Sorties > Beaufortain > triple Tractage au col de Charbonnière

triple Tractage au col de Charbonnière ⭐⭐

Massif : Beaufortain
Départ : Les Pars (foyer ski de fond) (1410 m)

Topo associé : Col de la Charbonnière, Versant S

Sommet associé : Col de la Charbonnière (2494 m)

Sortie du samedi 15 mars 2014

ela, damichou

Conditions nivologiques, accès & météo

beau le matin, se voilant rapidement avec un net vent du nord. Puis soleil à nouveau dès 14h
Etat de la route : RAS Altitude du parking : au foyer de ski de fond
Neige regelée en bas, partiellement regelée au dessus du hameau. Neige imparfaitement regelée ensuite, et imparfaitement revenue en cours de journée.

Les 200 derniers mètres en neige dure parfois non transfo (transport sou le col, pas de dégel).

Altitude de chaussage (montée) : parking
Altitude de déchaussage (descente) : parking

Activité avalancheuse observée : une plaque en reptation au fond du vallon,

Compte rendu (par ela)

Un triple traçage avec Nat'N Co, Hel'N Girls, et... Stef 'n Fans

oui, fans...

fans nous sommes devenus, en rencontrant Stéfanie aujourd'hui, et en lui faisant découvrir le tractage en ski de rando.
En plus d'être bien mignonne et très sympathique, Stéfanie nous encourage dès le début avec un enthousiasme contagieux. Un détail nous fait rapidement tomber sous le charme : son bob-ski fait à peine plus de 10 kg, soit la moitié de celui de Nat... A la course au poids, Hélène s'immisce au deuxième rang, reléguant l'habitué à une position qu'on n'avait plus l'habitude de lui voir tenir.

Nous partimes donc 32 ... (un effectif de classe dont les élucubrations sonores rappellent parfois le collège et je sais de quoi je parle)... et nous nous vimes 32 en arrivant au col ! Ce qui est plutôt rassurant.

La montée se fit sans encombre. Les trois attelages se répartirent dans le paysage, certain préférant les fonds de combe obscures alors que d'autres flirtaient déjà avec les sommets en choisissant les itinéraires aériens.

Les trois attelages se retrouvent 200m sous le col et terminent ensemble. La progression est relativement aisée, le relief confortable, nous n'avons (quasiment) pas besoin de déchausser et ne faisons que très très peu de conversion. Le Beaufortain, c'est vraiment un pays à tractage, on re-reviendra.

En s'approchant du col, le vent redouble, dissipant les derniers espoirs de gouter à la transfo. Une photo rapide, une (ou deux) bouteille de blanc (d'Alsace, bien sur!), et nous redescendons.

Nous rencontrons un peu de transfo 200m sous le col, moment à partir duquel le ski devint agréable pour tous. Hélène a progressé depuis son premier traçage l'an passé (non loin de là d'ailleurs). C'est cool! Et son sens de l'humour et son éternelle bonne humeur font oublier quelques télescopages inopportuns...
Quant à Nat... et bien pour une fois, il ne donne pas une leçon de ski : il en prend une! Stefanie claque quelques virages (touché de neige incomparable, et dynamisme dans la relance), et bim! Nat prend un coup au moral. D'aucun en aurait profité pour le chambrer un peu.. mais non pensez-vous, on n'est pas comme ça.

une énorme pause au hameau à mi-parcours permet de gouter à tous les vin de France...

La descente se termine par quelques prises de risque sur l'itinéraire en forêt, coupes de virages et autre sentiers secondaires qui permettent de vérifier que les semelles des skis Dynafit que nous avions en prêt à la journée (merci Magali!!!) résistent parfaitement au ski sur herbe. La largeur des skis testés a d'ailleurs été appréciée dans la neige lourde rencontrée en fin de sortie.

Bravo aux 3 tractés, qui une nouvelle fois nous ont donné une belle leçon de bonne humeur et de savoir vivre. Nous attendons avec impatience les prochains tractages: Les Rouies début avril, et le tour des grands cols à Cham fin avril. natnco.org/programme-des-tractages-2014/

Et vous, en serez-vous?

préparation : nos trois protagonistes, Héléne, Stéphanie et Nat
Attelage Stéphanie : un bien bel exemple d'itinéraire aérien
col en vue : Ciel couvert mais ambiance au beau fixe !!!
(Photo Mathieu)
col en vue : Ciel couvert mais ambiance au beau fixe !!! (Photo Mathieu)
organisation 2 : Rassemblement !
(photo Mathieu)
organisation 2 : Rassemblement ! (photo Mathieu)
repas : après l'effort ....
(Photo Mathieu)
repas : après l'effort .... (Photo Mathieu)
repas 2 : la troupe au complet pour le banquet comme il se doit !!
(photo Mathieu)
repas 2 : la troupe au complet pour le banquet comme il se doit !! (photo Mathieu)
recyclage : Et on a pas mouru de soif...
recyclage : Et on a pas mouru de soif... (photo Mathieu)
test ski : Merci à Magalie pour le prêt des skis. Ca en a réjouit plus d'un(e) !!!
petit matin : effervecence sur le parking
Réflexions : Eric et Mathieu réfléchissent sur l'organisation...
Organisation : Trois attelages, six cordes et 32 tracteurs. Faut tout mettre dans le bon ordre !
Attelage : Stéphanie dans les starting block
premier arrêt : Embouteillage !!!
Au départ ... : Préparation des affaires sur le parking
Attelage Héléne : Hélène et les garçons
Au col, content. Et Hélène qui fait honneur à l'Alsace!
Hélène : Hélène à la descente
Nat à la descente
Steph : Steph à la descente.
fin de journée : Et pour finir !!!!
Réflexions : Ca cogite fort pour les Rouies...