Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Col de la Combe Madame > Versant N depuis la Martinette > Sortie du 10 fevrier 2018

2641 m Col de la Combe Madame, Versant N depuis la Martinette

Pente : faible

Cartes : IGN3335ET

Départ : La Martinette (1050 m) - Grenoble > Allevard > direction Fond de France. Se garer sur le parking spécial randonneurs qui se trouve juste avant de tourner direction "la martinette"
Depuis 2006 il n'est plus autorisé de se garer sur le parking de l'auberge "le Nemoz".

De la Martinette, suivre le sentier qui traverse la forêt (on chausse généralement à la sortie de celle-ci), passer devant le premier puis le deuxième refuge de la combe Madame. Poursuivre vers le fond de la combe toujours en direction du SE. Vers 2200m obliquer plein sud, vers le col facilement visible (gros cairn) et accessible. Descente par le même itinéraire.

Vers le col de la Combe Madame, depuis la Combe
Vers le col de la Combe Madame, depuis la Combe [par Eric L]
Combe Madame
Combe Madame [par Etienne -H-]

Bon dénivelé mais pente régulière qui passe bien!

Refuge(s) associé(s) : Refuge de la combe Madame

Lever de rideau, Madame! [»] : Sortie du samedi 10 fevrier 2018 par gstephan

Participants : Mag, Leo et Paul

Nuages bas jusqu'à 2100m d'altitude. Au dessus très beau temps froid et un peu de vent de SW.

Etat de la route : Neige à l'aller, noire au retour.

Glacier de la combe madame2600N14h30cmPoudrePoudreuse froide et légère! Un régal!!!
Combe<2000NW14h3020cmTrafoléeUne bonne couche de fraiche sur trafollée molle.
Sentier<130015hMarche! :-)

Activité avalancheuse observée : Rien ce jour mais le vent faisait déjà bien son travail de transport.

Itinéraire suivi : Lever de rideau, Madame! - Dénivelé réel effectué : 1665m

Après de nombreuses tergiversations concernant le lieu de notre rando, on opte finalement pour un plan de proximité (bon tout est relatif avec Léo venant de Lausanne et nous de Lyon) en Belledonne avec la belle combe Madame. Départ pas très matinal à 9h30 après des déboires de bouchons à Chambé… Bref c’est les vacances d’hiver, mais passons !

Il fait bien frais ce matin à la Martinette et on monte dans un décor hivernal. La forêt à revêtue son plus beau manteau blanc et il y a suffisamment de neige fraiche au sol (5cm) pour parvenir à la remonter en peau. Au premier chalet, nous entrons dans les nuages qui s’accrochent désespérément aux versants et ne nous laissant pas entrevoir d’amélioration. La pause à 11h30 au refuge de la Combe Madame est la bienvenue, mais il y a toujours aussi peu de visibilité passé la porte du refuge. On poursuit, sans grande conviction, à tâtons en suivant les traces d’un groupe qui nous précède, partis eux pour le Rocher Blanc.

Au replat vers 2000, toujours rien, on est sur le point de signer le but quand tout à coup, une rafale de vent repousse les nuages et nous laisse entrevoir le ciel bleu… JUSTE AU DESSUS ! 50m de dénivelé plus tard et Madame lève le voile sur la crête de la Marmottane plâtrée de blanc. Magnifique !!! Un regain de motivation nous pénètre et on décide de continuer vers le rocher blanc, mettant de côté nos plans initiaux du côté du col de la Croix qui semble encore bien exposé au vent et aux nuages… La neige est froide, poudreuse à souhaits ! Ça sent le hold-up !

Vers 1430, on décide de s’arrêter là pour aujourd’hui avec Mag et Paul qui en ont déjà bien bavé. Après un pique-nique requinquant au soleil, on part tracer le col de la Combe Madame avec Léo. Le gros brassage à la montée (tranchée de plus de 30cm !) nous offre des virages d’anthologie ! Quel plaisir ces quelques courbes solitaires sur un manteau immaculé…

La suite est du même acabit, malgré les quelques traces des derniers jours la fraiche gomme tout et ça tourne avec les oreilles ! On rentre dans la purée à 2000m mais dès le refuge, le relief environnant permet d’avoir de bonnes notions du relief et de faire durer le plaisir ! ? Enfin, déchaussage obligatoire à 1300m pour une petite marche dans la forêt endormie, histoire de prendre le temps de savourer le bonheur d’une journée comme celle-ci !