Accueil > Topo Guide > Sommets > Chartreuse > Col de l'Arpison > par le pas du Pertuis > Sortie du 25 janvier 2019

1490 m Col de l'Arpison, par le pas du Pertuis

Massif : Chartreuse
Secteur : Chartreuse

Pente : Faible mais passage étroit (vire, barres) au dessus Cellière

Type : Traversée

Couteaux voire crampons pour passage au dessus de la Cellière si neige dure.

Départ : St Laurent du pont (Monastère du Désert) (580 m) - Voiron ou Grenoble>St Laurent du Pont>Chemin de Martin>Chemin de Piquetière

NB: Ce départ est (difficilement) accessible en TC

Départ du parking du Monastère.
Montée par la route forestière du Pertuis (on peut couper au départ, passage à gauche point 585, sentier botanique).
Suivre cette route jusqu'au bout. Ne pas hésiter à aller au belvédère du Pertuis pour profiter de la vue (aller retour de 5min à l'est pile au bout de la route, attention aux barres en arrivant au belvédère).
Ensuite, poursuivre sur un chemin plus étroit (sentier IGN), par la Cellière (direction SO puis O), jusqu'à la prairie d'Arpison. Passage par un petit collet: ATTENTION le chemin est étroit avant le collet, avec une barre rocheuse dessous, ne pas sortir du sentier - le chemin peut être difficilement identifiable et exposé à ce niveau par fort enneigement.
Traverser la prairie (traversée des pistes de fond de la Ruchère) jusqu'au Belvédère d'Arpison pour profiter de la vue. Ensuite, courte descente jusqu'au Habert d'Arpison (ruines), puis remonter au col d'Arpison (SE). Pas de vue du col, mais ne pas hésiter à descendre à la Cerna, skier la prairie et profiter de la vue (+200m déniv).

Descente: idem itinéraire, sans passer par le belvédère d'Arpison. On peut couper sud nord le haut de la route forestière au dessus du pas du Perthuis en passant par le "t" de ce dernier sur carte IGN (petite goulotte à bien repérer à la montée car barres rocheuses à l'Ouest). Pas de difficulté de ski, sauf dévers au dessus de la Cellière suivant conditions, passage raide et exposé).

En descendant en sud du col, on peut rejoindre le Habert de Billon, puis les cols de l'Aliénard et de la Ruchère en repeautant (et même poursuivre vers le petit Som!). Il est aussi possible de faire la boucle en poursuivant du col de la Ruchère au Tracol, puis retour par les pistes de la Ruchère jusqu'à la prairie de l'Arpison.
Il doit aussi être possible de faire la boucle à partir du pas du Pertuis: Col de la Sarriette, Col de l'Aliénard, Col d'Arpison.

Voir aussi : Col de l'Alienard

La solitude dans les champs d'Arpison... [»] : Sortie du vendredi 25 janvier 2019 par taramont

grand beau, bise uniquement dans les courts passages non abrités, quelques brumes à partir de l'après-midi

Etat de la route : déneigée (le départ au couvent garanti le déneigement...)

Altitude de déchaussage (descente) : idem

Activité avalancheuse observée : néant

Très bon, voire excellent enneigement.
Sans sous couche jusqu'à 800m env mais on ne touche rien (route forestière).
Entre 10cm (bas) et 40cm (à partir du Pas du Pertuis) de neige fraiche extrêmement légère. Paillettes style savon en paillettes.
Facile à tracer bien qu'au bout d'un moment j'eusse quand même apprécié que quelqu'un prenne le relais. (Personne sur ce versant et pas de passage antérieur).
Bon ski dans une forêt très bien remplie mais manquant un peu de pente.
Le passage du collet rocheux a dû être accompagné de précautions : encombré de neige sans cohésion, le sentier n'était plus visible.
Descente de la Cerna (S) encore très bonne mais neige déjà un peu moins vaporeuse. Passage de 3 skieurs.

Itinéraire suivi : Le Désert/Belvédère du Pertuis/ Cellière/Fetrus/Habert d'Arpison/Belvédère d'Arpison/Habert d'Arpison/col d'Arpison/bas des clairières de Cerna/et retour sans repasser par Fetrus - Dénivelé réel effectué : 1200m

….ou presque

Pendant que certaines s'éclataient dans un Godille Land Lauziérien (suivez mon regard), ma préférence est allée vers la proximité et la solitude.

Dans ce genre de sortie, il ne se passe pas grand chose. Mais ce n'est pas parce qu'il ne se passe pas grand chose qu'il ne se passe rien. Entre rien et pas grand chose, il y a de petits riens et même de grandes choses. Suffisamment, pour décrire quelques merveilles et aligner quelques bêtises. Mais il n'en sera rien.

