Sorties > Beaufortain > Col de la Cicle, Nord-Est

Col de la Cicle, Nord-Est

Massif : Beaufortain
Départ : Les Contamines (Notre Dame de la Gorge) (1200 m)

Topo associé : Col de la Cicle, Nord-Est

Sommet associé : Col de la Cicle (2377 m)

Sortie du mercredi 29 décembre 2010

axar

Grand beau, froid à l'ombre mais se réchauffant vite au soleil. Pas de vent notable.
Etat de la route : Ok Altitude du parking : 1200
Voie romaine: neige gelée, mais crampons non encore obligatoires. J'ai tout fait à pieds, mais même sans couteaux ça passe à skis.
Bois de la rollaz et plan de la fenetre: poudre froide.
Col de la cicle: poudre compactée, neige dure lisse 20m sous le col, qui peut obliger à déchausser tellement les carres ne mordent pas.

A le descente:
Entre 2400 et 2100m: neige poudreuse compactée et froide. Un peu cartonnée dès qu'on quitte l'axe du couloir. 4*
Entre 2100 et 1600m: poudreuse froide superbe. 5*
Entre 1600 et 1200m: voie romaine en neige dure damée, avec des plaques de glace mais pas trop gênantes.
Au total, les conditions sont vraiment bonnes en versant N.

Altitude de chaussage (montée) : Parking
Altitude de déchaussage (descente) : parking

Activité avalancheuse observée : Aucune. Faibles purges de surface dans les versants est de la tete de la cicle.

La gorge --> nant borrant --> les près par les bois de la rollaz --> col de la cicle --> la balme --> la gorge
À 8h au parking, il n'y a pas grand monde, et le froid est vif dans la vallée des Contas, ce bout de la route qui est un des vrais congélos de la Haute-Savoie.
La voie romaine semblant praticable, je laisse les crampons dans la voiture, on verra bien ce qui l'en est un peu plus haut.
Vers Nant Borrant je me fais doubler par 2 avions de chasse en combi (mais du genre polis, ceux-là, ce qui est à la fois remarquable et appréciable). Ils filent bers le Col de la Fenetre par la forêt. N'ayant pas d'objectif précis à ce stade et ayant remarqué que la NE de la pointe sud des monts jovets n'était pas assez enneigée pour être faisable, je leur emboite le pas. Enfin... Disons que je les suis de (très) loin, quoi.
Un peu pressé par l'horaire (ski mécanisé cet après midi avec mon fiston), je me dirige vers le Col de la Cicle, qui sera un objectif approprié à ma contrainte horaire. Entre temps, les avions de chasse sont allés au Col de la Fenetre, ont depeauté, ont descendu ce même col, et sont encore devant moi sur la montée à la Cicle. Déprimant ;-)
Avant que je n'arrive en haut, ils sont deja dans la descente...
Les derniers mètres sous le col sont en béton armé et les skis ne tiennent pas. Je déchausse donc pour faire quelques pas jusqu'en haut. Cette année la corniche ne s'est pas encore formée, l'accès est donc facile.
Descente, dans une poudre tassée et compactée, avec en plus pas mal de traces. En partant un peu vers le nord, on peut trouver de la bonne poudre très légèrement cartonnée, très agréable quoiqu'un peu physique.
Plus bas, superbe poudreuse légère et froide quasi sans traces (le vallon est large) jusque sous la Balme.
Bon ski, paysages et météo au top, et surtout une neige de très bonne qualité. Le manque de neige qui semble affecter le Dauphiné ne touche pas la Haute Savoie, et c'est tant mieux. :-)

Col de la Cicle : Depuis le plan de la Fenêtre
Col de la Cicle : Depuis le plan de la Fenêtre
Col de la Fenêtre : Depuis le plan de la Fenêtre
Col de la Fenêtre : Depuis le plan de la Fenêtre
Mont Tondu, Miages et MtBlanc : Paysage panoramique
Mont Tondu, Miages et MtBlanc : Paysage panoramique
Col d'Enclave, Col des Tufs : Retour à l'ombre...
Col d'Enclave, Col des Tufs : Retour à l'ombre...
Col de la Cicle : Pente finale, en forme de Combe
Col de la Cicle : Pente finale, en forme de Combe
Pano du Col : Massif du Mont Blanc
Pano du Col : Massif du Mont Blanc
Super poudre : La trace de descente, au droit de la Tête de la Cicle dans une bonne poudre

Invité, le 29.12.10 15:10

ça veut dire quoi ça ??? "...(mais du genre polis, ceux-là, ce qui est à la fois remarquable et appréciable)...."
c'est idiot comme remarque!
tu sais que chez les pequins en diamir et pantalon quechua qui recolent leurs peaux sur le plastic en haut yen a pas beaucoup qui disent bonjour!!! 🤣

axar, le 29.12.10 15:16

Bah... C'est sûrement idiot, en effet. C'est juste une référence à certaines remarques qu'on lit souvent ici. 🙄
Les grenoblois comprendront! 🤣

apasadose, le 29.12.10 15:47

putain si je bossais pas, voila ou j'aurais bien posé mes spatules

Invité, le 29.12.10 17:11

joli joli, ça a l'air meilleur que par chez nous !!!

piolet15, le 29.12.10 18:23

le col des chasseur est il tracé ?

axar, le 29.12.10 18:56

Non, pas tracé. La traversée depuis la cicle semble un peu caillouteuse, et pas tracée non plus.

Arno74, le 30.12.10 19:33

Sortie refaite le 30/12... grâce aux photos du 29/12 qui m'ont donné l'eau à la bouche !
Bon autant dire qu'à la descente il y avait légèrement plus de traces...m ais c'était encore très bon, même si la poudre s'est quelque peu alourdie en cours de route !
Sinon le Chasseur est désormais tracé, ainsi que la liaison Cicle-Chasseur pour ceux que ça intéresse !!

Et enfin... je suis moi-même un "péquin" en Diamir et pantalon Quechua (par contre je recolle pas mes peaux sur le plastique !! 😜 ) mais je dis bonjour au gens que je croise !! 😉 😄