Accueil >
Topo Guide >
Sommets >
Ecrins >
Col de l'Encoula de Petit Pierre >
Versant Ouest > Sortie du 17 avril 2007
[?]
3381 m Col de l'Encoula de Petit Pierre, Versant Ouest
Massif : Ecrins
Secteur : Oisans
Orientation : W
Dénivelé : 1800 m.
Difficulté de montée [?] : PD
Difficulté ski [?] : 4.1
Nb de jours : 1
Type :
Aller/Retour
Cartes :
3436ET
Départ : Les Etages
Altitude de départ : 1590 m.
Exposition (1 à 4) : 2
Pente : 40° sur 400m.
Par
Géraud °°° le 23.04.06
Remarques
Splendide course au milieu des barres rocheuses et où l'objectif ne se dévoile que tardivement. Descente soutenue mais jamais extrème ! Ce col est aussi un beau balcon pour voir tous les sommets qui s'étendent du Dôme des Ecrins jusqu'au Sirac!
Matériel :
Couteaux, crampons, piolet.
Accès
Grenoble -> Bourg d'Oisans -> St Christophe en Oisans -> Les Etages (1h30 de Grenoble)
NB: Ce départ est accessible en TC
Itinéraire

En rouge, le col de l'Encoula de Petit Pierre. En vert le col de Clot Châtel. [par
Fch]

Depuis la Tête de Malacombe: en Rouge, l'itinéraire du Col de l'Encoula de Petit Pierre, en Bleu, celui du Col du Sac (ou de l'Encoula) [par Géraud °°°]
Des Etages, remonter le vallon soit en rive gauche (panneau) jusqu'à 1800m (passerelle) où l'on bascule en rive droite. Suivre le vallon jusqu'à 2200m puis tourner à gauche pour gravir des vires enneigées (raide et expo) qui permettent de franchir une barre rocheuse. On débouche sur la droite dans une zone moins raide que l'on remonte en direction d'un couloir, bordé par une barre rocheuse sur sa gauche et des rochers à droite. S'engager dans celui-ci et déboucher vers 2500m dans une belle combe que l'on remonte d'abord SE (vers les rochers de la Cime de Clot Chatel) puis tourner à gauche (NE puis E) pour venir butter au pied du glacier de Petit Pierre (cascade de glace+verrou rocheux caractéristique à droite juste au pied de ce glacier). De là, on aperçoit (SE) enfin le col de l'Encoula. Surmonter un verrou raide par la droite (expo sur qques mètres à la fin; ça passe aussi sur la gauche mais plus étroit; au centre, glace) pour prendre pied sur le glacier qui descend du col de l'Encoula (3000m). Remonter celui-ci sur la droite (glace au centre, plus raide à gauche) pour finir par une traversée sur la gauche pour atteindre le col de l'Encoula de Petit Pierre.
Descente: par le même itinéraire (attention à ne pas trop couper, car pas mal de barres rocheuses!!!).
Col de l'Encoula de Petit Pierre, Versant Ouest [»] : Sortie du mardi 17 avril 2007 par chris26
Participants : JBG
Météo
beau temps avec des cumulus sur les sommets
Conditions d'accès
Etat de la route :
Altitude du parking :
Conditions de neige
Conditions de neige : 2000-2300 faible regel de surface
2300-3000 neige transfo avec pas mal de boules et de trace de purge
3000-3400 alternance de vieille poudre croutée et et de neige transfo incomplete
Altitude de chaussage (montée) : 2000
Altitude de déchaussage (descente) :2000
Skiabilité [?] : •••°°
Récit de la sortie/Remarques diverses
depart 6h30 descente 13h
cime vallon des etagespremieres lumieres
col de petit pierrele col a gauche et le couloir nord de la cime de ...
sur la moquettesous le regard de la tete de l'etret
Commentaires
(pas de commentaires)» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés
La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme tel. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.
