Sorties > Grandes Rousses - Arves > Pointe de Pierre Fendue, tour depuis Bonnenuit

Pointe de Pierre Fendue, tour depuis Bonnenuit ⭐

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Bonnenuit (1670 m)

Topo associé : Pointe de Pierre Fendue, tour depuis Bonnenuit

Sommet associé : Pointe de Pierre Fendue (3037 m)

Sortie du lundi 6 avril 2015

Toz, friz, Manuel, sale_gosse

grand bleu, frais, quelques zones plus chaudes dans l'ambiance four. vent souvent sensible aux cols et sommets du jour. Gros transport sur les plus hauts sommets.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1670m
- NE Ratissières : départ 20m neige dure. Rive gauche chargée. 15/20cm de poudre sur fond dur. Remplissage correct. 2/3 requins visibles. 5/10cm de poudre sur fond dur sous 2300m : 4*
- W Pellard : départ neige dure bon grip. 30m avec 5/10cm (20 dans l'accu en rive gauche) de poudre sur fond dur. Ensuite, on ne sent plus le fond au fur et à mesure qu'on descend. Cône en poudre humide 15cm sur fond souple : 4*
- Col de l'Epaisseur - 2500m : 15cm de poudre legerement densifiée puis frisette sur fond dur. Poudre humide quand on passe en rive gauche : 4*
- 2500 - 2100 : Humidifiée à profondeur à 16h. Le talon du ski passe au travers. Quelques zones où l'herbe est visible en SE : 2*
- 2100 - 1670 : densifiée dans les nombreuses traces de descente avant Aiguilles puis boarder cross ludique en dessous. 2/3 dechaussages avant le lit du torrent : 3*

Altitude de déchaussage (descente) : 1670m (2 ou 3 déchaussages entre Aiguilles et le bas)

Activité avalancheuse observée : une vieille coulée recouverte en sortie rive rive droite du couloir W du Pellard. Les pentes Sud de l'Aiguille de l'Epaisseur entre le Mauvais Pas et le refuge ont purgé dans la journée.

Compte rendu (par Toz)

Après la magnifique tempete de ciel bleu brouillard de la veille, on laisse à Sdx un bel itinéraire en neige vierge et on s'attele à l'objectif du jour. Compte tenu de la distance de la course, l'ISO bas est plus que nécessaire pour finir le tour sereinement.
Que de monde au départ le matin pour l'Epaisseur et les Ratissières... Les Chamechaude et Grand Van du secteur, à n'en pas douter. La 1ere montée est avalée à grandes enjambées sur une belle trace autoroutière. A peine le temps d'enfin apprécier ce ciel bleu et ce soleil qu'après un peu plus de 2h, on est à l'entrée du 1er couloir du jour. Après 2/3 virages en neige dure et le bombé rive guache soigneusement évité, c'est un pur bonheur. Du grand ski (snow Olive, excuse !) et une ambiance fabuleuse dans ce couloir encaissé de près de 500m. La sortie en petite poudre sur fond dur est top également. On est seuls au monde dans la combe de Beaujournal. Quel plaisir de tracer dans ces immensités vierges. ça c'est de la rando ! Après les 1er temps où tout le monde est en surchauffe dans ce four solaire, un petit vent frais nous fait le plus grand bien, surtout pour Manu en manque d'entrainement qui avance uniquement au mental. Cheminement asucieux pour éviter les pentes les plus raides, on se relaie à la trace avec Friz pour sortir le sommet. Je finis le boulot et la vue sur les Aiguilles d'Arves est à couper le souffle !
Friz déniche l'entrée du couloir et ouvre le bal. 30m en neige dure avec un bon grip puis c'est encore du tout bon et encore une ambiance magique avec ce corridor de sortie pour déboucher dans le vallon de Chalmieu.
On recharge les accus à Plan Pradin et on profite oisivement de cette belle journée. Rencontre avec les 3 personnes qui ont tracé la remontée au col de l'Epaisseur (moins 30m !). Salut et merci à eux !
Remontée de 550m, la dernière du jour, chacun à son rythme avec ce qu'il reste d'énergie, le but est d'arriver en haut. Pas envie de faire du Stop à Chalmieu !
Innombrables possibilités de jolies pentes dans le coin, faudra revenir... je trace les derniers mètres à pied, la neige est dure et zippante et on sort à droite d'une belle corniche menaçante.
Y a plus qu'à se laisser glisser dans cette interminable combe des Aiguilles, pas trop tailler pour le ski (ni le snow Olive, excuse !)... mais faut bien rentrer.... mais que c'est plat. Globalement bon ski jusqu'à 2500m puis une zone pas terrible et la fin à nouveau correcte. Mais l'essentiel du jour était les couloirs evidemment. L'Aiguille de l'Epaisseur est labourée par quelques centaines de traces ! Heureusement pour LeCed&MCi quils étaient dans les premiers !!
Un voyage et une boucle exceptionnelle qu'aucun d'entre nous pour différentes raisons n'est près d'oublier...

Montée à la Pointe des Ratissières, tempête de bleu !
Montée à la Pointe des Ratissières, tempête de bleu !
Vue sur le Grand Galibier
Quelle ambiance au milieu de ces rochers
Quelle ambiance au milieu de ces rochers
Toz dans la poudre
Toz dans la poudre
Oli, le fumeur de poudre, sans commentaires !
Oli, le fumeur de poudre, sans commentaires !
sortie du couloir, toujours aussi bon !
sortie du couloir, toujours aussi bon !
on n'a pas gaché !
on n'a pas gaché !
Mont Pellard tout au fond du vallon, c'est reparti pour 700m de trace !
Mont Pellard tout au fond du vallon, c'est reparti pour 700m de trace !
Orfevrerie de traçage !
Manu à la sortie du couloir
Manu à la sortie du couloir
Toz devant l'Aiguille Septentrionale
Toz devant l'Aiguille Septentrionale
Toz dans la contre pente, quelle neige...
Toz dans la contre pente, quelle neige...
Passage dans l'entaille
Passage dans l'entaille
Friz dans la dernière remontée... au moral !
Friz dans la dernière remontée... au moral !
Vue d'ensemble du couloir, toujours pas gaché !
Vue d'ensemble du couloir, toujours pas gaché !
Couloir W de Pierre Fendue, faudra revenir...
Couloir W de Pierre Fendue, faudra revenir...
le col de l'Epaisseur est en vue
fin du traçage sous l'oeil de la corniche
fin du traçage sous l'oeil de la corniche
Oli devant les Aiguilles d'Arves
Oli devant les Aiguilles d'Arves
Montagne de la Grande Pare, Pointe des Cerces et Grand Galibier, la boucle est bouclée !

Didyeti, le 07.04.15 08:30

Hello,
Un bon choix d'itinéraire, dirait-on 😎 :bien joué !
Et pas trop de monde alentours pour gâcher la vue ou pour mal tracer !
Atchao,
Didier.

sdxmountainer, le 07.04.15 09:16

ah ouaip quelle jolie balade !
Y avait rien a a laisser a priori...

micha, le 07.04.15 09:18

Une jolie petite boucle au soleil, cela fait toujours plaisir 😄 Vous n'avez pas gâché 😉
Bien joué

Phil'Ô, le 07.04.15 09:27

Pinaise, encore des images qui piquent les yeux (et un D+ qui m'aurait piqué les jambes) ! Bande de veinards 😎

Invité, le 07.04.15 10:12

mouais, vous vous la jouez genre on était seuls au monde ds la poudre vierge avec les autres qui s'entassent en face mais moi je vous crois pas, vous cadrez bien c'est tout 😜 😊

culéééééés !! 🤣 😉

sdxmountainer, le 07.04.15 10:15

et toi Manu c'est quand que tu ressorts dans des vrais montagnes ?

GKC, le 07.04.15 13:00

Salut (c'est nous les traceurs qui finissont pas le job 😉 )
Magnifiques photos !
Vraiment une très très belle journée que vous avez fait là. Pas eu trop chaud dans la remontée ??

Invité, le 07.04.15 16:39

ca viens, même qu'il faut que je créé un new topo, t'as qu'à voir 😉 😊

Toz, le 07.04.15 19:31

@canard38 : un petit air frais nous a sauvé de la rotification 😄 Encore merci pour la trace 😉

Jeroen, le 07.04.15 21:20

Joli tout ça 😊

jpc, le 08.04.15 09:49

J'ai bien fait d'arrêter le ski cette année 🤢... bravo, super tour !

denis, le 08.04.15 13:09

j'avais pas pu finir ce tour l'an dernier. A quelle heure vous avez descendu le West du Pellard. Ca ne degueulait pas de partout ?

Toz, le 08.04.15 13:15

Salut Den's 😉
Descente vers 13h. Mais ISO vers 1500m lundi. Aucune purge ce jour 🙂

Invité, le 08.04.15 19:09

D'accord, je comprend mieux les traces. il y en a qui sont montés et redescendus au col de l'épaisseur par le versant ouest, et vous, vous avez fini le tour. Je me doutait du tour en voyant uniquement des traces de descente dans le Pellard. Depuis, ca a purgé hier et sans doute un peu plus cet aprèm dans tous les versants sauf NE à NW. Votre trace était un peu recouverte ce matin dans l'epaisseur. Merci quand même. Par contre, sous la contre pente, les grandes pentes NW étaient excellentes.

Rémo Barbaruli, le 08.04.15 21:46

superbe ! un tour dans les cartons depuis un moment... j'avais pensé à la Clapière mardi, plutôt que Belledonne, mais Bonnenuit c'est loin... 🙁

Tchouf, le 08.04.15 22:31

Bravo pour ce joli tour 😉

fenec73, le 09.04.15 16:37

Merçi pour la traçe, 😄 le couloir Pellard est ravagé par une grosse purge, inskiable 🙁, super tour avec Fred 😄 😄 😄 😄