Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Col de la Balmette > Versant Est > Sortie du 19 fevrier 2015

2667 m Col de la Balmette, Versant Est

Secteur : Oisans

Couteaux

Départ : Articol (1005 m) - Depuis Grenoble, prendre la route de Bourg d'Oisans. A Rochetaillée, partir en direction du lac de Grandmaison. Articol se trouve un peu avant le rivier d'Allemond. Départ par un petit sentier face aux maisons.

Suivre le sentier de la cabane du Gay puis monter tout droit en suivant la lisière de la forêt, en rive gauche de la combe.
Au replat (coté 2122m), tirer sud ouest en direction du lac de la Balmette, le contourner par la droite et remonter la grande combe qui fait face et qui s'enfonce entre le Grand Pic et le Pic Lamartine. Le col de la Balmette ferme le cirque à l'ouest.

Depuis le Rissiou
Depuis le Rissiou [par Etienne -H-]

Superbe rando, sauvage. La combe qui s'enfonce à coté du grand pic est magnifique.

» Pic Lamartine, Tour par le couloir NE (D+ 1700m ; Ski 4.2 ; Orientation E)
Itinéraire d'ascension similaire jusque vers 2600, où il faut prendre un peu plus au N pour atteindre le col à l'W du phallique Pic Lamartine (un poil plus haut que le col de la Balmette).
Descente: par le couloir ENE plaqué contre le versant N du Pic Lamartine, et qui retombe sur le Lac de la Balmette.

Refuge(s) associé(s) : Chalet du Rif Premier

Sortie(s) GPS associée(s) : 21.12.08

Pic Lamartine, Tour par le couloir NE [»] : Sortie du jeudi 19 fevrier 2015 par Mickaël SOUVETON

Participants : Clément Pernet, Etienne -H-, Pedro, Sev

Grand beau

Etat de la route : OK

Poudre en N / NE, en transfo ou en cours de transfo en SE.
Montées tracées, descentes vierges.
On sent un peu le fond ferme sous 1800.

Itinéraire suivi : Rivier >> tour du Pic lamartine >> 1800 >> collet 2067 >> vallon de Roche Noire classique >> descente par le vallon de Beauregard - Dénivelé réel effectué : 2400m

Un bien joli tour concocté par le régional de l'étape.
Super ski dans les descentes (vierges de surcroît !) même avec mes skis de fond de 95 au patin (et oui certains se baladent avec 120 sous le pied maintenant...), de beaux paysages et surtout le plaisir de revoir les copains.

» Par sanfroic, le jeudi 19 fevrier 2015 à 22:16

"Régional de l'étape", tu m'en diras tant :P

» Par mathieu des Noes, le vendredi 20 fevrier 2015 à 06:28

Durant la montée à la Dent du Pra, on a vu la cassure de la photo 1. Ca a l'air d'être une plaque énorme ( la cassure continue plus haut), vous confirmez ?

» Par Etienne -H-, le vendredi 20 fevrier 2015 à 06:32

Retrouver les amis, ces montagnes un peu délaissées depuis quelques années, avec une telle neige et le ciel si pur...On peut s'endormir (tôt) heureux après ça!

» Par Etienne -H-, le vendredi 20 fevrier 2015 à 06:36

@Mathieu: oui une vieille plaque énorme descendue avant les dernières chutes de neige. Tranche de 1 à 2m qui réalise une sorte de rimaye désormais. Le volume est allé se finir dans le lac de la Balmette qui s'est effondré. On dirait un mini glacier.
A noter un départ jumeau qui semble contemporain et sur la même fragilité dans le haut de la combe du Chazeau visitée 2 jours auparavant.

» Par Clément Pernet, le vendredi 20 fevrier 2015 à 07:30

Belle balade à récurer méthodiquement ces vallons frigo, qui ont finalement bien gardé la poudre à l'abris du vent et des traces.
Comme d'hab, c'est toujours un peu dur de tenir la cadence surtout quand on double en une journée le deniv de la saison, mais quelques heures de plus avec les copains, avec rasade de poudre à la clé, ça n'a pas de prix.

» Par MiniZapi, le vendredi 20 fevrier 2015 à 08:16

de jolis clichés qui font bien rêver. Et un créneau météo de loupé ... un de plus :(
Pas de photos faites par Etienne ?
Faut choisir entre les fat ou l'appareil ??

» Par Pedro, le vendredi 20 fevrier 2015 à 13:53

Superbe journée dans la poudre avec les copains... j'en ai encore la banane ! Pas déçu d'avoir élargi le patin... plus court, plus large, plus cochon ! :lol:
@ Etienne : one of these days 2
et aussi : http://www.cavevincent.com/ (je vous commande une caisse ?)
@micha : non pas vu de ski... vous en avez perdu 2 ? :OO:

» Par micha, le vendredi 20 fevrier 2015 à 15:52

@Pedro: Oui, Didier dans la plaque, moi en allant le secourir...mais c'était avant les grosses chutes de neige. Ils ont dû plongé dans le lac, avec 5m de neige par dessus :evil:. On ira à la pêche au printemps.

» Par mathieu des Noes, le vendredi 20 fevrier 2015 à 17:36

» Par Etienne -H-, le vendredi 20 fevrier 2015 à 17:47

@Pedro: si tu en recommanderai prends un carton :cool:.
@ Minizapi: je suis encore qques jours underwired donc qques photos plus tard :).

» Par Jeroen, le vendredi 20 fevrier 2015 à 18:48

Bravo les toons, content de votre belle sortie dans un coin que j'affectionne tout particulièrement. Impressionnante plaque en tout cas, dans ces pentes de raideur propice à un déclenchement...

» Par yoyotorped, le samedi 21 fevrier 2015 à 23:05

Nous étions au col de la balmette mercredi.C'était tellement gros que je pensais que c'était une rimaye vu que sur la carte il y a encore un bout de glacier. Si j'ai bien compris Micha et didier vous êtes partis dans la plaque et vous êtes encore là pour en témoigner??
Je demanderai à un ami qui doit de temps en temps survoler la zone pour vous dire quand le lac commence à dégeler :wink: