Sorties > Beaufortain > Col de la Cicle, Nord-Est

Col de la Cicle, Nord-Est

Massif : Beaufortain
Départ : Les Contamines (Notre Dame de la Gorge) (1200 m)

Topo associé : Col de la Cicle, Nord-Est

Sommet associé : Col de la Cicle (2377 m)

Sortie du jeudi 13 mars 2008

Frak

Ciel voilé puis beau. Petit vent frais en altitude mais vite doux dès que l'on descend un peu.
Etat de la route : - Altitude du parking : 1200m
En altitude poudre compacte posée sur la neige humidifiée la veille.L'épaisseur augmente avec l'altitude, 15/20cm vers 2100 m où nous nous sommes arrêtés, bon à skier.
En dessous de 1900m on trouve une croûte glacée, alternant avec une petite couche de neige roulée, là aussi à notre surprise, bon à skier, en tout cas sans souci avec nos skis larges.
En dessous ski sur le chemin damé jusqu'au pont de la Téna, puis alternance de déchaussages jusqu'à la Voie Romaine qui est en super condition !! c'est à dire infâme: Glace et cailloux, ça passe sans crabe à la descente.
Pas de trace au col de la Cicle, deux traces de montée au col de la Fenêtre.

Altitude de déchaussage (descente) :1350m

Activité avalancheuse observée : Plusieurs coulées de purge sont parties hier avec la pluie, l'une d'entre elles est partie de la Tête de la Cicle pour mourir dans les pentes sous le col vers 2100m, elle a été partiellement recouverte par les chutes de neige qui ont suivi.

Avec Manu Ruiz

Mauvais plan ce matin, nous sommes partis sur Chamonix pour monter à l'Aiguille, mais pas de benne avant 10h ce matin, cause vent et givre sur les cables.
Donc demi tour et petites peaux pour sauver la matinée et être à 13h au boulot. Malgré nos craintes de ce matin, pas si mal au niveau conditions ski, dommage que nous ayons dû nous arrêter avant le Col à cause d'un timing trop serré.

Voie Romaine : En bas ça ne s'arrange pas !
Voie Romaine : En bas ça ne s'arrange pas !
Enneigement de mars !?
Glacier d"Armancette : L'aiguille de la Bérangère et le haut du glacier d'Armancette. Enneigement de mars !?
Col de la Cicle : En face la Montagne des Fours et le col des Tufs.
Col de la Cicle : En face la Montagne des Fours et le col des Tufs.
Col de la Cicle : Manu en action, avec le col des Chasseurs et la Cicle en arrière plan.

Jeroen, le 13.08.08 21:58

Sympa la vidéo 😜 😉