Sorties > Belledonne > Lever de rideau, Madame!

Lever de rideau, Madame!

Départ : La Martinette (1050 m)

Topo associé : Col de la Combe Madame, Versant N depuis la Martinette

Sommet associé : Col de la Combe Madame (2641 m)

Sortie du samedi 10 février 2018

gstephan

Nuages bas jusqu'à 2100m d'altitude. Au dessus très beau temps froid et un peu de vent de SW.
Etat de la route : Neige à l'aller, noire au retour. Altitude du parking : 1060

Activité avalancheuse observée : Rien ce jour mais le vent faisait déjà bien son travail de transport.

Glacier de la combe madame2600N14h30cmPoudrePoudreuse froide et légère! Un régal!!!
Combe<2000NW14h3020cmTrafoléeUne bonne couche de fraiche sur trafollée molle.
Sentier<130015hMarche! :-)

Avec Mag, Leo et Paul

Après de nombreuses tergiversations concernant le lieu de notre rando, on opte finalement pour un plan de proximité (bon tout est relatif avec Léo venant de Lausanne et nous de Lyon) en Belledonne avec la belle combe Madame. Départ pas très matinal à 9h30 après des déboires de bouchons à Chambé… Bref c’est les vacances d’hiver, mais passons !

Il fait bien frais ce matin à la Martinette et on monte dans un décor hivernal. La forêt à revêtue son plus beau manteau blanc et il y a suffisamment de neige fraiche au sol (5cm) pour parvenir à la remonter en peau. Au premier chalet, nous entrons dans les nuages qui s’accrochent désespérément aux versants et ne nous laissant pas entrevoir d’amélioration. La pause à 11h30 au refuge de la Combe Madame est la bienvenue, mais il y a toujours aussi peu de visibilité passé la porte du refuge. On poursuit, sans grande conviction, à tâtons en suivant les traces d’un groupe qui nous précède, partis eux pour le Rocher Blanc.

Au replat vers 2000, toujours rien, on est sur le point de signer le but quand tout à coup, une rafale de vent repousse les nuages et nous laisse entrevoir le ciel bleu… JUSTE AU DESSUS ! 50m de dénivelé plus tard et Madame lève le voile sur la crête de la Marmottane plâtrée de blanc. Magnifique !!! Un regain de motivation nous pénètre et on décide de continuer vers le rocher blanc, mettant de côté nos plans initiaux du côté du col de la Croix qui semble encore bien exposé au vent et aux nuages… La neige est froide, poudreuse à souhaits ! Ça sent le hold-up !

Vers 1430, on décide de s’arrêter là pour aujourd’hui avec Mag et Paul qui en ont déjà bien bavé. Après un pique-nique requinquant au soleil, on part tracer le col de la Combe Madame avec Léo. Le gros brassage à la montée (tranchée de plus de 30cm !) nous offre des virages d’anthologie ! Quel plaisir ces quelques courbes solitaires sur un manteau immaculé…

La suite est du même acabit, malgré les quelques traces des derniers jours la fraiche gomme tout et ça tourne avec les oreilles ! On rentre dans la purée à 2000m mais dès le refuge, le relief environnant permet d’avoir de bonnes notions du relief et de faire durer le plaisir ! ? Enfin, déchaussage obligatoire à 1300m pour une petite marche dans la forêt endormie, histoire de prendre le temps de savourer le bonheur d’une journée comme celle-ci !

Au départ, une petite couche de fraiche pour pouvoir monter intégralement en peaux!
Lever de rideau ! Enfin !
Lever de rideau ! Enfin !
La couche percée, la motivation revient!
La couche percée, la motivation revient!
Leo savoure...
Leo savoure...
Ambiance hivernale dans la forêt endormie.
Ambiance hivernale dans la forêt endormie.
Au refuge, toujours pas mieux...
Au refuge, toujours pas mieux...
Le ski de rando, c'est beau.
Le ski de rando, c'est beau.
En direction du Rocher Blanc, c'est un autre monde au dessus...
En direction du Rocher Blanc, c'est un autre monde au dessus...
Les nuages tentent de rattraper Magali, mais elle sera la plus rapide! ;-)
Les nuages tentent de rattraper Magali, mais elle sera la plus rapide! ;-)
Au col, apparition furtive de la reine!
Au col, apparition furtive de la reine!
Arrivée au col de la combe Madame pour Léo.
Arrivée au col de la combe Madame pour Léo.
Des virages de rêve, qu'on aura pas gâchés!
Des virages de rêve, qu'on aura pas gâchés!
L'équipe du jour, avant de faire le plein de poudre!
L'équipe du jour, avant de faire le plein de poudre!
Paul n'est pas en reste...
Paul n'est pas en reste...
Et Mag se régale!
Et Mag se régale!
30min de portage pour terminer, et le tour est joué.
30min de portage pour terminer, et le tour est joué.