Sorties > Ecrins > Col de l'Encoula de Petit Pierre, Versant Ouest

Col de l'Encoula de Petit Pierre, Versant Ouest

Départ : Les Etages (1590 m)

Topo associé : Col de l'Encoula de Petit Pierre, Versant Ouest

Sommet associé : Col de l'Encoula de Petit Pierre (3381 m)

Sortie du dimanche 12 avril 2015

JulBont

Conditions nivologiques, accès & météo

Grand beau et chaud. Quelques cirrus qui ne se développeront pas.
État de la route : sèche Altitude du parking : 1590m
Bon regel nocturne, manteau de type printanier. La fonte a déjà fait son œuvre, les versants ensoleillés sont complètement secs jusqu'à 2200-2300m. Les approches sont importantes quelques soient les départs. En altitude, les versants ombragés ont pour la plupart été décapés par le vent. La poudre a été soufflée, le remplissage est faible pour la saison. A ce rythme, les Écrins ne seront plus skiables dans de bonnes conditions.

Glacier supérieur (13H10): poudre tassée plus ou moins croûtée en surface. Frisette dans les zones de dépôts. ***

Verrou et combe suspendue 2900-2500m(13H25):Le verrou est bien sec et passe en rive droite. Moquette rase, surface lisse tout juste décaillée. Quelques purges facilement évitables. ***

Couloir inférieur et vires d'accès (13H40): moquette rase très agréable, lisse et humidifiée en surface, le top! ****

Vallon des Étages sous 2200m (13H45): moquette à poils longs, très agréable et non collante grâce au bon regel du matin. ****
Sous 2000m, De nombreux passages (ludiques) à la limite du déchaussage, ça ne va plus passer encore très longtemps, le portage va devenir conséquent.

Activité avalancheuse observée : de nombreuses coulées plus ou moins amples dans les pentes raides en tous versants, quelques reptations en Sud.

Avec Fabio

Ahhh si on s'écoutait , on se referait bien un petit Belledonne?! Une proximité qui apporte un certain confort, pas besoin de se lever aux aurores, de petites couennes rapidement accessibles, un retour rapide à la maison permettant d'entamer une seconde journée...
Certes, mais une belle journée se profile et on n'a pas encore visité les Écrins cette année. Avec le pauvre enneigement du moment, le peu de précipitations et la chaleur annoncée pour ces prochains jours, on se laissera tenter par une bambée dans ces contrées lointaines et sauvages avant qu'il ne soit trop tard.
Parmi les nombreux vallons traversés en se rendant à la Bérarde, il faut bien avouer que le Vallon des Étages est le plus accessible. L'approche est encore relativement courte et la distance parcourue ce jour n'est pas excessive. Et pourtant, l'aller/retour au Col de l'Encoula de Petit Pierre nous prendra une bonne partie de la journée. Après une belle ascension qui se mérite, on profite du panorama exceptionnel dans une ambiance quasi-estivale. Soleil de plomb, pas de vent, idéal pour un bon bain de soleil en attendant le décaillage intégral de ces grandes pentes orientées Ouest.
Il faudra tout de même attendre 13H, le temps d'un compromis entre moquette rase sur le haut et transfo pas trop collante dans le vallon. Une belle descente qui prend du temps, on apprécie! Puis c'est le classique retour d'une bambée comme les Écrins savent nous offrir. C'est long, même à ski. Le retour à pied est toujours aussi harassant... L'arrivée à la voiture reste une délivrance, et pourtant, une fois rentrés de ce périple, on n'aura que l'envie d'y retourner! Ahhh les Écrins... Vivement la prochaine!

Ambiance froide dans le Vallon des Étages...
Moon bilboquet...
Au-dessus des vires d'accès...
Le Tête de l'Etret baignée de soleil...
Les purges pratiques à la montée...
On est minuscule...
Ombre et lumière...
Le verrou du glacier supérieur...
Passage en rive droite...
Grandes pentes supérieures...
Dernière pente sous le col...
Vue d'ensemble depuis le sommet...
Les géants des Écrins...
Cime de Clôt Chatel...
De la Cime du Coin au Sirac...
Fabio en termine, bien cramé...
Entre poudre et croûte...
C'est \
C'est "presque" bon...
Plus bas c'est la moquette rase...
Couloir inférieur en bonne moquette bien lisse...
Cheminement dans les vires d'accès...
Vue d'ensemble de la face...
Grands espaces dans le Vallon des Étages...