Sorties > Mont Blanc > Col de la Bûche en traversée, ski et via ferrata hivernale

Col de la Bûche en traversée, ski et via ferrata hivernale

Massif : Mont Blanc
Départ : Chamonix (Plan de l'Aiguille) (2310 m)

Topo associé : Col de la Buche, Traversée

Sommet associé : Col de la Buche (2785 m)

Sortie du lundi 25 février 2019

robin bonnet guide

Grand beau et chaud, encore... Pas de vent.
Etat de la route : RAS Altitude du parking :
Bonne trace dans l'approche. Passage obligatoire par les échelles rive gauche, puis bonne trace en neige transformée.
Couloir E en poudre tassée avec parfois un peu de relief. Un rocher découvert dans le virage offre un beau tremplin en cas de rateau : on est sur une expo E2+.
Ensuite passage obligatoire par les échelles de l'Envers, aucun itinéraire ne débouche à ski par la moraine !
Les échelles sont enneigées en plusieurs endroit, c'est raide et expo, encordement très recommandé et deux rappels de 30m utile. La dernière échelle est démontée.
La mer de glace passe sans toucher jusqu'aux Mottets.
La descente aux Planards passe sans toucher pour un bon skieur, à déconseiller sinon. 4/5 petits déchaussages <50m linéaire.

Avec Ju, oliv, Tom

Encore une magnifique sortie avec les copains, sur une belle idée d'Olivier. Cet itinéraire est à ranger dans les petits bijoux sauvages à découvrir : une ambiance magnifique au coeur des Aiguilles de Chamonix, du bon ski, et un caractère technique très complet. Un petit voyage vous est garanti :-)

Voir le récit et les photos ici

Ps : je poste aussi cet itinéraire chez le voisin vu le peu d'infos récentes, en particulier en ce qui concerne la descente de la moraine sur la mer de glace... Pas la peine de m'envoyer bouler ;)

Les échelles de la Bûche
Pour info : le massacre dans la moraine

grandpic, le 26.02.19 10:26

c'est secc ! 😮

Invité, le 26.02.19 15:39

Belle mai un peu du grand n'importe quoi. ????

robin bonnet guide, le 26.02.19 15:50

Salut "Pierro",
il faudra que tu nous explique ton délire 😯 Avec le retrait glaciaire le passage par les échelles va devenir la norme, à moins d'accepter de prendre de très gros risques en ski dans la moraine 🤢
Ou alors c'est l'utilisation des techniques du ski-alpinisme qui te choque ? 🙄

cassien, le 26.02.19 17:25

Comme pour c2c !! Bravo. 😉

Legazier, le 26.02.19 18:12

C'est au contraire très intéressant comme post.
merci.

frankycham, le 26.02.19 20:56

C'est une tres jolie classique de la vallee mais la c'est tout simplement pas en condition perso je vois pas l'interet vu qu'il y a d' autre choses a faire dans la meme difficulte meme si ca se reduit ,apres si vous vous etes fait plaisir c'est le plus important .Enfin pierrot dire que c'est n'importe quoi est peu etre excessif

robin bonnet guide, le 26.02.19 21:23

Salut Francky,
Je suis moins optimiste sur le futur de cet itinéraire, je pense que les "bonnes conditions" ne sont plus les même : la descente de la moraine en rive droite telle que décrite par camptocamp et volopress n'existe plus. Elle se termine par une barre rocheuse lisse et verticale de ~20m !
Il reste un grand couloir dans la moraine plus proche du montenvers (il avait été utilisé il y a deux semaines) qui peut s'enneiger mais c'est beaucoup trop expo a mon gout, il est entouré sur 200m de dénivelé par une moraine instable avec des missiles et des immeubles en équilibre... Et ça demande obligatoirement un repérage sérieux depuis le bas car si on débouche sur de la glace c'est la roulette russe de cramponner pour remonter !
En gros oui, on peut encore skier tout l'itinéraire, mais c'est trop rare et trop expo : a mon avis ça n'est plus l'itinéraire "normal". Après c'est ma conception du ski de rando et on peut ne pas être d'accord :-)
Alors prendre les échelles c'est une bonne alternative et hier les conditions étaient plutôt sympa : couloir agréable, monté sur encombres et descente à ski jusqu'aux planard :-p

frankycham, le 26.02.19 23:42

Je ne critique en aucun cas l'option choisie des echelles ds les conditions actuelles et suis d'accord avec toi sur les oportunites de plus en plus rares de remplissage du couloir final mais c'est pareil pour le pas de chevre qui demande un reperage prealable du couloir des chaussettes apres tu as aussi la possibilite de passer par le col blanc et filer sur blaitiere .Perso trop vieux pour toutes ces manips de cordes haha mais vous avez l'air de vous etre bien amuser c'est le plus important