Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Col de la Balmette > Tour de Roche Rousse > Sortie du 08 fevrier 2020
 Topo validé par la modération

2667 m Col de la Balmette, Tour de Roche Rousse

Données techniques

Massif : Belledonne
Secteur : Oisans
Orientation : T
Dénivelé : 1900 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 3.1 E2
Pente : 35 ° maxi à la descente

Nb de jours : 1
Type : Boucle

Cartes : 3335ET

Matériel

Crampons, piolet et corde

Départ/Accès

Départ : Rivier d'Allemont (1276 m) - Grenoble > 5km avant bourg d'oisans prendre à gauche la route du col du Glandon jusqu'au Rivier d'Allemont.
Parking au village sur les emplacements dédiés.

Itinéraire

Du Rivier d'Allemont, prendre le chemin des Roncières qui vous emmène dans le vallon du Frénet puis suivre le ruisseau de Roche noire jusqu'au col de Roche noire.
Du col, descendre au lac Blanc, d'où on remonte au col de la Balmette.
Du col, descendre le vallon jusqu'au lac de la balmette où on prend nord-est vers le promontoire des Rochailles que l'on contourne en aval par l'est pour rejoindre la Crête côtée 1897 m sur la carte IGN; de là, plonger sur le ruisseau de Roche Noire où on retrouve les traces de montée.

Remarques/Variantes

- Très joli tour qui permet de descendre dans le cirque du lac Blanc difficile d'accès par le bas. La principale difficulté est un parcours à vue avec des conditions incertaines. Seule la remontée du versant W de col de la Balmette justifie la cotation PD-


Variantes :

» Rocher de l'Homme, Tour de Roche Rousse (D+ 2400m ; Ski 5.1 ; Orientation T)
Monter au col de Roche noir puis au sommet du Rocher de l'Homme par son arête.
Descendre le couloir Nord
Remonter Nord à l'épaule Ouest du Rocher de l'Homme
Descente Sud jusqu'au lac blanc
Remonter Ouest au col des balmettes
Descendre le vallon est et rejoindre le vallon de roche noir

» Tour de Roche Rousse (horaire) (D+ 1900m ; Ski 4.1 ; Orientation T)
Pour remonter en direction de la face SO du col de Roche Noire, on peut soit emprunter le flanc de la rive gauche du ravin de la Lauzière (expo, couteaux conseillés), soit descendre jusqu'au lac Blanc et remonter par la rive droite, plus paisible.

Conditions récentes

» Le 08 fevrier [Sortie ci-dessous]

» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Col de la Balmette, Tour de Roche Rousse [»] : Sortie du samedi 08 fevrier 2020 par lulub38

Participants : -

Météo

Grand beau. Le vent du Sud se lève vers midi, un peu de transport

Conditions d'accès

Etat de la route : propre

Altitude du parking : au Rivier, 1300m

Conditions de neige


Altitude de chaussage (montée) : au bout de la route forestière a 1401m, pour pas abimer les skis
Altitude de déchaussage (descente) : idem

Activité avalancheuse observée : beaucoup de boules parties les jours précédents dans les pentes au soleil

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Topo

Départ a 8h du Rivier, on tente de mettre les skis sur la route forestière, mais au bout de 500m, il faut bien se rendre a l'évidence : il n'y a quasi rien... On les porte jusqu'au point coté 1401m, au moment où on laisse la route pour monter dans le vallon de Roche Noire. Le reste passe bien. La neige est encore poudreuse sous les arbres, sauf la où il y a des traces de ski. Au dessus de la forêt, alternance de zones très dures et glissantes (suivant les expositions au soleil et au vent), et de 10cm de poudre sur fond dur, jusque vers 2100m. Au dessus, il y a moins de zones gelées, et surtout une plus grosse épaisseur de poudreuse fraiche, surtout dans les zones orientées Nord Est. La corniche du col de Roche Noire est toujours aussi impressionnante... On arrive a skis sans couteau jusqu'a 15m sous le col. Après, on met les skis sur le sac pour passer cette dernière partie raide et en neige un peu plus dure. La descente vers le lac Blanc est très bonne en Nord Ouest, dure ou croutée sur l'autre versant (au soleil). On repeaute au lac direction le col de la Balmette. Encore une fois alternance de neige dure et de poudreuse suivant les orientations. On arrive 30m sous le col skis aux pieds, dans une super neige poudreuse. Le reste de la montée est dans une neige un peu plus dure. On s'est trompé de trouée pour le col de la Balmette... du coup, redescente en crampons pour les 15 premiers mètres de l'autre coté. Et ensuite, super neige jusqu'au lac de la Balmette. Les croupes sont bien gelées et dures, mais le reste est excellent. Beaucoup de boules pour atteindre le chalet de Roche Coutant, dans cette pente très exposée au soleil. Mais ca passe. Et retour a pied une fois sur la route forestière.


Commentaires

(pas de commentaires)» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne