Sorties > Grandes Rousses - Arves > Pointe de Pierre Fendue - Mont Pellard, tour anti-horaire depuis le Chalmieu

Pointe de Pierre Fendue - Mont Pellard, tour anti-horaire depuis le Chalmieu

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Bonnenuit (1670 m)

Topo associé : Pointe de Pierre Fendue, tour depuis Bonnenuit

Sommet associé : Pointe de Pierre Fendue (3037 m)

Sortie du samedi 19 février 2011

Pja, jib, Nono73, sancy

Beau temps en matinée, se voilant progressivement. Jour blanc, puis éclaircies en am sur les faces W
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : Le Chalmieu, 1559
10 à 30 cm de neige fraiche, plaquée ou décollée sur les orientations W et S. Accumulée sur des secteurs instables en versants NE et N, et notamment sous les crêtes et arêtes secondaires. Substrats en orientation N tout à fait inégaux.

Activité avalancheuse observée : Coulée de 30 cm en FN de Pierre Fendue, ayant parcouru 300 m de D-.

Compte rendu (par Pja)

Avec Michel B et Pierreg rencontrés au sommet
Le Chalmieu - Col de l'Epaisseur - Pierre Fendue - Couloir NE - Mt Pellard - Couloir SW
Tour concocté par Jib, en reprise modifiée de la boucle réalisée quelques jours auparavant depuis Bonnenuit.
Après une approche dans les alpages enneigés au dessus du Chalmieu, nous retrouvons à l'approche du Col de L'Epaisseur, la trace ascendante réalisée le 18/02 par MS. Arrivée au sommet vers 12h30... où, sans consultations préalables, nous retrouvons Michel B et Pierreg!
Puis descente dans la face NE. Une coulée part sous les skis de Jib, et sur 300m de D-. La descente s'effectue alors 1 par 1, par un couloir coudé, offrrant des meilleures protections, abris et ancrages, et des relais sur des arêtes secondaires, mais sur un substrat recouvert de 20 à 30 cm de fraiche accumulée sous vents de S-SW, substrat très inégal et changeant: du grain anguleux éclaté et profond, à la plaque dure.
La remontée au Pellard s'effectue dans le jour blanc, avant de découvrir le couloir SW déjà bien tracé, mais bénéficiant d'un éclairage favorable du soleil perçant la couverture nuageuse, et magnifiant le releif et les piliers du couloir.
Redescente ensuite au Chalmieu, en neiges totalement inégales. Et récompense au Bar du Chalmieu, famille Grand. Un bel acceuil du pays des Arves... pour y refaire et la course et le monde. Le BRA Savoie était-il correspondant à ce que nous avons rencontré?
Pleins d'enseignements à tirer sur cet hiver sec dans les Alpes du Nord, où l'anticyclone prolongé a induit une évolution particulière du manteau à l'ombre.
Et beaucoup de vigilence à avoir sur les prochaines chutes, car sur certaines orientations, les substrats sont franchement fragiles. Une évolution sous surveillance.

Face N Epaisseur : Montée sous la FN de l'Epaisseur. Jib trace avec ses nouveaux fat, qui font merveille dans 10-15 cm de fraiche.
Les bastions du Pellard : Au tour de Sancy de prendre la responsabilité de la trace: nous rasons les bastions ocres du Pellard et de Pierre Pointe. L'altitude vient insensiblement.
La trace ascendante du 18/02 : Merci à Mick-S pour la trace ascendante réalisée dans la facette SW de Pierre Fendue. Elle mène avec élégance, 1,5m sous la crête. Un zig-zag d'une régularité à "traverser les Alpes".
Vis-à-vis d'elles : Au pays des Arves. Esthétique des schistes et du flych des Arves... lorsqu'ils sont mis en relief par la neige. Jib repère les (quelques) couloirs qui lui manquent.
Descente NE 1 par 1 : L'alerte vient d'être donnée: cette face NE est instable: accumulations sous vent de SW-W, et substrat très inégal. la descente est fractionnée de relais, comme en escalade.
Jib dans le SW du Pellard : Couloir SW du Pellard. Descente très esthétique, sous un soleil qui perce la couverture nuageuse. Le bastion rocheux canalise la pente, et dynamise le skieur alpiniste.
Arnaldo en action : En expo SW, le substrat est meilleur. Arnaldo y développe des virages assurés.
Le Sancy en Arvan... : Le Sancy a migré depuis quelques années en Savoie. Il se fait bien à son nouveau pays!
Le Bar du Chalmieu : Après les émotions, le reconfort et le debreafing... C'est le Bar de la famille Grand qui nous accueille: vin chaud exquis... et une ambiance, comme on les aime. Le paté auvergnard dispute avec l'évaluation des risques nivo.

Invité, le 21.02.11 12:41

beau couloir ,on en trouve pas des comme ca en italie ...... 😉

sancy, le 21.02.11 21:01

Merci pour le CR Pascal. En espérant que tu n'es pas arrivé trop tard à ton diner. Nous avons eu le droit pour notre part à une double part de rougail au créole, afin de bien apprécier notre retour (Jb) sain et sauf...

Pja, le 22.02.11 09:37

@ pierreg
En italie on trouve (aussi) de la bonne neige... comme ici!!!
www.skitour.fr/sorties/mont-tout-blanc-ou-taou-blanc,32703.html#sortie
Et aussi une certaine joie de vivre (qui nous déserte parfois, nous autres français). Les choix de sommets ont également leur caractère affectif... et nous faisons "avec". 🙄