Accueil > Topo Guide > Sommets > Chartreuse > Col de l'Arpison > par le pas du Pertuis > Sortie du 02 décembre 2017

1490 m Col de l'Arpison, par le pas du Pertuis

Massif : Chartreuse
Secteur : Chartreuse

Pente : Faible mais passage étroit (vire, barres) au dessus Cellière

Type : Traversée

Couteaux voire crampons pour passage au dessus de la Cellière si neige dure.

Départ : St Laurent du pont (Monastère du Désert) (580 m) - Voiron ou Grenoble>St Laurent du Pont>Chemin de Martin>Chemin de Piquetière

NB: Ce départ est (difficilement) accessible en TC

Départ du parking du Monastère.
Montée par la route forestière du Pertuis (on peut couper au départ, passage à gauche point 585, sentier botanique).
Suivre cette route jusqu'au bout. Ne pas hésiter à aller au belvédère du Pertuis pour profiter de la vue (aller retour de 5min à l'est pile au bout de la route, attention aux barres en arrivant au belvédère).
Ensuite, poursuivre sur un chemin plus étroit (sentier IGN), par la Cellière (direction SO puis O), jusqu'à la prairie d'Arpison. Passage par un petit collet: ATTENTION le chemin est étroit avant le collet, avec une barre rocheuse dessous, ne pas sortir du sentier - le chemin peut être difficilement identifiable et exposé à ce niveau par fort enneigement.
Traverser la prairie (traversée des pistes de fond de la Ruchère) jusqu'au Belvédère d'Arpison pour profiter de la vue. Ensuite, courte descente jusqu'au Habert d'Arpison (ruines), puis remonter au col d'Arpison (SE). Pas de vue du col, mais ne pas hésiter à descendre à la Cerna, skier la prairie et profiter de la vue (+200m déniv).

Descente: idem itinéraire, sans passer par le belvédère d'Arpison. On peut couper sud nord le haut de la route forestière au dessus du pas du Perthuis en passant par le "t" de ce dernier sur carte IGN (petite goulotte à bien repérer à la montée car barres rocheuses à l'Ouest). Pas de difficulté de ski, sauf dévers au dessus de la Cellière suivant conditions, passage raide et exposé).

En descendant en sud du col, on peut rejoindre le Habert de Billon, puis les cols de l'Aliénard et de la Ruchère en repeautant (et même poursuivre vers le petit Som!). Il est aussi possible de faire la boucle en poursuivant du col de la Ruchère au Tracol, puis retour par les pistes de la Ruchère jusqu'à la prairie de l'Arpison.
Il doit aussi être possible de faire la boucle à partir du pas du Pertuis: Col de la Sarriette, Col de l'Aliénard, Col d'Arpison.

Voir aussi : Col de l'Alienard

» Le 02 décembre [Sortie ci-dessous]

Col de l'Arpison, d'une autre façon [»] : Sortie du samedi 02 décembre 2017 par taramont

Très couvert, une éclaircie vers 14h - pas de précipitations - peu de vent (parcours essentiellement forestier donc abrité)

Etat de la route : dégagée jusqu'au couvent

En moyenne, 40 cm de neige. On ne touche pratiquement plus rien.
Neige légère, poudreuse. Clairière de Cerna en neige 5*, clairière S sous Billon déjà un peu travaillée par le vent. Toute la descente W du col de l'Arpison en neige légère.
Une seule trace de la veille jusqu'au Pas du Pertuis. 2 randonneurs montaient encore sur la route du Pertuis quand je suis descendue.
La trace n'était pas pénible à faire mais a quand même nécessité que je m'emploie un peu. Que du plaisir.
Une nouvelle couche d'une 20aine de cms permettrait de couper des virages en forêt en-dessous du Belvédère du Pertuis.
Compte-tenu de la configuration du terrain, skiabilité 4*. N'en déduisez quand même pas que c'est un itinéraire taillé pour le ski.

Itinéraire suivi : Piquetière - Pas du Pertuis - Cellière - Col de l'Arpison - bas de la clairière S de Billon - retour par même chemin - Dénivelé réel effectué : 1200m

................................................ ................................................ ................................................ ................................................ ................................................ Ceci est le silence de la Chartreuse.
Ecoutez-le.
Il a plus à dire que moi.
C'est dire.

photos : le jour était gris ; habituée à en entendre de toutes les couleurs, j'ai habitué mon oeil à voir de la même façon ; en cas d'erreur, peintres et botanistes se feront un plaisir de me corriger

» Par ThibsR, le samedi 02 décembre 2017 à 19:42

Chapô les photos, et merci pour ces images de silence :)

» Par cassien, le samedi 02 décembre 2017 à 19:50

très belles photos bravo :wink:

» Par JulBont, le samedi 02 décembre 2017 à 20:11

C'est fou tout ce qui nous passe par la tête quand on randonne. L'esprit vagabonde... :roll:

» Par squal, le samedi 02 décembre 2017 à 20:32

Très sympas ces clichés nature.
Par contre pour le rouge c'est plutôt un débusqueur ou skidder l'engin et pas un grumier. Mais tu es pardonnée car c'est la seule image pas "nature" à proprement parler :roll:

» Par Thierry38v, le samedi 02 décembre 2017 à 21:13

Ha oui bien vu, après une chute de neige, belles forêts et silence de Chartreuse.......
Je note....... :)

» Par Vinchy, le dimanche 03 décembre 2017 à 10:14

Trop belles ces photos :)

» Par Etienne -H-, le dimanche 03 décembre 2017 à 10:39

Le feuille de hêtre est une feuille de merisier ;)

» Par moms, le dimanche 03 décembre 2017 à 14:54

J'adore :roll:

» Par HDlameije, le dimanche 03 décembre 2017 à 16:24

Ces photos se passent de commentaires. Je les fait mienne. Je les vis.

» Par Em42, le dimanche 03 décembre 2017 à 22:06

Le silence, une denrée si vite oubliée..
Bien beau comme toujours Taramont. L'oeil aiguisé nous permet de voir notre environnement.

Bon retour sur les planches :cool:

» Par jpc, le dimanche 03 décembre 2017 à 22:18

(+1 avec Julbont). Je connaissais Taramont gardienne de buts (ne pas en prendre), la voici experte dans l'art du contrepied ! :happy:

» Par Laurent B..., le lundi 04 décembre 2017 à 10:49

Quel honneur ces belles photos originales sur un des rares topos que j'ai pu créer sur ski tour!
Mais aussi quelle tristesse en Chartreuse ce jour...

» Par taramont, le lundi 04 décembre 2017 à 17:25

Merci à tous. Maintenant, je dédie ce silence à J. Luc et à Olivier. Dire que j'étais à 2km à vol d'oiseau du lieu du drame à un moment où tout était sans doute déjà joué. Comment aurais-je pu me douter ? Et Olivier était un ami.

» Par Olivier -R-, le lundi 04 décembre 2017 à 23:04

Joli spectacle!