Dans ce genre de sortie, le blanc est silence et l'ombre absence. C'est l'intime qui affleure. Et intime restera cette écume.

Nb 1 : Comme parfois il m'arrive de le faire, j'ai mis les photos en N/B, par compassion envers ceux qui n'ont pas pu y être aujourd'hui. Des individus sans scrupules ni égards mettront, je le crains, des tartines de ciel bleu pétant. Indécent. Et aussi : un soleil éclatant va aussi bien à la Chartreuse que le fard sur les joues de la nonne.
NB 2 : le titre est emprunté à une pièce de B.M. Koltes : «  La solitude dans les champs de coton », une histoire de désir et de drogue ; est-ce si loin de notre pratique ?

» Par stfpetitcaillou, le vendredi 25 janvier 2019 à 20:22

Je ne vois pas les photos, pas besoib, j' ai les couleurs en tête, j y suis allée a arpison derrière ta trace, une seule trace..j y suis allée en ski alternatif, a petite peau...en solo...garder le theme... le beau secret de ce lieu ...une merveille cachée, loin de la foule.

Le dameur n a pas damé, trop de brouillard...très bien aujourd'hui c était brut...pour les amoureux de ces lieux, et des ballades solo.

» Par Marc PAPET, le vendredi 25 janvier 2019 à 20:57

Superbes photos. Belle atmosphère!
Pour nous, c'était tout sauf la solitude et en plus, la neige s'est cramponnée à nos semelles... :OO:

» Par Thierry38v, le vendredi 25 janvier 2019 à 21:12

Au coeur de l'hiver, c'est beau....

» Par jpc, le vendredi 25 janvier 2019 à 21:13

J'hésite à laisser un commentaire qui troublerait la surface de ce silence partagé … :)

PS: Koltès, cela ne s'écrit pas avec un C majuscule et un "x" à la fin ? :oops: En tout cas, sa pièce colle à la peau pendant longtemps, un grand moment, merci.

» Par Olivier -R-, le vendredi 25 janvier 2019 à 23:30

C'est beau.

» Par taramont, le vendredi 25 janvier 2019 à 23:42

@stfpetitcaillou : c'était toi que j'ai croisé entre le Habert et le Belvédère ? tu venais de la Ruchère ou de Billon ? car côté NW il n'y avait pas d'autre trace que la mienne, pourquoi tu ne vois pas les photos ? Arpison peut être assez fréquenté mais le côté NW n'attire pas les foules - au plaisir de te croiser à nouveau, ça arrivera surement ! :)
@Marc : fallait venir avec moi ! mais alors c'était foutu de la solitude :D
@Thierry : l'hiver va bien à la Chartreuse
@jpc : vous ne croyez pas si bien dire : j'ai dû courir faire réenkoltesser mes peaux pas plus tard que ce soir :(
@olivier : plus que le Massif Central ? :roll:

» Par JulBont, le samedi 26 janvier 2019 à 08:55

Magnifique. :roll:

» Par Zebulonne, le samedi 26 janvier 2019 à 20:37

Merci!

» Par stfpetitcaillou, le dimanche 27 janvier 2019 à 06:36

Han...j' ai croisé du monde entre le habert et le point de vue (tu parles du habert des riondettes,de billon ou de la ruine de arpison ) et le belvédère...tu pourrais imaginer que je vienne de billon...mais j' ai croisé un randonneur hors les pistes de fond ?!
Faut que je me réveille, qd je ski seule !
Ça y est je vois tes magnifiques photos...

» Par stfpetitcaillou, le dimanche 27 janvier 2019 à 06:44

@julbont,
Toujours dans les pentes de la virgule, ou ailleurs de l' autre côté de la chartreuse... pourrait être reveur de notre côté soft, plutôt pentes douces, monastère et vieilles pierres...zone de silence... respect... :)

» Par taramont, le dimanche 27 janvier 2019 à 11:46

@sfpetitcaillou : ça oui, vaut mieux rester éveillé quand on skie, seule ou non d'ailleurs ! si tu as croisé UN randonneuR, ce n'était pas moi car je suis UNE (et j'y tiens) :D mais je suis presque sûre que c'était toi entre le habert (ruine) d'Arpison et le belvédère homonyme - amitiés chartrousines :)

» Par stfpetitcaillou, le dimanche 27 janvier 2019 à 12:39

Rhooolala, une solo de nos contrés...encore une...happy de ne pas être seule ????

Non je ne t ai pas vu...

La montagne est généreuse, partageuse, parfois exclusive, elle isole, des fois.

Alors a bientôt, avec plaisir !!!! :)
Tu me trouves a la ruche à giter...

» Ajouter un commentaire

HTML interdit. BBCode Autorisé.

Oui, c'est ça ! (cliquez dans le carré)