Sorties > Vanoise > Bellecote,glacier de la Chiaupe

Bellecote,glacier de la Chiaupe

Départ : Plagne Soleil (2050 m)

Topo associé : Col de la Bauche de Mio, Pointe du Tougne - Pointe de La Vélière

Sommet associé : Col de la Bauche de Mio (2502 m)

Dénivelé : 1900 m.

Sortie du lundi 19 octobre 2020

FredoMeteoBSM

beau sans vent
Etat de la route : Altitude du parking : 2200
Comme ailleurs peu de neige au départ, mais ça passe en skis cailloux et avec prudence, il faut atteindre 2400m pour trouver une petite sous couche dure en nord avec vielle poudre par dessus (faces planes et gobelets) 10 cm de cette poudre vers 2400m plutôt 15/20cm au dessus de 2800/3000m. Neige type printemps en sud (quand il y a de la neige): dure portante le matin, moquette mi-journée. Neige croutée en ouest et sud ouest. Très peu de neige dans la face sud du Mio au retour je suis passé par le col 2612 et antécime du Tougne bien mieux enneigé

Activité avalancheuse observée : ras

leychoum2200N0/5Croutéedébut enneigement mais très faible
carrelaz2400N10/20Poudrepoudre sur fond dur en Nord à partir de là
2400 et plusSDureneige de printemps en sud

Plage village-roche Mio-la vélière-glacier de la chiaupe-lac vélière- tougne-plagne village
Longue sortie exploratoire (28km 1900mD+) dans le haut du domaine de la Plagne. Début très limite niveau enneigement puis bon ski au dessus de 2400/2500m en Nord surtout avec cette poudre légère. Même si la descente en sud sur Vélière était correcte sur une neige de printemps portante. Bizarrement, absolument aucune trace dans le secteur, ce n'était pas pour me déplaire. J'ai utilisé au maximum les contres pentes sud portante pour m'économiser à la montée, j'ai quand même fini rincé.

Roche de Mio
Roche de Mio