Sorties > Beaufortain > Col de la Cicle, En boucle depuis ND de la gorge

Col de la Cicle, En boucle depuis ND de la gorge

Massif : Beaufortain
Départ : Hauteluce (Val Joly) (1215 m)

Topo associé : Col de la Cicle, Tour de la Tête de la Cicle

Sommet associé : Col de la Cicle (2377 m)

Sortie du mardi 16 février 2010

axar

Beau et très froid le matin, puis coup de foehn en altitude. Se voilant dans l'apres midi.
Etat de la route : ok Altitude du parking : 1215
Voie romaine: enneigée, passe à skis sans couteaux.
Plan de la fenêtre: neige froide et légère, se croutant dans les orientations S à SE.
Col de la cicle: combe traffolée en neige poudreuse tassée.
Col de la fenêtre (W): super poudre profonde et froide.

Activité avalancheuse observée : Aucune.

ND de la gorge --> col de la cicle en A/R --> col de la fenêtre --> ts de buche croisée --> la gorge
Initialement, j'etais parti pour la tête de la cicle et le couloir W. En fait, les pentes SE donnant accès au sommet ne sont pas en bonnes conditions: croute de regel, non portante. Donc j'ai renoncé après une tentative d'une centaine de mètres.
J'ai donc skié la combe N du col de la cicle, puis repeauté pour aller au col de la fenêtre, skié jusqu'au replat de la grande pierrière puis repeauté à nouveau pour monter à l'arrivée du ts de buche croisée. Descente ensuite sur la gorge par la forêt.

Au final, un peu déçu, mais pas trop quand même: les panoramas sont exceptionnels, et il y a longtemps que je n'étais pas allé au col de la fenêtre... Il faudra revenir!

Dans le secteur, à peu près tout est est tracé: Jovets W, pain de sucre, couloir à zub, col des chasseurs, col du bonhomme. Pas de traces au col d'enclave, ni à la brèche des têtes.

Col de la Cicle : Le Col apparait au sortir de la forêt
Bonne poudre : sous le col de la Fenêtre, en versant W
Bonne poudre : sous le col de la Fenêtre, en versant W

couard, le 16.02.10 14:12

Bonnes vacances !
Sortie ce matin - Pic du Loup en traversée S-N. Neige croutée. Perdu ! Ski avec les filles cet après-midi. 😉

Invité, le 16.02.10 16:32

Je rajouterais simplement en l'ayant fait depuis le val Joly le même jour, tout le versant Ouest de la cicle et en super condition (tout les petit couloir sont à faire 😉 ) Vu 2 personnes remonter dans la face ouest mais un autre couloir que "le" couloir ouest, et ben .... ça brasse...

axar, le 16.02.10 17:33

Oui j'ai hésité à remonter le couloir W en faisant le tour de la tête de la cicle, mais étant donné la couche de neige, ça devait bien brasser et j'ai pas eu le goût... 😜