Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Col de la Combe Madame > Versant N depuis la Martinette > Sortie du 24 janvier 2021

2641 m Col de la Combe Madame, Versant N depuis la Martinette

Pente : faible

Cartes : IGN3335ET

Départ : La Martinette (1050 m) - Grenoble > Allevard > direction Fond de France. Se garer sur le parking spécial randonneurs qui se trouve juste avant de tourner direction "la martinette"
Depuis 2006 il n'est plus autorisé de se garer sur le parking de l'auberge "le Nemoz".

Itinéraire

De la Martinette, suivre le sentier qui traverse la forêt (on chausse généralement à la sortie de celle-ci), passer devant le premier puis le deuxième refuge de la combe Madame. Poursuivre vers le fond de la combe toujours en direction du SE. Vers 2200m obliquer plein sud, vers le col facilement visible (gros cairn) et accessible. Descente par le même itinéraire.

Vers le col de la Combe Madame, depuis la Combe
Vers le col de la Combe Madame, depuis la Combe [par Eric L]
Combe Madame
Combe Madame [par Etienne -H-]

Bon dénivelé mais pente régulière qui passe bien!

Refuge(s) associé(s) : Refuge de la combe Madame

Conditions récentes

Col de la Combe Madame, Versant N depuis la Martinette [»] : Sortie du dimanche 24 janvier 2021 par NiFo

Participants : Breff

Météo

Grand beau, à peine froid au parking puis congel à partir de 2000m, beaucoup de vent là-haut.

Conditions d'accès

Etat de la route : noire

Conditions de neige

1er refuge1450PoudreFroide sur fond dur, un tantinet lourde mais à peine, la meilleure partie.
Au-dessus1700-2640IrrégulièreJolies sculptures dues au vent, parfois dure, parfois poudre lourde.

Activité avalancheuse observée : Plusieurs plaques en versant est, grosse avalanche ces jours à gauche du Col de la Croix et qui descend jusqu'à la trace de montée. Gare aux accumulations à cause du vent.

BRA 3/5. Première sortie avec un copain d'apnée et c'était vraiment une très belle course.
Départ 8H15, toute la forêt passe nickel à la montée, mais à la descente il faudra s'arrêter vers 1300m. Chouette poudre entre les deux refuges, et à partir de 1700m c'est alternance de neige un peu dure / croûtée / poudre lourde, etc.
Beaucoup de vent ces dernières heures a priori, il y a de la neige mais pas autant qu'au Grand Rocher (la veille), qu'en chartreuse ou dans les Bauges. L'avalanche de ces derniers jours tombée jusque 2000m est vraiment conséquente.
On suit les traces, c'est impeccable, il doit y avoir 5 ou 6 personnes devant nous, puis on bifurque vers 2350m pour gagner le col de Combe Madame où on fait la trace. Ambiance arctique avec le vent, quelques rayons de soleil, la solitude de la combe.
Les pentes latérales sont vraiment bien chargées, prudence, et la dernière petite pente sous le col l'est tout autant.
L'arrivée au col se fait dans le vent, gros congel, mais quel bonheur de descendre de 10m versant sud et de se faire dorer la pilule à l'abri d'un rocher avec vue sur la lac de Grand-Maison !
Replongeon en versant glaçon pour la descente, la pente finale est 4* à descendre mais après c'est très irrégulier. On retrouvera du mieux après le 2ème refuge jusqu'au 1er.
Mais au global une très très belle sortie avec mon Breff !