Accueil > Topo Guide > Sommets > Chartreuse > Col de l'Arpison > par le Monastère de la Grde Chartreuse > Sortie du 08 janvier 2021

1490 m Col de l'Arpison, par le Monastère de la Grde Chartreuse

Randonnée facile dans l'ambiance du Monastère. Moyen de visiter le Belvédère d'Arpison qui offre une vue saisissante.

Massif : Chartreuse
Secteur : Chartreuse

Pente : faible

Départ : Pont des Allemands (813 m) - Ligne TransIsère depuis Grenoble. En voiture : Direction Saint Pierre de Chartreuse -> La Correrie -> Pont des Allemands (813)

Pont des Allemands/Monastère de la Grande Chartreuse/Habert de Billon par le sentier d'été/Col de l'Arpison

Dans la descente, on peut opter par la RF de Billon à partir du Habert de Billon.
On peut évidemment aussi venir à Billon par la Ruchère.

» Le 08 janvier [Sortie ci-dessous]

Arpison, chemins de méditation [»] : Sortie du vendredi 08 janvier 2021 par taramont

Froid à l'ombre, agréable au soleil (départ 11h), pas de vent, quelques passages nuageux dans l'après-midi

Altitude du parking : 813m (grande partie du pkg utilisé comme dépôt de bois pour le moment)

Altitude de déchaussage (descente) : idem

Pour les conditions de neige, c'est simple : excellent en forêt, croûté hors forêt ; bien qu'il soit dommage de ne pas pouvoir profiter des clairières (notamment celle du Cerna), l'itinéraire emprunté a toujours permis de rester en forêt et d'avoir ainsi de la neige excellente. Enneigement excellent. Deux montées Billon/Arpison par deux cheminements différents.
Comme il a fallu un peu réfléchir pour ne subir aucune zone croûtée, l'évaluation de la skiabilité a été limitée à bonne.

Itinéraire suivi : Pt des Allemands/Billon/Col d'Arpison/Belvédère d'Arpison/Col d'Arpison/Billon/Haut de la clairière du Cernay/Billon et retout par RF de Billon - Dénivelé réel effectué : 970m

Une fois de plus j'ai mené mes pensées brouter dans les clairières de l'oubli.
L'herbe n'y est point verte, piquetée de fleurs naïves et ondoyante sous la brise.
Ici règne le blanc et le temps immobile où tournoient les cristaux fragiles de la vie.
Ici, à ces lisières, même le vent s'arrête pour demander grâce. Et l'obtient.

Une fois de plus j'ai osé une trace, osé marquer un signe d'humanité dans ce qui était parfait.
Et qui maintenant ne l'est plus. Ne l'est plus pour quelques heures, quelques jours peut-être.
Ensuite, soyons-en sûr, l'affront sera effacé, la perfection nivale restaurée.
Et en moi, une nouvelle marque s'inscrira, indélébile, dans les clairières de l'oubli.

» Par p1p1, le vendredi 08 janvier 2021 à 19:51

Je décerne déjà mon vote pour la meilleure plume de la saison (et déjà des saisons passées) :roll: :roll: :wink:
Je m'attache mais ne suis pas pressé de finir comme le lierre :)

» Par moumoune, le vendredi 08 janvier 2021 à 20:13

Bravo pour ce beau texte dont j'ai particulièrement aimé la 2° strophe.
Tu devrais avoir un diplôme de la plus éloquente ambassadrice de la Chartreuse (meilleure que certaine autre "ambassadrice du froid"!!!)

» Par billyolive, le samedi 09 janvier 2021 à 08:07

Ah...si les traces des actions de l’homme envers la nature pouvaient être éphémères et ne laisser qu’une trace dans son souvenir...joli texte merci :wink:

» Par MiRo, le samedi 09 janvier 2021 à 10:39

Quelle inspiration, oraisonnable et délicate

» Par très, le samedi 09 janvier 2021 à 13:41

belles photos! Notre bonne Chartreuse ! :)

» Par Rémo Barbaruli, le samedi 09 janvier 2021 à 16:14

au-delà du texte, très beau, mention spéciale pour la scierie et le ciel !

» Par Laurent B..., le samedi 09 janvier 2021 à 16:37

Le texte et les photos illustrent tous deux parfaitement l'ambiance particulière sur ce bout de Chartreuse un peu à part et à l'écart des itinéraires fréquentés (du moins pour la partie ouest): on est bien dans le "désert" de Chartreuse...

» Par Den's, le samedi 09 janvier 2021 à 19:37

Toute la Chartreuse résumée en quelques lignes et images... :happy:

» Par taramont, le samedi 09 janvier 2021 à 19:43

merci à tous : ceux qui connaissent comprennent et ceux qui ne connaissent pas encore, comprendront :)

» Par jpc, le samedi 09 janvier 2021 à 20:00

L'esprit et le geste font sens, merci ! :)
Débat : une telle trace ne participe-t-elle pas aussi de la perfection du tableau (si tant est que la nature soit parfaite, d'ailleurs :wink: ).

» Par francoisgoyon, le samedi 09 janvier 2021 à 20:16

Ça commence à avoir de la gueule: bravo !
Le ski de rando mène à tout, et entre autre à la poésie.

» Par Philippe Bocquet, le samedi 09 janvier 2021 à 20:58

» Par jacques 100T, le samedi 09 janvier 2021 à 21:24

Après ce si beau texte et ces belles photos je ne peux raisonnablement poster sur ma sortie au Taillefer. :D

» Par fan, le dimanche 10 janvier 2021 à 09:02

» Par HDlameije, le dimanche 10 janvier 2021 à 09:14

Photo 9: fin de la méditation, bien sûr. Celle des facilités. Mais cette photo 9 remet tout en question. Où suis ? Vers quel univers doivent s'envoler mes pensées ? Merci pour ce moment Monique.

» Par Michel Denizot, le dimanche 10 janvier 2021 à 20:40

Juste en voyant le titre, je me suis dit, ça doit etre taramont :)
En lisant les poëmes d'amis amateurs je me trouve souvent un peu géné a ne pas savoir quoi dire tout en voulant rester gentil et amical.

Ici je ne serais pas du tout géné, j'aime vraiment bien et je suis plein d'amiration!

» Par taramont, le lundi 11 janvier 2021 à 12:42

Encore un grand merci étonné pour vos bienveillants commentaires, que je ne comprend pas tous (qu'est-ce qui "commence à avoir de la gueule" ? de quelle "facilités" parle-t-on ? Mais qu'importe, suis ravie de constater de vous voir si nombreux à penser la randonnée comme une magnifique activité sportive mais pas que. Et je dirais volontiers à Jacques "soyons fou" ! et à jpc que je suis ouverte à tous les débats autour d'un verre de bon voisinage : je n'ai pas que l'ivresse mais aussi le flacon....

» Par steph-de-mau-73, le mardi 12 janvier 2021 à 17:38

Mince, j'ai loupé ce moment de méditation... :oops:
Verte, jaune ou blanche...
La Chartreuse est mystique... :wink:
Merci!

» Par Olivier -R-, le mercredi 13 janvier 2021 à 10:26

Superbe!

» Par jfs73, le samedi 16 janvier 2021 à 22:12

belle sortie est espérant que l'hiver le vrai continue ainsi

» Ajouter un commentaire

HTML interdit. BBCode Autorisé.

Oui, c'est ça ! (cliquez dans le carré)