Champhorent -> la Bérarde (Route ouverte en général fin mars à l'ouverture des refuges)

De La Bérarde, remonter le Vénéon jusqu'au Refuge du Carrelet. Continuer le vallon en direction du Refuge de la Pilatte, par la rive droite et poursuivre sur l'une de ses rives ou au centre selon l'enneigement jusqu'au confluent des Glaciers du Says et de la Pilatte (2100m).

2 Options:

1. Soit nuit au refuge d'hiver (refuge principal non gardé et fermé au printemps), redescendre 100 m et rejoindre le glacier par une pente soutenue.

2. Soit accès direct: s'engager dans l'axe du glacier de la Pilatte par la rive droite.

Poursuivre jusqu'à 2700m , puis plein Est pour atteindre le replat qui sépare les itinéraires des Pointes de la Pilatte et du Col du Sélé. Rester en rive droite et vers 3200 m prendre la direction SE pour gagner le Col de la Condamine (3422 m).

Col de la Condamine
Col de la Condamine [par NordOuest]
Col de la Condamine et Glacier de la Pilatte (avril 2007)
Col de la Condamine et Glacier de la Pilatte (avril 2007) [par NordOuest]
Col de la Condamine (photo du 29.04.06)
Col de la Condamine (photo du 29.04.06) [par PatdeGap]

parc national des Ecrins, chiens interdits

Possibilité de continuer sur l'arête rocheuse orienté NNE à partir du col de la Condamine jusqu'à la pointe des Boeufs Rouges (3516m)

Refuge(s) associé(s) : Refuge de la Pilatte

Voir aussi : Pointe de la Pilatte

Col de la Condamine, Face NO [»] : Sortie du samedi 13 au dimanche 14 avril 2013 (2 jours) par Aravis

Participants : ragi, Olivier S

Nuageux le samedi

Tempète de ciel bleu de dimanche

dégagée
encombrée de quelques pierres le samedi
le dimanche elles avaient disparues

1730 m

Col3422-2700NW12hPoudre !PoudrePoudre encore le 14 avril !
comble2700-2500NW12h40MoquetteEncore très bon
retour2500-172013-15SoupeSoupeLongue retour de retour à la Bérarde

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Ca purgeait de tous les côtés, surtout les pentes raides au soleil (voir photo)

Itinéraire suivi : De la Bérarde, vers les Says, puis col de la Condamine - Dénivelé réel effectué : 2300m

Partis de la Bérarde très tôt le samedi matin (6h), avec pour objectif de faire le Gioberney le jour même.
Mais il a fallu se rendre à l'évidence, nous étions bien trop lent.

A 13 h, à 2700 m, nous avons fait demis tour, pour remonter 150 m pour rejoindre le refuge d'hivers de la Pilate.

La dimanche, levé également matinal, pour la Pointe des Bœufs Rouges par le col de la Condamine.
A partir de 2750 m nous avons tracés dans de la fraiche qui nous as bien ralentis. Nous n'étions qu'à 10h40 au col.

Nous avons voulu monté à la Pointe, mais sur l'arrête, le versant S de la Pointe inspirait guère confiance. A chaque pas nous déclenchions de petites avalanches.

Nous avons donc fait demi tou, ce qui ne nous as pas empêché de nous régalé dans la descente (au moins au début).

(pas de commentaires)» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés