Sorties > Belledonne > Col de la Balmette, Versant Est

Col de la Balmette, Versant Est

Départ : Articol (1005 m)

Topo associé : Col de la Balmette, Versant Est

Sommet associé : Col de la Balmette (2667 m)

Sortie du samedi 10 janvier 2009

Philippe, tophe

Beau, froid à l'ombre, chaud au soleil
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 1276m
A la descente, de bons passages alternant avec de la croûte. Il fallait être vigilant.
Descente par les couloirs des Rochailles: bonne neige poudreuse (40 cm), trafolé sauf à gauche: très bon ski. En dessous de bons passages en poudre en rive droite.
Altitude de déchaussage (descente) :1276m

chemin1276mE5/?Dureneige dure, parfois glacée
vallon de roche noire1400-1700E15/?Daméepas trop gelé dans le chemin
montée au point 18971700-1900N40/?Poudrepoudre sans cohésion, sans doute amené par le vent
traversée1900-2150SEIrrégulièreEn cours de transformation
fin2150-2670E20/?Poudre lourdepoudre tassée ou croûtée

Compte rendu (par Philippe)

Partis tard du Rivier, la foule du vallon de Roche Noire nous a fait émigrer vers le magnifique vallon d'après, par le point 1897m... Peu de monde là-bas et une neige pas si mal, surtout dans les couloirs des Rochailles et en-dessous, en quantité surprenante.
Autre surprise: la grande chaleur des pentes sud-est où ça transforme, les peaux bottaient et les skieurs transpiraient...Quand on repasse à l'ombre, ça fait tout drôle!
Le cirque sous le Grand Pic est vraiment magnifique: belle ambiance. Nous sommes sortis au col sous le Pic Lamartine, mais nous n'avons pas traversé, la neige semblant moins bonne de l'autre côté (dure en haut).
Beaucoup de possibilités dans ce coin visiblement.

Grand Pic : Dans la traversée après le point 1897m: grandiose!
Grand Pic : Dans la traversée après le point 1897m: grandiose!
Vers le lac des Balmettes : Encore une traversée, il fait chaud...Mais c'est splendide!
cirque final : Retour dans le frigo!
cirque final : Retour dans le frigo! A gauche, le col des Balmettes, à droite le e col à l'W du Pic Lamartine, où nous sommes allés.
Le col : deux skieurs nous précèdent et ont traversé.
Le col : deux skieurs nous précèdent et ont traversé.
Couloirs des Rochailles : Pour rejoindre le vallon de roche Noire: superbe neige!
sous Rochailles à 7h30 : montée depuis articol
au niveau du lac balmette : On distingue les quelques traces de montée
au niveau du lac balmette : On distingue les quelques traces de montée

O
oiseau38, le 10.01.09 20:41

Parti d'articol à 6h30 au sommet à droite du col de la balmette à 10h45. Chaussage 1005m déchaussage 1100m car dans les arbres, c'est dur de tourner. Très bonne neige limite neige de printemps en redescendant pourtant à 10h45
Effectivement ça chauffe sur ses pentes-là (quand elles sont au soleil)

berny, le 11.01.09 15:15

pas vu une peau juste avant la foret ?

Philippe, le 11.01.09 16:00

Non, rien vu! 😠

e-jungle, le 11.01.09 23:21

Mêmes conditions qu'hier. Neige très changeante selon l'heure de redescente (bien trop tard pour nous, donc croutée, voire atroce vers 2000 m...). Coin vraiment beau.
@ Berny : Pas de peau non plus ce jour 🙁