Sorties > Beaufortain > Traversée SUD-NORD du clos de la Charbonière

Traversée SUD-NORD du clos de la Charbonière

Massif : Beaufortain
Départ : Les Pars (foyer ski de fond) (1410 m)

Topo associé : Col de la Charbonnière, Versant S

Sommet associé : Col de la Charbonnière (2494 m)

Sortie du dimanche 11 décembre 2011

patrick73

Beau temps jusque vers 9h30, puis nuages élevés, pommelés voilant par moment le soleil. Doux sans vent.
Etat de la route : Dégagé Altitude du parking : 1400m
Altitude de déchaussage (descente) :1400m

Activité avalancheuse observée : RAS, le redoux semble avoir fait son travail, traces de grosses coulées dans les pentes raides, toutes orientations.

Les Pars1400mS7h300/40cmDure
Vallon de Portette2100mS9h3030/80cmPoudre tassée
Col de la Charbonière2494mS12h20/?Poudre tassée

Avec Jérôme Lamotte
Les Pars (1401m), Chapelle St Barnabé (1900m), Vallon et Lacs de Portette, Vallon de L'Ormente par le refuge de la Balme.
La neige arrivée en abondance (!) nous fait retrouver notre Beaurfortain.
Certe il y a bien neigé mais ce n'est pas encore "gavé".
On se décide pour traverser le col de la Charbonière en S-N.
Grosse trace jusque sous la chapelle Saint Barnabé, ou nous assistons à un magnifique levé de soleil. Vu comme c'est traffolé on ne descendra pas par ce versant.
Nous nous engageons dans le vallon de Portette ou Jérôme fait une trace de sanglier.
Nous voyons un groupe tracer le couloir de Rocheboc, et je me dis que c'est l'occasion de profiter du traçage. Mais Jérôme loin devant ne m'entend pas l'appeler...Tant pis on traversera sagement le col.
Ce n'est peut etre pas plus mal, je refais la trace dans sa trace et coule une biele vers 2300!
La fin me parait interminable, mais c'est tellement beau que ça m'aiguillone pour aller au col.
Dommage il fait tout gris quand on y arrive.
La descente s'engage plutot sur le flanc Nord de la pointe de Cerdose histoire d'avoir de la neige sèche et skiable. Mais ça reste moyen, il est difficle d'enchainer des virages sérrés, c'est tantôt poudre, tantôt soufflé et cartonné, parfois crouté...C'est du ski "surpise!"
Qu'importe on y est bien et on se paye le luxe d'une petite sièste au refuge de la Balme.
Un groupe de skieur nous rejoint et on se laisse alors glisser tranquillou dans l'Ormente, monnayant une grosse pelle sur une bosse que ne j'avais pas vu!

Comme d'habitude c'est une belle journée en montagne, même si on ne retiendra pas la qalité de la descente.
Vivement la prochaine.

Col de Charbonière, S-N : Rocheboc vu en montant au Maraiche
Col de Charbonière, S-N : Rocheboc vu en montant au Maraiche
Col de Charbonière, S-N : Les chalets de Chambier.
Col de Charbonière, S-N : Les chalets de Chambier.
Col de Charbonière, S-N : Couloir Nord Est de Rocheboc.
Col de Charbonière, S-N : Couloir Nord Est de Rocheboc.
Col de Charbonière, S-N : Rampre Sud de la Pointe de Cerdose
Col de Charbonière, S-N : Rampre Sud de la Pointe de Cerdose
Col de Charbonière, S-N : Mont Pourri Maître des Lieux.
Col de Charbonière, S-N : Mont Pourri Maître des Lieux.
Col de Charbonière, S-N : Pierra Menta vu du refuge de la Balme.
Col de Charbonière, S-N : Pierra Menta vu du refuge de la Balme.
Col de Charbonière, S-N : Refuge de la Balme, et la grande face du Roignais, pelée par le vent.
Col de Charbonière, S-N : Ciel pommelé sous le refuge de la Balme.
Col de Charbonière, S-N : Ciel pommelé sous le refuge de la Balme.