Sorties > Belledonne > Pic Lamartine, Tour par le couloir NE

Pic Lamartine, Tour par le couloir NE

Départ : Articol (1005 m)

Topo associé : Col de la Balmette, Versant Est

Sommet associé : Col de la Balmette (2667 m)

Sortie du vendredi 25 janvier 2008

viervier

Grand beau
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : env. 1300
Altitude de chaussage (montée) : parking
Altitude de déchaussage (descente) : parking sauf 2 courts passages sur le GR

Activité avalancheuse observée : RAS, même si léger doute dans la remontée de la combe des Rochailles mais ça tient bien.

Combe Frénet1500/1900E7h/8h5 à 10 de poudre sur fond dur
Combe Rochailles1900/2050N8h/9hPoudre (monté par erreur à droite des Rochailles)
--> sommet2100/2667E9h/11Poudre tassée à carton
descente2752/1900NE11h30ou moquette froide ??
descente1900/1700N12h5 à 10 de poudre sur fond dur (poudre dans la comb
descente1700/1500E12h305 à 10 de poudre sur fond dur

J'ai manqué l'itinéraire "normal" (GR) pour passer les Rochailles et ai donc pris la combe suivante à l'ouest du point 2067m : raide et poudreux (50 derniers mètres à pied) pour rejoindre le lac de la Balmette.
Passage au col de la Balmette puis à la pointe de droite au dessus du col avant de redescendre (50m sans dépeauter) pour remonter au col W du Pic Lamartine. Je pensais prendre le couloir N mais carton et luisant au départ alors que les pentes à gauche me tendaient les bras : j'ai bien fait car très bon ski même si ce n'était ni de la poudre dense, ni de la moquette transfo !

Ah oui au fait : je suis parti du Rivier (mais c'était évident, non ?)

axar, le 25.01.08 18:19

Ah, c'était donc ça! 😊
Une ou deux photos peut-être? 🙄

viervier, le 25.01.08 19:05

Je t'ai envoyé le lien

Pascal3838, le 25.01.08 20:42

Salut,
Je vais sur Roche Rousse demain et je pensais passer les Rochailles comme tu l'as fait. D'après ton récit, c'est mieux de contourner les rochailles par la gauche ?? Juste au dessus de la forêt ??
J'veux bien le lien aussi stp. Merci !!