Sorties > Chartreuse > Col de l'Arpison, d'une autre façon

Col de l'Arpison, d'une autre façon ⭐⭐

Départ : St Laurent du pont (Monastère du Désert) (580 m)

Topo associé : Col de l'Arpison, par le pas du Pertuis

Sommet associé : Col de l'Arpison (1490 m)

Sortie du samedi 2 décembre 2017

taramont

Très couvert, une éclaircie vers 14h - pas de précipitations - peu de vent (parcours essentiellement forestier donc abrité)
Etat de la route : dégagée jusqu'au couvent Altitude du parking : 581m

En moyenne, 40 cm de neige. On ne touche pratiquement plus rien.
Neige légère, poudreuse. Clairière de Cerna en neige 5*, clairière S sous Billon déjà un peu travaillée par le vent. Toute la descente W du col de l'Arpison en neige légère.
Une seule trace de la veille jusqu'au Pas du Pertuis. 2 randonneurs montaient encore sur la route du Pertuis quand je suis descendue.
La trace n'était pas pénible à faire mais a quand même nécessité que je m'emploie un peu. Que du plaisir.
Une nouvelle couche d'une 20aine de cms permettrait de couper des virages en forêt en-dessous du Belvédère du Pertuis.
Compte-tenu de la configuration du terrain, skiabilité 4*. N'en déduisez quand même pas que c'est un itinéraire taillé pour le ski.

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Piquetière - Pas du Pertuis - Cellière - Col de l'Arpison - bas de la clairière S de Billon - retour par même chemin
................................................ ................................................ ................................................ ................................................ ................................................ Ceci est le silence de la Chartreuse.
Ecoutez-le.
Il a plus à dire que moi.
C'est dire.

photos : le jour était gris ; habituée à en entendre de toutes les couleurs, j'ai habitué mon oeil à voir de la même façon ; en cas d'erreur, peintres et botanistes se feront un plaisir de me corriger

pastels de mésange
blanc de dessous
blanc de gant de fée
blanc de gant de fée

ThibsR, le 02.12.17 19:42

Chapô les photos, et merci pour ces images de silence 🙂

cassien, le 02.12.17 19:50

très belles photos bravo 😉

JulBont, le 02.12.17 20:11

C'est fou tout ce qui nous passe par la tête quand on randonne. L'esprit vagabonde... 🙄

squal, le 02.12.17 20:32

Très sympas ces clichés nature.
Par contre pour le rouge c'est plutôt un débusqueur ou skidder l'engin et pas un grumier. Mais tu es pardonnée car c'est la seule image pas "nature" à proprement parler 🙄

Thierry38v, le 02.12.17 21:13

Ha oui bien vu, après une chute de neige, belles forêts et silence de Chartreuse.......
Je note....... 🙂

Vinchy, le 03.12.17 10:14

Trop belles ces photos 🙂

Etienne-H-, le 03.12.17 10:39

Le feuille de hêtre est une feuille de merisier ;)

moms, le 03.12.17 14:54

J'adore 🙄

HDlameije, le 03.12.17 16:24

Ces photos se passent de commentaires. Je les fait mienne. Je les vis.

Em42, le 03.12.17 22:06

Le silence, une denrée si vite oubliée..
Bien beau comme toujours Taramont. L'oeil aiguisé nous permet de voir notre environnement.

Bon retour sur les planches 😎

jpc, le 03.12.17 22:18

(+1 avec Julbont). Je connaissais Taramont gardienne de buts (ne pas en prendre), la voici experte dans l'art du contrepied ! 😊

Laurent B..., le 04.12.17 10:49

Quel honneur ces belles photos originales sur un des rares topos que j'ai pu créer sur ski tour!
Mais aussi quelle tristesse en Chartreuse ce jour...

taramont, le 04.12.17 17:25

Merci à tous. Maintenant, je dédie ce silence à J. Luc et à Olivier. Dire que j'étais à 2km à vol d'oiseau du lieu du drame à un moment où tout était sans doute déjà joué. Comment aurais-je pu me douter ? Et Olivier était un ami.

Olivier-R-, le 04.12.17 23:04

Joli spectacle!