Accueil > Topo Guide > Sommets > Beaufortain > Col de la Cicle > Nord-Est > Sortie du 26 janvier 2019

2377 m Col de la Cicle, Nord-Est

Massif : Beaufortain
Secteur : Vallée de l'Arve

couteaux, crampons pour la voie romaine...
Souvent ce n'est pas du luxe!

Départ : Les Contamines (Notre Dame de la Gorge) (1200 m) - Le Fayet, Saint-Gervais, Les Contamines, Notre Dame de la Gorge (parking 200m avant l'Eglise)

De Notre dame de la Gorge, remonter la voie romaine (direction du Col du Bonhomme). Passage souvent en glace, pouvant être délicat. On passe d'abord les chalets de Nant-Borrant et on arrive à un grand replat sous les chalets de la Balme. Un peu avant ceux-ci obliquer à droite par un vallon marqué, remonter ce vallon jusqu'à un replat sous le couloir terminal. Remonter ce couloir assez large jusqu'au col (S3). Il y a souvent une corniche en haut.
On peut aussi en arrivant sur le grand replat sous la Balme, obliquer à droite dans la forêt pour suivre le sentier d'été. On arrive sous le col de la Fenêtre et on rejoint le couloir terminal par une grande traversée.

Col des Chasseurs et col de la Cicle
Col des Chasseurs et col de la Cicle [par Franck Chevallier]
Couloir E de la Tête de la Cicle
Couloir E de la Tête de la Cicle [par Pïerre*]

Du beau ski jamais extrême, de l'ambiance...
On peut aussi aller faire un tour au col des Chasseurs à côté, nettement plus soutenu (40° sur 200m, un beau couloir classique).
Par bonnes conditions, on peut visiter la tête de la Cicle (2550m) au-dessus du col par son versant Sud (S4)
Le col est aussi accessible en une heure par l'autre versant en utilisant les remontées mécaniques des Contamines.
A côté il y a aussi le col de la fenêtre , plus facile.

» Tête de la Cicle, Couloir E (D+ 1300m ; Ski 4.1 ; Orientation E)
Montée: idem topo jusque vers 2250. On voir alors le couloir Est évident. le remonter, il débouche vers 2500 au N de la Tête de la Cicle.

Descente: idem

4.2 E2 40-45°/100 m pas très large

Col de la Cicle, Nord-Est [»] : Sortie du samedi 26 janvier 2019 par maret nicolas

Beau tôt ce mati puis nuageux. Jour blanc puis retour du beau en après midi.

Neige poudreuse parfois plaquée. De belles accumulations
Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée : rien de particulier sur l'itinéraire.

Itinéraire suivi : Col de la cicle et fenêtre et un couloir dans les contrefort Est de l'aiguille de Roselette - Dénivelé réel effectué : 1000m

Départ du haut des pistes des contamines. Longue remontée jusqu'au col de la cicle. Étonnamment complètement seul. Descente du col très décevante en raison du jour blanc. Je remonte au col de la fenêtre pour voir si c'est mieux, mais c'est également bouché je n'irais donc pas à la tête de la cicle. Je redescends du côté E et plus bas j'observe un couloir encaisssé dans les contreforts de l'aiguille de Roselette. Il a déjà été descendu mais il y a de la place. Je remonte les larges pentes sous le couloir en traçant intégralement puis ensuite la pente se redressant je remonte à pieds je brasse beaucoup et c'est assez pénible. J'atteins le sommet complètement calciné. Mais heureusement la descente est superbe et il fait beau. Là journée est sauvée