Accueil > Topo Guide > Sommets > Chartreuse > Col de l'Arpison > par le pas du Pertuis > Sortie du 02 décembre 2017

1490 m Col de l'Arpison, par le pas du Pertuis

Massif : Chartreuse
Secteur : Chartreuse

Pente : Faible mais passage étroit (vire, barres) au dessus Cellière

Type : Traversée

Couteaux voire crampons pour passage au dessus de la Cellière si neige dure.

Départ : St Laurent du pont (Monastère du Désert) (580 m) - Voiron ou Grenoble>St Laurent du Pont>Chemin de Martin>Chemin de Piquetière

NB: Ce départ est (difficilement) accessible en TC

Itinéraire

Départ du parking du Monastère.
Montée par la route forestière du Pertuis (on peut couper au départ, passage à gauche point 585, sentier botanique).
Suivre cette route jusqu'au bout. Ne pas hésiter à aller au belvédère du Pertuis pour profiter de la vue (aller retour de 5min à l'est pile au bout de la route, attention aux barres en arrivant au belvédère).
Ensuite, poursuivre sur un chemin plus étroit (sentier IGN), par la Cellière (direction SO puis O), jusqu'à la prairie d'Arpison. Passage par un petit collet: ATTENTION le chemin est étroit avant le collet, avec une barre rocheuse dessous, ne pas sortir du sentier - le chemin peut être difficilement identifiable et exposé à ce niveau par fort enneigement.
Traverser la prairie (traversée des pistes de fond de la Ruchère) jusqu'au Belvédère d'Arpison pour profiter de la vue. Ensuite, courte descente jusqu'au Habert d'Arpison (ruines), puis remonter au col d'Arpison (SE). Pas de vue du col, mais ne pas hésiter à descendre à la Cerna, skier la prairie et profiter de la vue (+200m déniv).

Descente: idem itinéraire, sans passer par le belvédère d'Arpison. On peut couper sud nord le haut de la route forestière au dessus du pas du Perthuis en passant par le "t" de ce dernier sur carte IGN (petite goulotte à bien repérer à la montée car barres rocheuses à l'Ouest). Pas de difficulté de ski, sauf dévers au dessus de la Cellière suivant conditions, passage raide et exposé).

En descendant en sud du col, on peut rejoindre le Habert de Billon, puis les cols de l'Aliénard et de la Ruchère en repeautant (et même poursuivre vers le petit Som!). Il est aussi possible de faire la boucle en poursuivant du col de la Ruchère au Tracol, puis retour par les pistes de la Ruchère jusqu'à la prairie de l'Arpison.
Il doit aussi être possible de faire la boucle à partir du pas du Pertuis: Col de la Sarriette, Col de l'Aliénard, Col d'Arpison.

Voir aussi : Col de l'Alienard

Conditions récentes

» Le 02 décembre [Sortie ci-dessous]

Col de l'Arpison, d'une autre façon [»] : Sortie du samedi 02 décembre 2017 par taramont

Météo

Très couvert, une éclaircie vers 14h - pas de précipitations - peu de vent (parcours essentiellement forestier donc abrité)

Conditions d'accès

Etat de la route : dégagée jusqu'au couvent

Conditions de neige

En moyenne, 40 cm de neige. On ne touche pratiquement plus rien.
Neige légère, poudreuse. Clairière de Cerna en neige 5*, clairière S sous Billon déjà un peu travaillée par le vent. Toute la descente W du col de l'Arpison en neige légère.
Une seule trace de la veille jusqu'au Pas du Pertuis. 2 randonneurs montaient encore sur la route du Pertuis quand je suis descendue.
La trace n'était pas pénible à faire mais a quand même nécessité que je m'emploie un peu. Que du plaisir.
Une nouvelle couche d'une 20aine de cms permettrait de couper des virages en forêt en-dessous du Belvédère du Pertuis.
Compte-tenu de la configuration du terrain, skiabilité 4*. N'en déduisez quand même pas que c'est un itinéraire taillé pour le ski.

Itinéraire suivi : Piquetière - Pas du Pertuis - Cellière - Col de l'Arpison - bas de la clairière S de Billon - retour par même chemin - Dénivelé réel effectué : 1200m

................................................ ................................................ ................................................ ................................................ ................................................ Ceci est le silence de la Chartreuse.
Ecoutez-le.
Il a plus à dire que moi.
C'est dire.

photos : le jour était gris ; habituée à en entendre de toutes les couleurs, j'ai habitué mon oeil à voir de la même façon ; en cas d'erreur, peintres et botanistes se feront un plaisir de me corriger