Sorties > Belledonne > Pic Lamartine, Tour par le couloir NE

Pic Lamartine, Tour par le couloir NE

Départ : Articol (1005 m)

Topo associé : Col de la Balmette, Versant Est

Sommet associé : Col de la Balmette (2667 m)

Sortie du samedi 9 janvier 2021

axar, viervier

Voilé. Froid.
Etat de la route : ok Altitude du parking : Rivier
Neige poudreuse froide à peu près partout.
Quelques rares zones légèrement croutées / cartonnées en orientation Est principalement.

Altitude de chaussage (montée) : parking du haut
Altitude de déchaussage (descente) : route

Activité avalancheuse observée : aucune. Voir descriptif couloir.

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Compte rendu (par axar)

Avec Lionel
Tour du Pic Lamartine et de la Pointe du Muret
Skiabilité excellente, rien à dire.
La montée vers la Balmette est bien tracée, dans une neige abondante et froide.
Nous avons bifurqué vers le petit col qui mène au Pic Lamartine, neige un peu cartonnée sur le haut. Versant NO très froid, super neige.
Le Couloir nous a paru risqué sur le premier bombé, très chargé et sans trace de passage. Craignant la purge intégrale, nous l'avons shunté par les superbes pentes juste à côté - ski excellent, avec de la pente.
Remontée ensuite vers le col au dessus de la pointe du Muret. Descente versant NE vers l'Etang des Boeufs, avec une petite remontée bonus (spoiler alert: ça passe pas en direct vers le vallon de Roche Noire).
Descente ensuite vers les Rochailles, but sur des barres: nouvelle remontée bonus (spoiler alert: une zone de barres rocheuses non indiquée sur IGN barre l'accès direct aux Rochailles depuis l'Etang des Boeufs). Descente par un goulet sur le lac de la Balmette, puis Rochailles - où se trouve le meilleur ski de la journée.
On a vu du pays, on a remis 5 fois les peaux (enfin... ceux pour qui elles collaient encore!), et on a fait du super ski.

Etienne-H-, le 10.01.21 17:15

"spoiler alert: ça passe pas en direct vers le vallon de Roche Noire"

Si si ça passe il y a une magnifique rampe sous la pointe du Muret qui rejoint le vallon de Roche Noire mais faut pas descendre jusqu à l étang. Le bon combo c est couloir N pointe du Muret + cette rampe dans le même axe.

axar, le 10.01.21 17:46

Ah, bon à savoir! On a cherché un peu mais dans le jour blanc et avec des traces déjà fourvoyées de la veille, on a pas trop insisté.

axar, le 10.01.21 17:50

Je viens de voir cette photo, en effet la rampe est bien visible! www.skitour.fr/topos/photo.php?i=1070

boris, le 10.01.21 18:28

rires si ca peut vous rassurer j'ai fais le même tour ce jour du rivier
j'ai bien vu votre trace pour descendre sur le valon de roche noir je me suis bien marrer...ah les quiches

et 10 mn apres je me suis fourvoyé un peu plus loin pour passer une barre par la gauche....mais que 3 re impeautages 🙄
du coup quiche a demi seulement le boris

mais qu'est ce que c'etait bon sous le lamartine 😄

cette année commence dans des conditions de folies 😉

viervier, le 10.01.21 21:14

Vraiment étonnant comme ça a l'air de passer presque partout sur la photo www.skitour.fr/topos/photo.php?i=1070...
Vu d'en haut ça semblait vraiment pas gagné !