Sorties > Beaufortain > Col de la Charbonnière, Versant S

Col de la Charbonnière, Versant S

Massif : Beaufortain
Départ : Les Pars (foyer ski de fond) (1410 m)

Topo associé : Col de la Charbonnière, Versant S

Sommet associé : Col de la Charbonnière (2494 m)

Sortie du lundi 6 janvier 2014

taramont

nuages élevés
Etat de la route : derniers kms à l'état de banquise le matin, bien fondue dans l'après-midi Altitude du parking : 1410

Activité avalancheuse observée : aucune mais neige pourrie en profondeur
très trafolée à partir de la chapelle St Barnabé (dans le sens de la descente), le faible enneigement du fond de la combe rend les gués sur le torrent de Portette limites, à partir de 2100 environ les accumulations sont importantes

Avec Jean-François

Forte de l'aval du 1er Ministre en personne qui a émis tout récemment cette phrase remarquable "Laissons les feuilletons feuilletonner" !!!, j'entame ici la saison 2 (hiver) de mon propre feuilleton skitourien. Pour ceux qui n'auraient pas suivi, la saison 1 (automne) s'est terminée le 17/12 autour du Pic N du Merlet
En fait, la saison 2 a commencé le 5/1 par une sortie en Chartreuse mais comme acteurs et figurants n'avaient été ni prévenus (ni payés d'ailleurs), et comme je ne les connaissais que du matin même, je ne me suis pas permis de les embarquer dans cette aventure.
Donc me voilà partie en ce lundi 6/1 avec un co-équipier de mon réseau amical, l'un de ceux qui accepte avec bonhomie toutes mes extravagances.
çà commençait assez fort : on arrive en effet au parking après avoir parcouru quelques kms de banquise mais on chausse de suite ce qui est toujours appréciable même si, sous la glace, l'eau courante n'est pas loin.
Déjà pas mal de candidats au départ. On a même été rattrapé par un randonneur tracté par un basset (enfin ce type de modèle).
Au niveau de la chapelle, on se rend compte que le Mont Rosset, une "valeur sûre" par nivologie brouillonne, sera bien achalandé.
Par contre, dès qu'on pénètre dans le vallon du torrent de Portette, on est seuls au monde. Dans notre dos, le Mont Pourri (serions-nous par hasard sous le signe du pourri aujourd'hui ?), porte un drôle de chapeau,style "tarte" de chasseur alpin. Pas bon signe. Et effectivement, des nuages élevés viendront toujours se mettre entre nous et le soleil. La neige est très humide, on botte et à la cote 2400, le bâton s'enfonce par endroits jusqu'à la poignée. Arrêtons les frais. Pour le col à une 100aine de m au-dessus, on attendra des jours meilleurs. La descente ne restera pas dans les annales : une chute de ma part a nécessité un temps certain pour s'extraire de la gangue.
A l'entrée dans la forêt, je croise un randonneur montant, cette fois accompagné par un doberman (enfin, un modèle de ce genre). Ni bonjour, ni bonsoir (pour l'un c'était sans doute trop tard, pour l'autre trop tôt) et pas un mot pour empêcher le chien de rechercher ma compagnie rapprochée. C'était la peur de la journée.
Pour conclure, une sortie qui permet d'émettre quelques conseils aux randonneurs novices, mais pas que :
1. Si vous prenez la route du Pont de la Gitte, dépêchez-vous de prendre place dans le véhicule à 4 roues motrices du copain au lieu ce prendre votre vieille caisse aux pneus lisse
2. Quand visiblement, la neige sera gorgée d'eau, mettez votre anti-botte AVANT que vos peaux n'aient bu la tasse
3. Si vous recherchez la solitude, préférez le vallon des Portettes au Mont Rosset
4. Si la neige est aussi pourrie, ne partez pas seul (e) : en cas de chute,vous risquez d'avoir à vous défaire de votre sac, de sortir la pelle et d'avoir à dégager laborieusement votre propre pied (c'est du vécu) et vous aurez de la chance si ce pied a encore un angle anatomiquement conforme avec le tibia
5. et le plus important, révisez vos races canines pour ne pas paraître ce que vous êtes c.à.d. un ignare en la matière dans vos CR (tirant la langue moi-même, je me voyais mal m'enquérir de la race du toutou : je risquais que le propriétaire me demande à son tour mon pedigree.....)

Mont Pourri : Le Mont Pourri en fond d'écran
Mont Pourri : Le Mont Pourri en fond d'écran