Sorties > Beaufortain > Col de la Cicle, Nord-Est

Col de la Cicle, Nord-Est

Massif : Beaufortain
Départ : Les Contamines (Notre Dame de la Gorge) (1200 m)

Topo associé : Col de la Cicle, Nord-Est

Sommet associé : Col de la Cicle (2377 m)

Sortie du lundi 14 décembre 2009

piolet15

grand beau T° au départ -10°c, col de la fenetre 0°c , vent nul
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 1200

Activité avalancheuse observée : pas d'activité observées, quelques vieilles coulées barrent la combe des roches rouges . Manteau d'apparence stable .

parking1200Poudrequelques cms , non skiable
Pont1382Poudre tassée15cms
Plan de la fenetre2072E40 et 60 cmsPoudre15cms de poudre sur fond dur
col de la fenetre2245E60cmsPoudre tassée
col de la cicle2327NE80cmsCroutée fincroute quasi perceptible , sur une poudre fine

j'aurais pu mettre 5* si il n'y avait pas eu de portage à cause de ce chemin des Romains qui n'est quasi pas enneigé. Plus de glace que de neige, les crampons sont conseillés pour la descente à pieds depuis le pont . J'ai fais un festival de gamelles dans ce chemin car je n'avais pas pris les crampons ! Sinon, excellentes conditions aussi bien l'accés au col de la Fenetre par lequel j'ai fait un crochet ,que dans la combe des Roches rouges sous le col de la Cicle. La descente sous la fenetre est si courte que je n'ai pu m'empecher de monter à la Cicle. J'ai bien fait car c'etait vraiment top bon . J'ai tracé plutot rive gauche, je sais pas pourquoi, peut etre que j'etais en mode mefiance, etant seul ...à la descente à quelques chose près, idem . La descente jusqu'au chalets de la Balme en rive gauche du goulet, est super poudreuse , vraiment top . Ensuite c'est tranquille jusqu'au Pont .
Une bien sympa sortie, dommage de ne pas l'avoir partagé avec les potes qui n'étaient pas dispo .
+ de photos ici

Col de la Cicle : Ma trace de montée sous le col de la Cicle
Col de la Cicle : Ma trace de montée sous le col de la Cicle
Col de la Cicle : traces de descente
Col de la Cicle : traces de descente
Col de la Cicle : Hummmm, le joli chemin ....
Col de la Cicle : Hummmm, le joli chemin ....

BoraBora, le 14.12.09 20:01

Salut Laurent...apparement vu l'état de la voie Romaine tu étais le 1er à tracer dans le secteur ? 8O Pas de traces aux Chasseurs ? 😯

Z
zoom, le 14.12.09 21:03

Jolie balade, j'ai hâte de retourner dans ce coin !
Dans Montagnes Magazine de novembre, excellente lecture, l'auteur 😉 mentionnait justement que les crampons sont souvent utiles sur la voie romaine ! 😎
Du vrai ruisseling ...

piolet15, le 14.12.09 21:53

Pas de traces aux chasseurs. Les seules traces sont les miennes menant à la Cicle depuis le col de la Fenetre .
Je me suis taté à rejoindre depuis la Cicle, le col des Chasseurs, mais bon, vue la neige à la montée, je savais que j'allais me regaler .
Allez, bonne saison à tous . 😉