Sorties > Alpes Grées S > Col de la Bessanèse, Versant ouest

Col de la Bessanèse, Versant ouest

Massif : Alpes Grées S
Départ : Bessans (La Bessanaise) (1737 m)

Topo associé : Col de la Bessanèse, Versant ouest

Sommet associé : Col de la Bessanèse (3238 m)

Sortie du samedi 9 mai 2015

alexlio, Lulu65

Ciel voilé avec quelques nuages, vent au col.
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 2070m
Conditions printanières et optimales à 12h30.
A la montée neige dure avec des zones de neige récemment tombée.

Altitude de déchaussage (descente) : 2310m en continu, 2260m après 3 déchaussages d'une trentaine de mètres.

Activité avalancheuse observée : rien vu hormis une mini plaque (2m carrés) déclenchée sur un névé orienté Ouest vers 2280m

Glacier3240-3100mW12h30IrrégulièreAlternance de zones en neige dure et fraîche ****
Combe du Veilet3100-2600mSWMoquetteA poils courts, extra *****
2600-2260mSW13hMoquetteUn peu plus transfo, neige de névé ****

Compte rendu (par alexlio)

Après les 10h de route de la veille, nous décollons fatigués du parking du refuge d'Avérole aux alentours des 9h skis sur le sac pour un portage fatiguant. Les sacs sont lourds avec la corde et le matériel de glaciers. Arrivés au refuge nous ne savons toujours pas où aller, le ciel est voilé, ça ne chauffera pas trop… Les premiers randonneurs sont déjà sous le col d'Arbéron, d'autres sur l'itinéraire du Colérin. Nous optons finalement pour la plus rapide : le col de la Bessanèse.

Nous montons en rive droite du vallon du Veilet, il n'y a pas de neige, on fait de la rando sur sentier. Nous chaussons sur le replat à 2520m pour prendre pied sur la neige et monter plus efficacement. En effet, les traces présentes dans certaines combes montent dré dans l'pentu… pour ne pas s'embêter dans les dévers en neige dure nous les suivons, ça fait un peu monter le coeur ! Nous nous encordons à 3100m avant d'arriver sur le glacier, même si celui-ci est petit, on ne sait jamais ! Belle vue au col sur le versant italien sous la Bessanèse mais pas possible de pic-niquer là haut avec le vent fort et froid. De toute façon pas besoin la neige aura finalement déjà un peu transformée et s'avèrera excellente quasi jusqu'en bas !

Du refuge, le vallon du Veilet
Du refuge, le vallon du Veilet